L’équipe
Une société publique locale d’aménagement
La société Euralille réfléchit, élabore et organise depuis 1990 l’aménagement des territoires d’Euralille, 130 ha qui s’étirent au sud-est de la ville de Lille, en plein cœur de la métropole.
La société Euralille est l’outil d’aménagement des collectivités locales qui composent son actionnariat : Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et les villes de La Madeleine, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq. Elle pilote pour leur compte les grands projets urbains qui lui sont confiés.
Arnaud Deslandes, maire de Lille, préside la société.
De SAEM (Société anonyme d’économie mixte), elle est
devenue SPL en 2011 (Société publique locale) :
les actionnaires de la société Euralille sont désormais
uniquement des partenaires publics, des collectivités et communauté urbaine. Un changement de statut juridique qui lui permet de contracter librement avec ses actionnaires et d’agir, au sein des projets d’aménagement, dans tous les domaines d’intérêt général qui leur sont liés : économie, environnement, patrimoine, culture, social…
Les projets urbains sont l’objet central, la destination et le cœur de l’organisation de la SPL Euralille. L’entreprise est structurée pour orienter la totalité de ses ressources vers leur avancée et leur réalisation. Supervisé par la Direction de la SPL Euralille, chaque projet urbain est doté d’une équipe de directeurs et chefs de projet dédiée, qui mobilise l’ensemble des fonctions ressources (fonctions transversales et fonctions supports). Le diptyque opérationnels / fonctions transversales est la matrice d’organisation de la SPL Euralille. Cette organisation en mode projet est garante de réactivité et apporte un regard transversal et pluridisciplinaire, conforme à la nature du projet urbain.
Les missions
La SPL Euralille conduit des projets d’aménagement urbains, animée par une exigence de qualité et l’ambition d’une ville intense, inventive, durable et partagée, qui sache mêler les fonctions et les populations.
Ses missions sont définies par les traités de concession qui la lient aux collectivités. Ces contrats définissent le programme des constructions et des équipements publics à réaliser ainsi que les missions du concessionnaire.
Elle exécute ses missions en lien avec tous les acteurs du projet urbain : les collectivités, les maîtres d’œuvre, les BET, les entreprises, les bailleurs, les promoteurs et la société civile. A ce titre, la SPL :
- contribue à la définition des valeurs et des orientations du projet
- achète, commercialise et viabilise des terrains
- contribue à la communication et la concertation








