SPL Euralille

MENU

FERMER

Euralille à la Deûle

Le diamant vert

Un potentiel paysager extraordinaire

Le projet urbain de la Ville de Lille et de la Métropole Européenne de Lille a, depuis plus de 30 ans, engagé la reconquête du territoire d’interface que constitue la zone non aedificandi entre le cœur historique de Lille et les faubourgs. Le territoire compris entre Euralille et la Deûle qui possède la spécificité de se trouver aux confins des quatre communes de Lille, La Madeleine, Saint André et Lambersart. D’une surface d’un peu moins de 100 ha, cet espace, qui recèle d’immenses ressources végétales cachées voiregâchées, a été marqué par la prédominance des infrastructures routières, périphérique des boulevards Schumann et Coubertin, créés dans les années 60.

Ce territoire présente les caractéristiques suivantes :

  • Il est, aujourd’hui, majoritairement dédié à la circulation automobile, assurant des fonctions de transit métropolitain permettant de relier les communes de la couronne Nord.
  • Il présente de nombreux éléments patrimoniaux méconnus.
  • Il constitue un réservoir de nature majeur en termes de biodiversité et de continuités écologiques.
  • Il va accueillir en 2022 le nouveau Palais de Justice rassemblant les fonctions de tribunal d’instance et de grande instance, équipement structurant.

Les enjeux urbains du XXIème siècle

Le projet d’Euralille à la Deûle est porteur des grands enjeux urbains contemporains :

  • l’aménagement et la révélation d’immenses espaces verts déjà existants
  • le retournement de la ville sur une chaîne des parcs à créer
  • la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique 
  • la valorisation des mobilités collectives et actives
  • la construction de nouvelles façades urbaines à très forte ambition écologique

Une chaîne de parcs formant un nouvel arc vert métropolitain

La SPL a été missionnée par la MEL afin d’établir un schéma d’orientation pour Euralille à la Deûle. Celui-ci a pour objet de penser le devenir du secteur autour des enjeux de révélation de la continuité verte et de la trame paysagère reliant la Citadelle au carrefour Pasteur, de création d’espaces publics accessibles, de meilleure prise en compte de tous les enjeux de mobilité et de production de constructibilités maîtrisées.

À ce titre, il s’agirait de :

  • révéler et conforter la trame bleue et verte, grâce à des continuités de promenades modelant et mettant en réseau la chaîne d’espaces verts déjà existants ;
  • valoriser la dimension patrimoniale (vestiges des remparts par exemple) peu connue ;
  • diversifier et adoucir les déplacements en réinterrogeant l’infrastructure routière ;
  • qualifier les entrées de ville des communes concernées.

FOCUS
Une méthode de travail adaptée à quatre villes

Une démarche d’ateliers réunissant les services techniques des protagonistes du projet (la MEL et les quatre villes concernées) a été impulsée en 2020.

Ses objectifs :

  • rendre concrètes les orientations programmatiques pour enclencher des dynamiques opérationnelles ;
  • donner à voir la dynamique de projet à grande échelle, afin de commencer à fédérer les intentions.

Ces ateliers, animés par la SPL, ont permis de collecter des avis, des points de vue, des positions sur le devenir de ce territoire ; mais aussi des données, de la matière brute sur les projets en cours et à venir qui structurent déjà le site. Ces briques de questionnements et d’actions concrètes ont été réunies et partagées.
Elles ont été ensuite assemblées et ordonnées en une vision cohérente, intégrant les intentions existantes et les transcendant dans une proposition unique dédiée à la révélation du diamant vert qu’est Euralille à la Deûle.

Ces briques, collectées et exposées lors des ateliers, seront par la suite assemblées et ordonnées par la maîtrise d’œuvre urbaine, qui pourra alors élaborer des propositions de projet classées suivant un phasage, un chiffrage, et des modalités de mise en œuvre opérationnelle.

Les acteurs du projet

SPL Euralille, mandataire d’études pour la MEL

Paysage et urbanisme :
Atelier Jours

Architecture :
YTAU

VRD :
Mageo