SPL Euralille

MENU

FERMER

Pépinière

Une ville durable à petite échelle

Un trait d’union avec Euralille

Situé à proximité de l’hyper-centre, des transports en communs et du centre de Saint Maurice Pellevoisin, les 1.6ha de l’îlot Pépinière offrent une localisation idéale pour répondre aux enjeux d’une ville intense. Le projet urbain pensé depuis 2009, entre densité urbaine, vie de quartier paisible et héritage végétal se conçoit comme un trait d’union entre les tours d’Euralille et les maisons individuelles du tissu faubourien. Les premiers habitants se sont installés sur l’ancienne Pépinière en juin 2020.

  • 136 logements livrés en 2020
  • 40% de logements sociaux
  • 300 nouveaux habitants

Un îlot calme et végétal
pour une ville intense

Le projet Pépinière relève le défi de la ville intense sous la forme d’un îlot ouvert sur son environnement, mixte socialement et fonctionnellement, calme et très végétal.

Les trois grands enjeux du projet :
– Se loger : le projet répond au besoin de logements métropolitain et contribue à l’objectif partagé de mixité sociale à l’échelle de la ville. Il profite des nombreux atouts du secteur en termes d’équipements, de services, de desserte de transports en participant à la maîtrise de l’étalement urbain.

– Vivre ensemble : au-delà de l’objectif de mixité sociale, le projet favorise la dimension humaine, conviviale et solidaire de la vie en ville.

– Intégrer l’environnement: en respectant l’esprit paysager et la biodiversité du site d’origine et en adoptant une stratégie énergétique spécifique.

BÂTIR

La programmation en termes de logements est variée en taille et en niveaux de loyers afin de répondre aux besoins du plus grand nombre. Dans un premier temps, 136 logements ont été produits, dont 57 locatifs sociaux, 79 libres ainsi qu’une résidence pour l’association des Papillons Blancs qui accompagne des personnes en situation de handicap mental. Tous bénéficient d’un espace privatif extérieur.

La performance énergétique est au cœur du projet, l’ensemble des bâtiments de l’îlot est raccordé au réseau de chaleur urbain RESONOR.

PAYSAGER

Les espaces privés et publics sont fortement plantés et paysagers via une palette de milieux naturels variés : humide, sec, lisière arborée.. Le projet développe aussi un paysage vertical : certaines façades et toitures seront végétalisées. Les logements comprennent des espaces propices au jardinage en terrasses et en balcons.

Le projet s’inscrit dans une démarche de labellisation Biodivercity.

ANIMER

La programmation repose sur une mixité des fonctions propice à l’animation : une conciergerie, une laverie, des locaux commerciaux en rez-de-chaussée, un jardin potager, une serre commune.

La programmation des espaces publics encourage les échanges : les bâtiments sont organisés autour d’une zone de rencontre où le piéton est prioritaire, le stationnement automobile est mutualisé.

  • 3000m² d’espace vert créés
  • 600m² de bureaux
  • 3100m² de commerces, activités et services

FOCUS
Une démarche projet collaborative

Le projet a fait l’objet d’une co-production poussée et rendue possible par l’échelle du projet, grâce à une équipe pluridisciplinaire : quatre cabinets d’architectes travaillant en binômes, mais également des spécialistes en écologie, des promoteurs, des urbanistes, des paysagistes, des bureaux d’étude, des entreprises, des services des collectivités, des conseillers de quartier, un futur syndic, un bailleur social, et même des habitants présents aux ateliers ont déterminé ensemble une vision partagée de la vocation de l’îlot. Ils ont mis en commun leurs savoirs, leurs pratiques et également leurs expériences sensibles du site.

En amont, une sociologue de l’habitat est intervenue, des visites de sites dans d’autres villes ont eu lieu, un travail en ateliers a été réalisé, avec le développement d’un ensemble d’outils : une maquette afin de vérifier l’ensoleillement naturel des logements, des tests de vents pour le confort en extérieur des balcons et terrasses, une recherche de sobriété des architectures développées, un diagnostic de la faune et la flore locales réalisés par l’association Nord Nature Chico Mendes, etc…

Chronologie

2009-2012 : Premières études et concertation

2013 : Création de la ZAC et plan guide

2014 : Premières déconstructions démarrent et DUP

2015 : Sélection des groupements opérateurs et architectes

2018 : Premières constructions

2019 : La DUP « tombe »

2020 : Premiers habitants

2021 : Etude des scénarios de la seconde phase

Les acteurs du projet

Maîtrise d’ouvrage :
SPL Euralille concessionnaire de la MEL

Maîtrise d’œuvre urbaine :
Tandem+ | Leblanc VenacqueI Real Infra | SCE | LEA

Maîtrise d’œuvre urbaine actuelle :
FCML architectes I d’ICI LA I Strate I Agence ON I Alto Step

Les chiffres du projet

  • 2,7 ha
  • 22 700 m² SDP
  • 136 logements livrés en 2020
  • 40% logements sociaux
  • 3 0000m² d’espace vert créés
  • 600m² de bureaux
  • 3100m² commerces, activités et services
  • 2 100m² résidence Papillons blancs
  • 300 nouveaux habitants