SPL Euralille

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D’Euralille à la Deûle dit « Grand Euralille »

Connecter les rives de la Deûle au cœur de la métropole et aux gares en hybridant nature en ville et développements urbains

L’opportunité d’un territoire de projet

Sur environ 200 hectares, le territoire compris entre Euralille et la Deûle, réparti sur les 4 communes de Lille, La Madeleine, Saint-André-Lez-Lille et Lambersart, présente de nombreux éléments patrimoniaux méconnus et un potentiel paysager considérable constitué d’importantes réserves de nature et de biodiversité. Ces espaces ont été respectivement impactés dans les années 1970 et 1980 par le creusement du canal à grand gabarit de la Deûle et la construction du périphérique aux caractéristiques autoroutières, les rendant inaccessibles en grande partie aux riverains et aux métropolitains.

Les études urbaines préalables ont permis d’envisager la création d’un grand arc vert qui connectera le cœur historique d’Euralille, et notamment le hub du quartier d’affaires, à la Citadelle. Il s’agira d’une véritable infrastructure environnementale de nature et de loisirs, support de nouvelles mobilités avec le tracé du Schéma Directeur d’Infrastructures de Transport (SDIT) et la mutation de l’infrastructure existante.

C’est dans ce cadre de réflexion que la Métropole Européenne de Lille, accompagnée par les 4 communes concernées, a mandaté la SPL Euralille pour organiser la sélection d’une maîtrise d’œuvre urbaine par une procédure de dialogue compétitif afin de se doter d’un urbaniste paysagiste en chef pour définir l’avenir de ce territoire.

Les premières intentions de projet

Le site d’Euralille à la Deûle dit « Grand Euralille » constitue un territoire de projet exceptionnel allant de la Citadelle et du canal de la Deûle au secteur des gares et aux opérations historiques d’Euralille. Afin de révéler cet art vert métropolitain, le projet porte les ambitions suivantes :

  • Développer une infrastructure paysagère continue, support de corridors écologiques et d’un rapport à la nature en ville au bénéfice des métropolitains et des riverains ;
  • Assurer la compatibilité des fonctions écologiques, des usages récréatifs et le développement d’un nouvel axe de transport en commun issu du SDIT ;
  • Contribuer aux politiques publiques métropolitaines d’adaptation au changement climatique et de réduction de l’empreinte carbone par la mise en place d’une nouvelle offre de mobilité ;
  • Assurer le développement urbain du cœur historique d’Euralille et des nouveaux espaces d’articulation entre la ville constituée et l’infrastructure paysagère.

Concertation préalable 2022

En parallèle de la sélection du futur architecte paysagiste en chef de ce vaste secteur, une concertation est mise en place afin d’associer la société civile à la définition du projet.

La phase 1 de concertation « A la découverte du territoire » s’est déroulée du 4 juillet au 1er octobre 2022.

Cette première phase de concertation invitait les habitants de la métropole à découvrir ce territoire de projet avec des balades et des ateliers et à donner leur point de vue sur le territoire en vue d’alimenter les réflexions de l’équipe d’urbaniste-paysagiste qui sera retenue courant 2023.

Le dispositif de concertation a consisté à déployer plusieurs outils :

  • Une maison du projet :
    • Un lieu d’accueil, animé par une médiatrice pour informer sur le territoire de projet, répondre aux questions et échanger avec les visiteurs ;
    • Lieu d’exposition avec une grande photo aérienne immersive du territoire, un mur d’enquête et une vidéo.
  • Des visites-ateliers (balades sur site suivies d’ateliers de réflexion collective) :
    • OBSERVER LE VIVANT, les réserves de biodiversité du site
    • DECOUVRIR L’HISTOIRE, le patrimoine des fortifications et les traces du passé
    • SURMONTER LES OBSTACLES, les enjeux de déplacement et de mobilité
    • RETOURNER LE REGARD, pour adopter un autre point de vue sur le territoire
  • Des totems dans l’espace public.

[A VENIR] Concertation « autour du plan guide »

La deuxième phase de concertation aura lieu prochainement et s’orientera autour de l’élaboration du plan guide, en lien avec la sélection de l’équipe lauréate du dialogue compétitif.

Pour s’informer sur le démarrage de cette phase 2, laissez-nous vos coordonnées à l’adresse suivante :

maisonduprojet@spl-euralille.fr

Chronologie

2017 : La MEL confie un mandat d’étude urbaine à la SPL Euralille sur le secteur « d’Euralille à la Deûle »

Juin 2019 : La MEL adopte un Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) prévoyant la mise en place de lignes de tramway et de lignes de bus à haut niveau de services

2021 : La MEL confie un mandat d’études pré-opérationnelles « D’Euralille à la Deûle dit Grand Euralille » à la SPL Euralille

7 avril 2022 : Lancement du dialogue compétitif (pour la sélection de l’équipe lauréate)

Juin 2022 : La MEL définit les tracés des lignes de tramway et de bus à haut niveau de services du SDIT

Du 4 juillet 2022 au 1er octobre 2022 : Première phase de concertation « A la découverte du territoire d’Euralille à la Deûle dit Grand Euralille »

Courant 2023 : Sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine

Les acteurs du projet

La Métropole Européenne de Lille, comme commanditaire

La Ville de Lille

La Ville de La Madeleine

La Ville de Saint-André-Lez-Lille

La Ville de Lambersart

La SPL Euralille, comme mandataire d’études pour la MEL

Les chiffres du projet

  • 200 hectares de territoire de projet
  • 4 communes : Lille, La Madeleine, Saint-André-Lez-Lille et Lambersart
  • 1/3 des espaces verts du territoire inaccessible