SPL Euralille

MENU

FERMER

Euralille 3000

un hyperquartier

D’Euralille 1 à Euralille 3000 

Euralille 1, Centre International d’Affaires des Gares Lille Flandres et Lille Europe, première phase d’un projet né dans les années 90 et emblématique de la métropole lilloise, connaît depuis 2016 un nouvel élan : Euralille3000.

Les flux multimodaux s’intensifiant, le projet vise à accompagner la montée en puissance du pôle d’échanges métropolitain (TGV, TER, métro, tramway, bus…) en réinterrogeant les usages du quartier et en impulsant de nouveaux développements urbains.

Accompagner l’intensification du hub, de la vie économique et de la vie du quartier

Euralille est un pôle tertiaire majeur et une locomotive économique métropolitaine et régionale. Deuxième quartier d’affaires en région, il peut aujourd’hui développer une offre complémentaire de bureaux idéalement situé sur un nœud de communication et de transport exemplaire, sans équivalent au nord de Paris. Pour poursuivre et développer cette dynamique, Euralille3000 développe plus de 100 000 m² supplémentaires de bureaux.

Lieu central des mobilités locales, métropolitaines, nationales et internationales, Euralille3000 accompagne tous les développements du hub transports par des interventions physiques sur un espace public renouvelé.

Par ailleurs, Euralille3000 intensifie la vie du quartier et renforce sa qualité d’usage en insérant la mixité programmatique des logements entre les bureaux, en animant les espaces publics et les rez-de-chaussée pour redonner place à la rencontre, à l’échange, et à l’expérience sociale, culturelle et artistique.

La mixité programmatique au service du plaisir de ville

Les programmes immobiliers développés tels que ShAKe, Ekla ou Swam sont autant d’occasions d’imaginer une mixité fonctionnelle capable de répondre aux enjeux d’un quartier où la valeur d’usage est prépondérante.

La livraison de logements supplémentaires permet de poursuivre la mutation de ce quartier tertiaire et de transit en un lieu de destination et de séjour.

La place de la nature concourt également à la mixité des espaces. Le quartier Euralille compte 206 hectares d’espaces verts aménagés, ce qui représente près de 20% d’espaces de nature.

Réinventer les espaces en régénérant, apaisant et connectant les espaces publics

Fluidifier les déplacements et développer les mobilités douces pour une ville plus fonctionnelle, tel est l’enjeu majeur d’Euralillle3000. L’accompagnement de l’augmentation des flux passe par la compréhension et la lisibilité du bi pôle de gares fonctionnel connecté à toutes les échelles et facilement accessible. Autour des gares, les fonctions de transport et de desserte se sont réorganisées, le piéton a repris toute sa place. Dans tout le quartier, les cheminements piétons et cyclistes se développent pour créer des parcours apaisés et continus reliant Euralille aux quartiers alentours.

Ce déploiement des mobilités douces va de pair avec la démarche de qualité environnementale qui accompagne le développement du quartier.

  • 70 ha
  • 20 hectares d’espace vert
  • 1000 logements
  • 2 gares

FOCUS
Un air d’été : encourager les dynamiques d’acteurs et l’appropriation du site par l’extraordinaire et l’animation

Euralille3000 promeut « l’extraordinaire » dans l’espace public, afin de provoquer des marqueurs urbains singuliers pour une meilleure appropriation du site par les usagers. L’extraordinaire, au sens de ce qui sort de l’ordinaire, ne relève pas que de la dimension artistique, et prend des formes multiples.

Depuis six ans, un Air d’été souffle sur la place François Mitterrand les vendredis de juin et juillet : un événement festif et convivial à destination des voyageurs, salariés, habitants, passants et usagers du quartier. Concerts, terrasse, transats, coin lecture, marché de producteurs locaux, spectacles, ciné de plein air… sont l’occasion de tester de nouvelles manières d’habiter cet espace public et de tirer parti de ses potentiels, pour qu’il devienne non plus seulement un lieu de passage mais aussi un lieu où l’on s’arrête, où l’on a plaisir à découvrir, se rencontrer, le temps d’une chanson, d’une pause au soleil ou d’un déjeuner.

Un évènement organisé en partenariat avec les grands acteurs du site, gares, centre commercial… prétexte également à entretenir une dynamique d’acteurs au travers d’un organe de coordination : le comité de gestion de site.

mde

Chronologie

1990 : Euralille 1 sort de terre

2010 : Premières études urbaines E3000

2011-2012 : Premiers diagnostics de site et concertation

2013 : Elaboration du plan guide

2014 : Etudes techniques et concertation

2016-2020 : Démarrage des chantiers Chaude rivière et Euraflandres

Vidéo Euralille3000

https://vimeo.com/483605244

Les acteurs du projet

Maîtrise d’ouvrage :
SPL Euralille, concessionnaire de la MEL

MOE urbaine :
Menu Saison I Alfred Peter I MAGEO Morel Associés I Egis Bâtiment Nord I Egis Mobilité I RFR Eléments

Les chiffres du projet

L’existant

  • 70 ha
  • 250 000m² de SDP
  • 1000 logements
  • 140 000m² de bureaux
  • 16 000 salariés
  • 6 hôtels
  • 35 000m² d’activités, commerce & services
  • 2 gares
  • 20 ha d’espace vert