• Légende
  • Choisir
    une opération
  • Filtrer
  • Zoom +
  • Zoom -

Légende

  • Logements,
    résidences service
    et étudiants
  • Bureaux
  • Commerces, activités et services
  • Espaces publics
  • Equipements
  • Hôtels

Choisir
une opération

Filtrer

Le projet sur la carte

XIXeme
© Ville de Lille

vers 1930
© source inconnue

1997
© Vu d'en Haut

1998

2005
© Vu d'en haut

2005

2012
© Bocquet Photos Aériennes

projet - 2008
© Guthmann-Leclercq

2013

porte de valenciennes
en pleine transformation

Les grues s’activent depuis 2011 au sud d’Euralille entre les quartiers de Fives et de Moulins. Objectif : redonner vie et couleurs au quartier de la Porte de Valenciennes.

Les immeubles sortent progressivement de terre. Les premiers habitants et salariés arrivent tout juste. Les grues s’affairent autour des prochains bâtiments à venir : du logement surtout, des bureaux ça et là et des petits commerces de rez-de-chaussée. Un bel équipement aussi, iconique, qui réunira l’auberge de jeunesse de Lille, un centre de la petite enfance et le Centre des innovations socio-économiques (regroupement d’entreprises de l’économie sociale et solidaire).

Pour laisser place à tout cela, les dernières barres HLM ont été démolies. Seule la tour Clemenceau est restée. Sa réhabilitation s’achève. Son pied s’anime : supérette, pharmacie, cabinet médical et l’atelier galerie Bleu s’y installent. Voieries et espaces publics se transforment. Les automobilistes qui passent le matin ou en fin de journée le savent. En attendant que le boulevard de ceinture trouve sa continuité, ils doivent prendre leur mal en patience dans les embouteillages liés aux chantiers et à la complexité des voies préexistantes.

La Porte de Valenciennes se situe sur le parcours des anciennes fortifications. Les infrastructures de transport ont progressivement investi ce territoire : voies ferrées, périphérique, autoroute, autoponts… Se sont aussi implantés l’Institut des Fluides en 1934 (futur Onera) et les barres HLM dans les années 50 pour répondre aux besoins de la Reconstruction. Au fil du temps, les infrastructures de transport ont été délaissées, le périphérique a été dévié et les habitats à loyers modérés sont devenus de plus en plus vétustes.

La ville de Lille décide en 2007 de les détruire : les 300 logements vont disparaître pour laisser place à 1000 nouveaux logements dont 30% de logements sociaux. Il ne s’agit cependant pas d’un simple acte de démolition-reconstruction. Derrière, souffle le désir de repenser le quartier dans son ensemble. Reconnecter entre eux les boulevards urbains, construire des îlots jardins, offrir des logements de qualité pour tous, les mêler à des espaces de bureaux, de commerces et d’activités. Et aussi repenser et animer les espaces publics en lien avec les propositions faites par les habitants. La Porte de Valenciennes, devra devenir d’ici 2019 un quartier tout simplement agréable de vivre.

Objectifs

Faciliter la circulation

  • Relier entre eux les boulevards
  • Boucler le boulevard de ceinture
  • Mieux connecter les quartiers
  • Dessiner des parcours piétons

Donner envie d'y vivre

  • Construire 1 000 nouveaux logements
  • Construire 30% de logements sociaux
  • Offrir à tous des logements de qualité
  • Créer des espaces publics vivants
  • Prendre en compte la qualité environnementale

Donner envie d'y venir

  • Construire un équipement attractif
  • Implanter des activités de bureaux le long du boulevard Painlevé
  • Créer des polarités commerciales près de la Tour Clemenceau et du lot 2

Dates

1932 Implantation du futur Onera
1958 Construction d’immeubles HLM
1960 Passage du boulevard périphérique
1998 Déviation du périphérique vers l’est
2006 Création de la ZAC P.de V.
2009 Démolitions des HLM - relogement
2011 Début des chantiers phase 1
2012 Arrivée des premiers habitants
2014 Début des chantiers phase 2

Acteurs

Collectivités Etat-ANRU - Lille Métropole - Ville de Lille - Région NPDC
MOE Michel Guthmann - François Leclercq - Agence TER - B&R - Impact QE
Aménageur SPL Euralille

16 HA

84 000 M²

LOGEMENTS, RÉSIDENCES

25 000 M²

BUREAUX

9 000 M²

COMMERCES, ACTIVITÉS

7 500 M²

ÉQUIPEMENTS

1 HA

D’ESPACES VERTS

Actualités

Le frisson de la glisse...

octobre 2016 - Porte de Valenciennes

...s’empare des dessous du métro Porte de Valenciennes

Lire la suite

Qu’il est étrange ce projet qui prend forme sous le métro près de la station Porte de Valenciennes. Des cavités sinueuses, bien dessinées, qui serpentent dans le sol. Certaines plus marquées, d’autres plus douces. Rien à voir avec le début d’un chantier classique… C’est le nouvel espace de glisse de la Porte de Valenciennes qui se dessine là, sous les yeux des passants. "Un bowl", "un flat run", "un skate run", du mobilier urbain détourné pour être "ridable"… Derrière ces sonorités d’Outre-Atlantique se cachent autant de dispositifs qui s’offriront bientôt à tous les "riders", quelque soit leur niveau, débutant ou confirmé, et quelque que soit leur outil, de la trottinette aux rollers en passant par la planche et le vélo. Conçu avec un bureau spécialisé, SSC, ce skatepark sera en gestation jusqu’au cœur de l’hiver. Rendez-vous au printemps pour l’inaugurer en grande pompe et sur des roulettes !

    70 ans de l’Onera

    octobre 2016 - Porte de Valenciennes

    Une ouverture aux curieux le temps d'un anniversaire

    Lire la suite

    Pour fêter les 70 ans de l’ONERA, le centre de Lille s’ouvre au grand public. L’avez-vous déjà remarqué en passant Porte de Valenciennes cet étrange bâtiment blanc et brique dont l’angle forme une imposante tour surmontée de 5 lettres: O.N.E.R.A. ? Derrière ces murs, 90 chercheurs et ingénieurs testent et améliorent tout ce qui se construit pour voler dans les airs et l’espace : des avions aux navettes spatiales en passant par les fusées... Ils ont à leur disposition une multitude d’outils fantastiques : des simulateurs de vols numériques, une tour de crash de 15m de haut, de grosses souffleries verticales et horizontales et même un laboratoire d’essai de vol libre avec catapulte et générateur de rafales. Profitez de cette fête d’anniversaire, pour pousser la porte de ce centre fascinant et venir en apprendre un peu plus sur l’ONERA, un prestigieux organisme de recherche dans le domaine de l’aérospatiale et de la défense qui dispose de 8 centres de recherche en France dont celui de Lille. A travers une série de maquettes, vous découvrirez l’étendue de la contribution de l’ONERA à la réalisation de grandes réussites de l’aéronautique et du spatial, tels Rafale, Airbus A380 ou Ariane, et vous apercevrez même 3 projets d’avions du futur…

    Rendez-vous le jeudi 13 octobre 2016 de 10h à 16h, à l’ONERA Centre de Lille, 5 bd Paul Painlevé, 03 20 49 69 00. Attention, pour pouvoir entrer vous devez préalablement vous inscrire sur 70.ans.lille-GP@onera.fr et envoyer une photocopie recto-verso de votre carte d’identité ou de votre passeport.

    D’à demi-mot en microscopies

    octobre 2016 - Porte de Valenciennes

    Un festival tout en poésie sur la Porte de Valenciennes

    Lire la suite

    A demi-mot, c’est 10 jours de rencontres et d’ateliers ouverts à tous. C’est le croisement de 8 artistes, 8 sensibilités qui invitent à mêler écriture, graphisme, illustration, reliure et photographie pour questionner ce qu’est une « terre d’accueil ». A demi-mot s’achève avec Microscopies, un weekend de festival autour de la micro-édition, ces livres faits main avec de tout petits budgets, quelques feuilles de papier et plein de poésie. Une trentaine d’artistes font découvrir leur travail, proposent des initiations, des ateliers, des dédicaces, du dessin en live. Au programme aussi des concerts et, pour la faim et la soif, une buvette et une petite restauration. Le dimanche matin, après le Swing de l’Alligator, conte musical du Tire-Laine, vous pourrez découvrir Fragments, un carnet de voyage créé par Magali Dulain et les participants aux ateliers lors de sa résidence sur la Porte de Valenciennes entre juin et juillet 2016. Un nouveau regard illustré sur le quartier où les imaginaires des passants et des habitants se sont croisés. Du 25 septembre au 9 octobre, n’hésitez pas à venir participer à ces croisements plein de promesses qui se dessinent sur Porte de Valenciennes.

    Le festival A demi-mot a lieu du 25 septembre au 5 octobre à l’Atelier Galerie Bleu. Il s’achève avec le festival Microscopies, le weekend des 8 et 9 octobre à l’Auberge de jeunesse de Lille. Le Swing de l’Alligator et la présentation de Fragments se déroulent à partir de 11h le dimanche 9 octobre dans le cadre du festival à l’Auberge de Jeunesse de Lille.

    Tous ces événements sont gratuits et ouverts à tous. Ils sont co-organisés par l’Atelier Galerie Bleu, les Piñatas, la SPL Euralille et l’auberge de jeunesse de Lille. Découvrez le programme détaillé des animations et des ateliers du festival A demi-mot et du festival Microscopies sur les flyers ci-joints ou sur leur page Facebook : ici pour A demi-mot, ici pour Microscopies.

    Voyage entre
    fiction et réalité

    mai 2016 - Porte de Valenciennes

    Expo, ateliers... sur la trace des crayons de Magali Dulain, Porte de Valenciennes

    Lire la suite

    Une série d’illustrations. Des fragments de vie, de ville. Des bouts de souvenirs. Une collection d’images qui invite à se créer ses propres histoires. C’est une sorte de carnet de voyage, vécu ou imaginé que propose de découvrir l’artiste-illustratrice Magali Dulain dans son exposition WILD à l’Atelier Galerie Bleu. C’est ce qu’elle propose aussi de créer avec ceux qui la suivront dans ses ateliers d'exploration qu’elle ouvre à tous de juin à juillet. Découvrir et s’approprier quelques techniques d’illustration puis partir à travers soi et à travers la Porte de Valenciennes pour en saisir des images, des mots et tisser son propre récit imagé. Et si le temps, l’envie le permet, créer une œuvre visible dans le quartier à la rentrée de septembre 2016.

    Exposition du 20 avril au 20 juillet 2016 - du lundi au vendredi - 14h > 17h - à l’Atelier Galerie Bleu - 26 rue Georges Clemenceau - entrée libre et gratuite

    Atelier rencontre avec Magali Dulain - dimanche 22 mai - 15h30 > 17h30 - gratuit - sur inscription au 09 83 86 16 75

    Ateliers de recherche avec l’artiste - tous les vendredis - du 10 juin au 15 juillet - 14h > 16h - gratuit - ouvert à tous

    La Maison Stéphane Hessel

    mai 2016 - Lot 2

    Couleurs et vie au cœur de la Porte de Valenciennes

    Lire la suite

    Sacs à dos déballés, lits préparés, langues d’ailleurs, rires d’ici, rencontres et récits de voyage qui s’entrecroisent, acteurs de l’économie sociale et solidaire en plein débat, babillages de jeunes enfants qui résonnent… Inaugurée en février dernier par Martine Aubry, la nouvelle Maison Stéphane Hessel vit déjà pleinement au rythme des voyageurs de l'Auberge de jeunesse, de ses acteurs de la MESS (maison de l’économie sociale et solidaire) et des bambins de la crèche. Chacun a trouvé sa place dans l’un des trois angles de l’impressionnant vaisseau triangulaire dessiné par Julien De Smedt. Un signe architectural fort lancé au cœur d’un quartier de Lille en pleine métamorphose, la Porte de Valenciennes. Au rez-de-chaussée, un grand hall partagé par tous et ouvert aux habitants du quartier et d'ailleurs. Des concerts et expo s’y programment déjà. Quand l’architecture suscite rencontres et synergies au sein d’un quartier en éveil… Cet audacieux pari de mutualisation a eu l’honneur d’être retenu dans l’ultime sélection (4 derniers en lice) des internationaux MIPIM AWARDS. 

    Pour plus d’informations sur le quartier en transformation de la Porte de Valenciennes, le premier numéro d’un journal du projet, La Porte, est paru en février 2016.

    Pour un premier aperçu en image de cette Maison Stéphane Hessel, un court film a été réalisé par les White Rabbit Pictures. 

    A travers la Porte

    novembre 2015 - Porte de Valenciennes

    De l’Atelier Galerie Bleu à l'Auberge de Jeunesse, une expo photo à découvrir

    Lire la suite

    Cet été, non loin de la nouvelle Auberge de Jeunesse qui était encore en chantier, des habitants ont suivi les pas de l’artiste photographe Elvire Prévot. Partant de l’Atelier Galerie Bleu, ils se sont eux aussi fait poètes photographes le temps d’une traversée de leur quartier. Ils ont appris les techniques premières de la photographie pour explorer différemment  la Porte de Valenciennes. En noir et blanc, ils ont scruté ce qui nous entoure, cette ville en transformation, ce dehors en métamorphose. Ils l’ont confronté au dedans, à ce qui est en nous, chez nous. Ils ont touché la frontière entre les deux, cette limite matérialisée par la fenêtre, la peau, la porte. C’est cette exploration entre la ville et l’intime que nous invitent à partager les clichés exposés à partir du 25 novembre dans la nouvelle Auberge de Lille dont le chantier a pris fin et qui a ouvert ses portes le 5 octobre dernier. Un voyage subjectif dans le quartier proposé par les habitants aux voyageurs de l’auberge et à tous ceux qui osent en pousser la porte, qu’ils soient du quartier ou d’ailleurs. 

    L’exposition A travers la Porte est à découvrir à l’Auberge de Jeunesse de Lille – 235 boulevard Painlevé – 03 20 57 08 94. Vernissage de l’exposition le mercredi 25 novembre à partir de 18h. Cette exposition  a pu voir le jour grâce aux habitants ayant participé aux ateliers, à l’Atelier Galerie Bleu, à l’artiste Elvire Prévot, à la SPL Euralille et à l’Auberge de Jeunesse de Lille. 

      Un nouvel équipement ouvre

      septembre 2015 - Porte de Valenciennes

      La Porte de Valenciennes accueille voyageurs, bambins et entreprises de l’ESS dans son beau vaisseau

      Lire la suite

      Sous ses allures de vaisseau spatial, l’équipement phare de la Porte de Valenciennes met la main à ses derniers aménagements. Ça y est, depuis la rentrée, auberge de jeunesse de Lille, crèche et entreprises de l’économie sociale et solidaire commencent à s’y installer. Depuis le 5 octobre, les voyageurs peuvent y faire halte. 200 lits sont à leur disposition. A partir du 2 novembre, les jeunes bambins de la crèche pourront aussi en profiter. Tout autour du nouvel équipement, la Porte de Valenciennes poursuit sa métamorphose. Au pied de la tour Clemenceau, sous le métro, devant l’Atelier Galerie Bleu… Après plusieurs semaines de chantier, les ouvriers ont posé au sol les derniers pavés. Arbres et chaises s’installent dans les espaces publics. Le terrain de pétanque souhaité par les habitants s’étire place du Lin. Il sera rejoint à l’été prochain par un terrain de sport et un espace de glisse sous le métro. Non loin, se dessinent sur le toit de l’immeuble Cityzen 10 petites maisons individuelles. Sur deux niveaux, avec terrasse et vue sur la ville… elles font rêver. A leurs pieds, le chantier de l’îlot d’habitation Lux-Metropolis s’engage. Un nouveau lot, dit 4.2, situé le long du périph vient d’être mis en commercialisation pour trouver le promoteur qui l’aidera à sortir de terre. Oui, on ne cesse de le répéter : la Porte de Valenciennes se métamorphose chaque jour…

        De sel et d'argent

        juillet 2015 - Porte de Valenciennes

        Devenez poète photographe en suivant les pas d’Elvire Prévot sur la Porte de Valenciennes

        Lire la suite

        Cet été à l’Atelier Galerie Bleu, suivez les pas de l’artiste Elvire Prévot et devenez poète photographe. Pas un photographe avec un appareil numérique. Non. Plutôt un photographe qui a fabriqué lui-même son appareil. Un retour aux techniques premières de la photographie pour explorer différemment. Explorer ce qui nous entoure, la ville, le dehors, ce qui est en nous, le chez soi, le dedans et la frontière entre les deux, la fenêtre, la peau. Prendre le temps de choisir son angle, prendre le temps que la lumière s’imprime sur le papier au fond de la chambre noire. Revenir à l’Atelier Galerie Bleu, dans le petit labo créé pour l’occasion, et voir son image se révéler. La mettre en mot, en relation avec autre chose. Tisser une histoire. La vôtre. Vous voici poète photographe.

        ----

        Exposition De sel et d’argent à l’Atelier Galerie Bleu du 11 mai au 23 juillet 2015 – 26 rue Georges Clemenceau – Métro Porte de Valenciennes // Vernissage le jeudi 11 juin à 18h30 // Ateliers avec Elvire Prévot de 14h30 à 17h les jeudi 4, 18 et 25 juin puis 2, 9, 16 et 23 juillet – Stage autour de l'univers de l'artiste de 14h à 16h le lundi 6 et le mardi 7 juillet – gratuit – ouvert à tous – sur inscription au 09 83 86 16 75 // Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le programme de l’Atelier Galerie Bleu ci-contre

        Cette résidence d’Elvire Prévot sur la Porte de Valenciennes est le fruit d’une collaboration entre la SPL Euralille et l’Atelier Galerie Bleu

        Des chantiers rue de Cambrai

        juillet 2015 - Porte de Valenciennes

        Suivez la déviation conseillée pour les éviter

        Lire la suite

        Avis à tous les automobilistes qui descendent le boulevard Hoover depuis Euralille et en direction de Moulins, apprenez que, de juin à août, vous ne pouvez plus tourner sur votre droite dans la rue de Cambrai. Celle-ci a été mise en sens unique entre le carrefour où vous vous situez et la rue de Valenciennes. Pour rejoindre le centre de Lille, vous êtes invités à poursuivre sur le boulevard de Belfort puis à tourner dans la rue Jean Jaurès afin de retrouver la rue de Cambrai sur sa partie conservée en double sens… N’hésitez pas à jeter un œil à l’info chantier ci-contre pour mieux comprendre cette déviation ! Et pendant que les automobilistes s’adaptent tant bien que mal à ces cheminements provisoires assujettis au rythme des travaux, la Porte de Valenciennes poursuit, imperturbable, sa transformation. Les chantiers se sont déplacés de part et d’autre du nouveau boulevard de ceinture. Derrière les longues palissades, à l’ouest, l’ancien carrefour Dampierre disparaît pour laisser place à un îlot plein de vie : une école, un espace public récréatif, des logements et les bureaux de Partenord Habitat vont peu à peu y faire leur nid.

        Sans cesse du nouveau
        Porte de Valenciennes

        mars 2015 - Lot 2

        Nouvelles couleurs, nouveaux chantiers, nouvelles constructions, nouveaux habitants

        Lire la suite

        Vous avez remarqué ? Au carrefour du nouveau boulevard de Belfort et de la rue de Cambrai, l’étrange vaisseau triangulaire a pris des couleurs. Elles évoquent celles d’un drapeau européen imaginé en 2001 par l’agence néerlandaise OMA. C’est ce que vous explique la page facebook de l’auberge de jeunesse de Lille. Crèche, auberge de jeunesse et entreprises de l’économie sociale et solidaire s’installeront sous le signe de cette bannière colorée à l’automne 2015.

        Aux abords de l’équipement, le quartier change aussi énormément. Au pied de la tour Clemenceau, les rues et les places se dessinent de plus en plus. Le parvis de l’Atelier Galerie Bleu, la place du lin et son boulodrome, le dessous du métro et son espace de glisse… tous seront prêts pour la rentrée 2015. Entre temps, de nouveaux chantiers auront démarré derrière les clôtures qui longent le boulevard. Cityzen, Lux, Métropolis… des opérations mêlant logements, bureaux, commerces, activités et parkings.