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Saint-Sauveur

Un nouveau « centre Lille »

Une centralité attractive

« Saint-So » est un lieu familier pour les métropolitains. Fermée en 2003, cette gare de fret inaugurée en 1865 a libéré une vaste friche de 23 ha. Six années après la fermeture, le site est devenu une adresse prisée pour ses événements culturels ou associatifs accueillis dans le cadre de la gestion transitoire de la friche. Le projet urbain tire parti de la localisation centrale de la friche et de sa proximité avec les polarités lilloises, pour générer un ensemble urbain cohérent, apte à agrandir et renforcer le cœur de la métropole.

« La vie d’abord, puis les espaces libres et, enfin, les constructions. Toujours dans cet ordre. »

Les grandes ambitions du projet

– Construire une centralité habitée : un des objectifs principaux du projet est de faire de St Sauveur un quartier de centre-ville habité et vivant conjuguant intimité et confort résidentiel dans un environnement urbain attractif et accueillant des fonctions à vocation métropolitaine.
– Créer une nouvelle articulation urbaine et sociale entre des quartiers contrastés que l’ancienne gare de fret a contribué à enclaver.
– Développer la ville de la connaissance : les abords de la friche sont une véritable pépinière du savoir et un pôle culturel majeur de la métropole. Cette présence fait de son aménagement une occasion unique pour conforter cet environnement et constituer un quartier créatif et de la connaissance.

Le petit et le grand en même temps

Les usages et la manière dont la vie investit les espaces urbains, du logement à l’espace public, sont au cœur de la démarche projet. Une approche qui nécessite conjointement de grands tracés et une approche à échelle réduite.

Un éco-quartier à vocation sociale

C’est la problématique de l’intensité urbaine qui irrigue la programmation, déclinée grâce à l’intervention spatiale mais également aux facteurs d’animation. L’objectif : dessiner un morceau de ville durable où il fait bon vivre en développant :

– des logements de qualité, socialement mixtes, durables et pensés pour tous, aménagés selon l’esprit des îlots nordiques
– de nombreux services, équipements et emplois à proximité
– de nombreux espaces verts et ouverts, vecteurs de biodiversité, où se ressourcer du parc de la Vallée de plus de 3 ha aux toitures végétalisées des bâtiments
– des rues apaisées qui donnent la priorité aux mobilités douces : piétons, vélos, poussettes,
trottinettes

Les ambitions environnementales de sobriété et de durabilité du projet reposent sur différents axes : la gestion de l’énergie, le respect de la santé des habitants, l’attention accordée à la biodiversité, la priorité donnée aux mobilités douces.

  • 8 ha d’espaces verts
  • 5000 futurs habitants

FOCUS
Le cours Saint-So : une nouvelle manière de faire la ville

La fabrique du projet urbain, en France comme en Europe, connait depuis une décennie un foisonnement de pratiques innovantes. Saint-Sauveur y participe en mettant l’urbanisme transitoire au cœur de sa méthode.

Depuis 2018, c’est à proximité de la ferme urbaine, sur la friche Saint-Sauveur, que le cours Saint-So, peu à peu, préfigure et inspire ce qui sera demain, dans le futur quartier, un grand espace public.

Au milieu du site, côté Village, un grand barbecue collectif et un bus bar made in England avec terrasse, de l’autre côté, une pelouse pieds nus, des terrains de pétanque et la maison du projet accueillent un public familial le temps de la saison estivale. Animer et investir cette partie de la friche c’est permettre l’appropriation des lieux, faire connaître le site et le projet. L’occasion d’inspirer le futur cours, vaste espace public, colonne vertébrale du projet, sur lequel aujourd’hui la vie se développe et qui, demain, accueillera des usages variés : animations de l’espace public mais pas que… Par exemple, dans la perspective d’une biodiversité adaptée : des tests de palette paysagère et des recueil de graines en lien avec le service Nature en ville de la Ville de Lille ont lieu. Et aussi : un composteur électro mécanique a été installé, interrogeant l’intérêt et l’équilibre économique de ce type d’équipement pour en vérifier l’adéquation dans un modèle de ville durable.

Premier lieu de rencontres du projet, le cours préfigure la vocation de « couture » urbaine du futur Saint-Sauveur, connectant des quartiers environnants contrastés dans un espace de rencontre où les habitants se croisent en « voisins ». C’est en quelque sorte le premier lieu de sociabilité du projet.

Chronologie

2003 : La gare de marchandises cesse son activité.

2009 : Une partie des halles A et B est réhabilitée et devient équipement culturel

2012 : Premières études urbaines

2013 : Première phase de concertation et sélection équipe MOE Urbaine

2014 : Deuxième phase de concertation a lieu 

2015 : Création de la ZAC

2018 : Démarrage des premiers chantiers et de la gestion transitoire

2019 : Ouverture du St So Bazaar

Vidéo Saint-Sauveur

Les acteurs du projet

Maîtrise d’ouvrage :
SPL Euralille, concessionnaire de la MEL

Maîtrise d’œuvre urbaine :
Gehl Architects | Claire Schorter | Béal & Blanckaert | Slap | Mageo | Artelia | Tribu

Les chiffres du projet

  • 240 000m² de SDP
  • 24 ha
  • 55% d’espaces non bâtis
  • 10ha d’espace public
  • 8ha d’espaces verts
  • 5000 futurs habitants
  • 2300 logements
  • 35 000m² de bureaux
  • 20 000m² de commerce et d’activités
  • 20 000m² d’équipements