SPL Euralille

MENU

FERMER

Concorde

Un quartier grandeur nature

La nécessité d’un projet

En réinterprétant l’ambition originelle des grands ensembles «améliorer le bien-être des habitants», le projet Concorde l’actualise, fort des grands enjeux urbains de notre époque tels que la mixité sociale et urbaine, l’inscription dans le tissu lillois et métropolitain, la protection de l’environnement et la ville bas carbone.

Engagé avec le soutien de l’ANRU, ce grand chantier de déconstruction-reconstruction a commencé en 2019, échelonné au rythme de l’importance des relogements rendus nécessaires.

  • 1900 logements
  • 20% de logement locatif social
  • 3 ha d’espaces verts

Une nouvelle identité bâtie et paysagère protectrice de l’environnement

C’est en capitalisant sur son patrimoine végétal, que le quartier sera aménagé, tissant une nouvelle trame urbaine et paysagère protectrice des nuisances liées aux infrastructures routières de proximité, afin de réduire les inégalités environnementales et de santé. C’est aussi en intervenant sur le parc immobilier, pour retrouver confort et échelle humaine, que le bien vivre ensemble et « l’habiter » seront améliorés.

Si la nécessité de protection est au cœur des intentions urbaines, celle d’ouverture sur la ville est également requise. En connectant davantage Concorde aux quartiers environnants, c’est le changement d’image d’un quartier enclavé mais pourtant idéalement desservi et situé qui est en jeu pour un quartier, demain, attractif, diversifié et animé.

Agir pour le bien-être des habitants

En contrepoint du périphérique, une butte paysagère protégera les habitants des nuisances sonores et polluantes du boulevard tout en dessinant un véritable paysage, support de diversité pour la faune et la flore mais aussi d’agriculture urbaine, d’animation et de promenade.

Un grand parc sera prolongé par un parkway qui reliera les différents espaces verts et de nature alentours tout en desservant le cœur du quartier. Lieu de sociabilité des habitants, il favorisera les mobilités douces, la gestion des eaux pluviales ainsi que les îlots de fraîcheur.

Les deux grands boulevards du quartier seront repensés pour apaiser le trafic, accueillir un futur tramway et faire dialoguer les équipements existants et à venir, rendant le site aimable aux piétons.

Afin de connecter le quartier à la ville, différentes interventions pour une véritable mixité fonctionnelle sont prévues :

– la création d’équipements et de services publics ;
– la mise en place d’un nouveau pôle de bureaux et de services;
– l’implantation de commerces et d’activités en rez-de-chaussée des futurs immeubles;
– à plus long terme, la création d’une nouvelle rue reliant le centre de Concorde aux quartiers voisins

Pour améliorer l’habitat, des îlots mixtes offrant des logements adaptés et performants ainsi que des services de proximité seront développés. La conception architecturale favorisera l’ensoleillement, les performances énergétiques et acoustiques, le confort d’été.

  • 1,4 ha d’agriculture urbaine
  • 1 médiathèque
  • 1 groupe scolaire

FOCUS
La démarche de quartier à santé positive

Situé en entrée de ville à proximité d’axes routiers majeurs, le quartier Concorde fait l’objet d’un passage quotidien de plus de 150 000 véhicules. Pour traiter cette question en profondeur, la Ville de Lille s’inscrit dans le Programme d’Investissement d’Avenir « Ville Durable et Solidaire », à travers lequel la conception du futur Concorde intègre les objectifs de qualité de l’air, de réduction des nuisances sonores, de production d’énergies renouvelables et d’amélioration des conditions d’alimentation des habitants.

À ce titre, la démarche de « quartier à santé positive » est une démarche globale qui prend en compte une grande diversité de facteurs ayant un impact sur la santé des habitants de Concorde en faisant la part belle à l’innovation, qu’elle soit technologique ou sociale. Cet accent mis sur l’innovation a permis à la Ville d’être lauréate en 2015 du Programme d’Investissement d’Avenir « Ville durable et solidaire ».

Un programme, développé par l’ANRU, qui fait de l’innovation l’un des éléments clés des stratégies de renouvellement adaptées au contexte des quartiers renouvelés.

Chronologie

2014 : sélection par le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU)

2015 : lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA)

2016 : Lancement des études préalables

2017 : premiers relogements – sélection de la MOE

2018 : Présentation du projet au Comité d’Engagement de l’ANRU

2019 : Lancement de la concertation sur le futur quartier Concorde.

2021 : premières déconstructions

2022-2023 : Démarrage des premiers chantiers

Les acteurs du projet

Maîtrise d’ouvrage :
SPL Euralille concessionnaire de la MEL I LMH I Ville de Lille

Maitrise d’œuvre urbaine :
Bruno Fortier | TN PLUS | BERIM | CODRA | AGI2D

Partenaires et financeurs :
L’ANRU / Région Hauts-de-France / Département du Nord / GIE META / Action logement / CDC.

Les chiffres du projet

  • 29 ha
  • 164 000 m² de SDP
  • 1900 logements
  • 20 % de logement locatif social
  • 32 000 m² de bureaux  
  • 10 000 m² de commerces, services & activités
  • 7400 m² d’équipements publics
  • 1 groupe scolaire
  • 1 médiathèque
  • 3 ha d’espaces verts
  • 1,4 ha d’agriculture urbaine