Euralille à la Deûle dit « Grand Euralille »
Connecter les rives de la Deûle au cœur de la métropole et aux gares en hybridant nature en ville et développements urbains
Vidéo de présentation du projet Euralille à la Deûle
Pour découvrir le projet Euralille à la Deûle, retrouvez la vidéo de présentation du projet :
Euralille à la Deûle : les chiffres clés
- 200 hectares de territoire de projet
- 4 communes : Lille, La Madeleine, Saint-André-Lez-Lille et Lambersart
- 1/3 des espaces verts du territoire inaccessibles
- Plantation de 20 000 arbres
- Renaturation de 15 hectares
- Création d’environ 30km de promenades piétonnes et cyclables
- Euralille à la Deûle : 8 minutes en vélo
- 5 hectares d’emprise routière déconstruite
200 hectares pour imaginer la ville d’aujourd’hui et de demain
Situé entre Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Lambersart, ce site de 200 hectares va se transformer en un nouveau lieu de vie à la fois vert, vivant et accessible, au service des habitants et du climat. En effet, la Métropole Européenne de Lille a lancé une nouvelle étape du projet Euralille à la Deûle, en confiant à la SPL Euralille l’aménagement de ce vaste territoire pour les 15 prochaines années. En contribuant à décarboner la ville pour un environnement plus frais, plus sain et agréable, le projet se veut régulateur du climat. Pensé pour répondre aux défis actuels et à ceux de demain (réchauffement climatique, mobilités douces, qualité de vie), le projet s’articule autour de trois grandes priorités :
- La transformation du réseau routier dans le périmètre en synergie avec le tramway et l’adaptation aux autres modes de mobilité
- Plus de nature en ville grâce à un aménagement qui protège la biodiversité
- La régénération urbaine d’Euralille et le développement raisonné du territoire
Un territoire à vivre, conçu avec et pour tous
Trois grandes priorités partagées sont ressorties de l’important travail de concertation mené avec les habitants :
- Renforcer les continuités naturelles et les mobilités douces en développant des corridors écologiques et des liaisons piétonnes et cyclables
- Préserver et mettre en valeur le patrimoine historique et végétal en s’appuyant sur l’identité forte du territoire
- Favoriser la diversité et l’inclusion, pour faire de ce projet un espace ouvert à toutes et à tous
Cette dynamique issue des échanges avec les habitants a vocation à être prolongée durant les prochaines années. Des étapes de rencontre seront ainsi prévues de façon régulière.
Un projet imaginé autour des mobilités, de la nature et de la biodiversité
Le projet Euralille à la Deûle met le paysage au cœur de sa transformation, en créant plus de 30 km de promenades piétonnes et cyclables. Ces parcours s’articulent autour de quatre « rubans » traversant une grande variété de panoramas : bords de Deûle, milieux bocagers, anciennes fortifications et voie express cyclable le long du futur tramway. Ces paysages offrent une nouvelle manière d’habiter et permettent de traverser le territoire en seulement 8 minutes en vélo.
Appuyé sur la reconfiguration du réseau routier et en synergie avec l’arrivée du tramway Extramobile, le projet développe une nouvelle offre de mobilités durables dans une logique de transition écologique et de réduction de l’empreinte carbone.
La nature est au cœur de l’aménagement avec la plantation de 20 000 arbres et la renaturation de 15 hectares. Une grande diversité de milieux – prairies, forêts, vergers, jardins humides – sera créée pour favoriser la biodiversité, réguler le climat et offrir des espaces de loisirs pour tous. Certaines zones seront préservées pour laisser la nature reprendre ses droits, tandis que d’autres accueilleront des activités sportives, ludiques ou contemplatives. Entre la Deûle, la Citadelle et Euralille, cette nouvelle trame verte, paysagère et écologique, renforce la résilience climatique du territoire et contribue à créer de véritables îlots de fraîcheur pour les habitants des villes environnantes.
Euralille, un quartier d’affaires habité et renouvelé
Euralille à la Deûle accompagne la transformation du quartier d’affaires en soutenant des projets de réhabilitation portés par des opérateurs privés, valorisant les bâtiments existants et diversifiant les usages. Les nouvelles constructions seront pensées pour s’adapter dans le temps, avec une approche bioclimatique.
Les circulations autour des gares Lille Flandres et Lille Europe seront repensées afin d’améliorer l’accessibilité aux gares (tous modes de transports confondus).
Le projet renforce ainsi la mixité des fonctions et des usages à l’échelle des bâtiments pour développer l’offre de logements, dynamiser le quartier d’affaires et en faire un lieu à la fois actif, accessible et agréable à vivre. Il allie ainsi attractivité économique, transition écologique et qualité de vie.
Un projet pour les quinze prochaines années
La transformation du territoire se fera progressivement, en lien avec l’arrivée du tramway et les aménagements paysagers, tout en respectant le temps nécessaire à la renaturation des sols. Dès l’automne 2025, des actions permettront de préfigurer le projet et de faire découvrir cette future infrastructure bioclimatique conçue pour améliorer le climat métropolitain.
Concertation préalable
Deux phases de concertation préalable ont eu lieu entre 2022 et 2024. Elles ont permis d’enrichir le plan-guide du vivant du regard et de l’expertise des citoyens.
- Phase 1 « à la découverte du territoire » : du 4 juillet au 1er octobre 2022. Cette première phase de concertation invitait les métropolitains à découvrir ce territoire de projet à travers une maison du projet, des balades, des ateliers et à donner leur point de vue sur le territoire en vue d’alimenter les réflexions de l’équipe d’urbaniste-paysagiste retenue en 2023.
- Phase 2 en lien avec l’élaboration du plan-guide avec l’équipe lauréate (groupement TER) : du 15 novembre 2023 au 1er mars 2024 pour inviter les métropolitains à réagir sur la démarche de plan-guide et ainsi contribuer à son élaboration. À l’issue de la concertation, deux temps de restitution se sont tenus, le 16 mars et le 12 octobre 2024.

Chronologie
2017 : La MEL confie un mandat d’étude urbaine à la SPL Euralille sur le secteur « Euralille à la Deûle »
Juin 2019 : La MEL adopte un Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) prévoyant la mise en place de lignes de tramway et de lignes de bus à haut niveau de services
2021 : La MEL confie un mandat d’études pré-opérationnelles « Euralille à la Deûle dit Grand Euralille » à la SPL Euralille
7 avril 2022 : Lancement du dialogue compétitif (pour la sélection de l’équipe lauréate)
Juin 2022 : La MEL définit les tracés des lignes de tramway et de bus à haut niveau de services du SDIT
Du 4 juillet 2022 au 1er octobre 2022 : Première phase de concertation « A la découverte du territoire Euralille à la Deûle dit Grand Euralille »
Août 2023 : Sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine menée par l’agence Ter
Du 15 novembre 2023 au 1er mars 2024 : phase 2 de la concertation « Elaboration du plan-guide »
Octobre 2024 : finalisation du plan-guide
Juin 2025 : signature de la concession d’aménagement Euralille à la Deûle
Documentation complémentaire
Les acteurs du projet
La Métropole Européenne de Lille, comme commanditaire
La Ville de Lille
La Ville de La Madeleine
La Ville de Saint-André-Lez-Lille
La Ville de Lambersart
La SPL Euralille, comme mandataire d’études pour la MEL
Maîtrise d’ouvrage :
SPL Euralille, concessionnaire de la MEL
MOE urbaine :
Agence TER I Réseau(x) I Berim I PCM I Indiggo I 8’18 I Hekladonia I Urban Water I Ter Architecture I Citec I Alyce