Le Parc Saint-Sauveur

Perspective du futur parc © GEHL
Plantation citoyenne – Novembre 2025 © Claire-Marie Régent
Lancés en juin 2024, les travaux du parc Saint-Sauveur se sont poursuivis tout au long de l’année 2025 en vue d’une ouverture à l’été 2026.
Le projet vise à mieux relier les quartiers de Moulins et du Centre tout en préservant la faune et la flore locales, grâce au maintien des arbres existants, des sols en place et au développement de milieux naturels inspirés du passé ferroviaire du site.
Pensé dans une démarche de réemploi, le parc valorise les matériaux déjà présents et se compose de grandes plaines, parfois libres, parfois aménagées avec des aires de jeux, des tables de pique-nique, une piste d’apprentissage du vélo et, sous le viaduc du métro, des équipements sportifs et ludiques accessibles à tous.
Deux plantations citoyennes ont été coorganisées avec la Ville de Lille. Une première plantation avec les écoles Ariane Capon (Lille-Moulins) et Lalo Clément (Lille-Centre) ; une seconde plantation en présences des habitants du quartier cette fois. Ces deux temps d’échange ont été l’occasion de présenter le parc à ses futurs utilisateurs.



