• Légende
  • Choisir
    une opération
  • Filtrer
  • Zoom +
  • Zoom -

Légende

  • Logements,
    résidences service
    et étudiants
  • Bureaux
  • Commerces, activités et services
  • Espaces publics
  • Equipements
  • Hôtels

Choisir
une opération

Filtrer

vu d'en haut - 2013
© Google

rue du faubourg de roubaix - 2012

2012

2012

plan d'aménagement - 2013
© Tandem+

maquette - 2013
© Tandem+

ambiance espace public - 2013
© Tandem+

ambiance espace public - 2013
© Tandem+

îlot pépinière
petit projet délicat

Un projet urbain délicat comme un trait d’union convivial et paisible à tisser entre l’hyperactivité du centre d’affaires Euralille et la douce vie de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin.

La ville de Lille, Lille Métropole et la SPL Euralille réfléchissent depuis 2009 à l’aménagement de l’îlot Pépinière. Derrière une rangée continue de maisons, ce terrain d’1,8 hectares cache des espaces végétalisés, hérités de jardins privés et d’une pépinière progressivement laissés en friche.

Le projet d’aménagement de l’îlot s’inspire de ces ambiances variées : densité urbaine, esprit de faubourg et héritage végétal. Il veut avant tout offrir des logements variés pour des familles, des jeunes actifs, des seniors, des couples… Et y insuffler vie et convivialité : un square aux ambiances végétales diverses, des placettes animées, quelques surfaces ouvertes à l’installation de nouvelles activités…. Créer un lieu doux, ouvert, vivant, qui dialogue avec la nature. La rue du Faubourg de Roubaix qui passe devant, en profitera. Ses trottoirs élargis deviendront plus confortables, ils intégreront une vraie bande cyclable et la place Désiré Bouchée, un peu plus haut, pourra s’animer de terrasses de restaurants et de cafés. Premières interventions sur site en 2014.

objectifs

Investir de vi[ll]e les vides

  • Densifier à proximité des transports
  • Répondre au fort besoin de logements
  • Requalifier l’entrée de St-Maurice

Rendre l’îlot habité

  • Dessiner des formes d’habitat variées
  • Implanter des services de proximité
  • Offrir des espaces publics vivants
  • Favoriser les circulations piétonnes

garder l’héritage végétal

  • Conserver une lisière arborée dense
  • Permettre de jouer avec la nature
  • Développer les continuités écologiques

Dates

2009 Premières études d’aménagement
2013 Création de la ZAC Pépinière
2014 Début des chantiers

Acteurs

Collectivités Lille Métropole - Ville de Lille
MOE Tandem+ - Leblanc Venacque
Aménageur SPL Euralille

1.8 HA

19 600 M²
250-270

LOGEMENTS

3 100 M²

COMMERCES, ACTIVITES

SQUARE PUBLIC

Projet :  Pépinière

Actualités

café du projet #3

janvier 2016 - Pépinière

Un temps d’échange entre participants et concepteurs

Lire la suite

Participants des cafés du projet Pépinière et concepteurs des espaces publics de l’îlot Pépinière se sont rencontrés le 17 novembre dernier. Au cours d’un 3ème café du projet, ils ont échangé sur les points soulevés lors des deux précédents cafés : le plaisir de vivre à Saint-Maurice Pellevoisin et les lieux de rencontre. Les concepteurs avaient en main les comptes rendus de ces cafés, avec les propositions formulées par les habitants. Sous forme de questions-réponses, les échanges ont permis de mieux comprendre le rôle de chacun, le pourquoi et le comment des choix et arbitrages pris, de mieux cerner ce qui, dans les propositions des habitants, pourra  être pris en compte, ce qui est encore sujet à discussion et ce qui ne pourra pas être réalisé. Pour en savoir plus, vous trouverez ci-contre le nouveau compte rendu de ce troisième café. Le prochain café du projet, en 2016, pourrait prendre la forme d’une visite d’opération qui ferait écho au projet Pépinière. Nous vous tiendrons au courant !

Particip’ Pépinière !

novembre 2015 - Pépinière

L’habitat participatif se lance sur Pépinière

Lire la suite

En route vers l’habitat participatif sur l’îlot Pépinière. Une aventure humaine qui projette un collectif d’habitants dans la conception de leur futur lieu de vie. Cette démarche réunit des personnes prêtes à s’investir et à vivre dans un immeuble d’habitation où rencontre, partage et mutualisation de services prennent des formes concrètes. Des formes choisies par les habitants eux-mêmes. Ils ont l’occasion  d’imaginer leur lieu de vie comme un tout : au-delà du logement, ils peuvent inventer leurs espaces de convivialité, les services et les moyens qu’ils souhaitent partager ensemble. Sur Pépinière, le groupe d’habitants qui souhaite se lancer dans l’aventure sera accompagné par A-TIPIC, une agence spécialisée dans l’accompagnement des projets d’habitat participatif. Elle guidera le groupe d’habitants tout le long du projet : constitution du groupe, aide à la gouvernance, définition du programme, montage juridique et financier, gestion des échéanciers individuels, accompagnement dans le travail avec l’architecte.... Pour tous les ménages intéressés, un site internet sera mis en ligne en octobre : www.participepiniere.fr. Il est dédié à ce projet d’habitat participatif, pour s’informer et se manifester. Vous pouvez aussi prendre contact au  03 20 12 18 88 ou par mail à participepiniere(at)gmail(dot)com.

En attendant les premières réunions de l’habitat participatif, vous pouvez vous joindre au Café du projet #3, le 17 novembre prochain non loin de l’îlot Pépinière. Ce rendez-vous est donné aux riverains et habitants qui ont participé aux Cafés du projet #1 et #2. Ils y ont fait part de leurs attentes et soumis des propositions sur les espaces publics de Pépinière. Ces avis et suggestions étaient nourris de leur maîtrise d’usage du quartier Saint-Maurice Pellevoisin et plus particulièrement de la rue du Faubourg de Roubaix. Le café du projet #3 fait un retour sur les choix et arbitrages pris ou à prendre sur ces différents sujets et propose un échange direct avec les concepteurs des espaces extérieurs du projet.

Pause d'été
pour les cafés du projet

juillet 2015 - Pépinière

L'occasion de relire ce qui en est ressorti

Lire la suite

Le café du projet #2 s’est déroulé le jeudi 18 juin dernier dans le cadre agréable de la ferme des Dondaines.  Autour du thème des lieux de rencontre, les participants ont partagé leur pratique du quartier et leurs idées pour les futurs espaces publics de l’îlot Pépinière. A partir d’attentes exprimées, de préconisations formulées et de propositions suggérées, il est imaginé, une place Désiré Bouchée aménagée en lieu de pause et de restauration. Une zone de rencontre invitant à un  itinéraire piéton bis à la rue du Faubourg de Roubaix le temps de quelques minutes. Un jardin Pépinière pensé comme un espace vert de découverte et d’aventure où les jeux se fondent dans le paysage. Tout cela est plus détaillé dans le compte-rendu. Vous trouverez à le télécharger ainsi que celui du café du projet#1. Nous nous retrouvons en septembre-octobre pour un nouveau café. Nous vous tenons informés de la suite !

Bienvenue au prochain Café du projet Pépinière

juin 2015 - Pépinière

Le jeudi 18 juin à 18h à la Ferme des Dondaines

Lire la suite

Le 18 avril dernier, dans l’atmosphère sympathique du 188 rue du Faubourg de Roubaix, les idées ont jailli, se sont échangés, mêlés, confrontés… Habitants du quartier et lillois intéressés par le projet Pépinière ont réfléchi à ce qui participait au plaisir de vivre à Saint-Maurice Pellevoisin et qui pouvait être source d’inspiration pour le projet de l’îlot Pépinière. Le compte-rendu de ce premier Café du projet a été remis aux promoteurs et architectes qui travaillent actuellement en ateliers pour donner forme et vie au projet. Le prochain Café se tiendra le jeudi 18 avril dans le cadre agréable de la ferme des Dondaines. Il vous proposera d’échanger autour des lieux de rencontre qui pourraient trouver leur place sur l’îlot Pépinière. Ces lieux qui sont des squares, des venelles, des places, des placettes, des espaces partagés au sein des immeubles et qui permettent aux enfants de jouer ensemble, aux voisins de se rencontrer et d’échanger des services… Vous êtes les bienvenus pour partager vos expériences, idées, envies sur ce sujet et en inspirer le projet. // RDV jeudi 18 juin 2015 - 18h00 - ferme pédagogique Marcel Dhénin - rue Eugène Jacquet // Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles auprès de la SPL Euralille – 03 20 12 54 80

Temps d’échange
ouvert sur Pépinière

mars 2015 - Pépinière

Réunions publiques, cafés du projet, ateliers découverte… invitent au dialogue autour du projet

Lire la suite

Vendredi soir 20 février l’ambiance était assez tendue à l’école Dondaine-Dupleix. Une réunion publique réunissait élus et habitants autour du projet Pépinière. Le dialogue s’est engagé houleusement. Pas facile d’expliquer et faire comprendre les enjeux d’un projet urbain, surtout quand il peut amener à des expropriations et suscite beaucoup d’appréhension. Tout se mêle, s’emmêle, devient confus et passionnel. Pour mieux éclairer les positions de chacun, pour expliquer et avoir une vraie discussion sur le projet, un dispositif de médiation s’engage tout au long de l’année 2015. Au programme : pour informer, un journal  du projet distribué dans le quartier, pour participer, des cafés du projet ouverts aux habitants et pour découvrir, des ateliers découverte proposés aux associations, écoles et centres de loisirs du quartier. Cafés, ateliers, réunions, n’hésitez pas à vous saisir des outils mis à votre disposition.

POUR DECOUVRIR - LES ATELIERS DECOUVERTES // associations, écoles, centres de loisirs, nous vous proposons de découvrir le projet, ses thématiques et son environnement, à travers un cycle d’ateliers pensé avec vous. Contact auprès de la SPL Euralille – 03 20 12 54 80

POUR PARTICIPER – LES CAFES DU PROJET // ouverts aux lillois qui souhaitent participer à l’élaboration et à la vie du futur îlot Pépinière. Venez partager votre connaissance du quartier, vos manières et envies de l’habiter lors du café du projet #1 - samedi 18 avril 2015, 9h30 - gratuit sur inscription auprès de la SPL Euralille – 03 20 12 54 80 – places limitées

ZAC Pépinière déclarée d’utilité publique

septembre 2014 - Pépinière

Une déclaration d'utilité publique emportant mise en compatibilité du document d'urbanisme

Lire la suite

Par arrêté préfectoral du 14 août 2014 est déclaré d’utilité publique le projet d’aménagement de la zone d’aménagement concertée « la Pépinière » située dans le quartier Saint Maurice Pellevoisin de la ville de Lille. Cet arrêté emporte mise en compatibilité du plan local d’urbanisme communautaire pour la Ville de Lille. Le texte intégral de l'arrêté et les documents annexés, ainsi que les délibérations de la Ville de Lille et de Lille Métropole Communauté Urbaine adoptant la déclaration de projet et approuvant la mise en compatibilité du PLU peuvent être consultés sur le site internet de la Préfecture. Ils sont également affichés en mairie de Lille, en mairie de quartier Saint-Maurice Pellevoisin, dans les locaux de Lille Métropole Communauté Urbaine sis rue du ballon à Lille et dans les locaux de la SPL Euralille.

Prémices du chantier sur Pépinière

juillet 2014 - Pépinière

Les premières démolitions s’engagent à l’entrée de la rue du Faubourg de Roubaix,

Lire la suite

prémices du chantier qui donnera forme et vie au futur quartier Pépinière. De juillet à septembre, le n°97 et les garages à l’arrière du n°99 seront démolis. Ce sont les premières actions qui annoncent les futurs chantiers du projet d’aménagement de l’îlot Pépinière dont la ZAC (Zone d’aménagement concertée) a été créée en 2013. Après un temps de concertation en 2013, deux enquêtes publiques ont été menées autour du projet au début de l’année 2014. Les consultations pour choisir les équipes d’architectes-promoteurs qui dessineront les bâtiments et donneront une forme concrète au projet sont prévues pour fin 2014 - début 2015.  Non loin de ces premiers mouvements, aux n°51-53, les travaux du projet de la fondation des Petits Frères démarrent eux aussi avec l’été, pour une durée d’un an et demi. Ce projet ne fait pas partie du périmètre de la ZAC Pépinière mais il participe à redonner à Saint-Maurice Pellevoisin une belle entrée de quartier, vivante, trait d’union entre l’hyperactivité du centre d’affaires et la douce vie de quartier de Saint-Maurice.

Rapport de l'enquête publique

juin 2014 - Pépinière

Téléchargez ici le rapport de l'enquête publique menée sur le projet Pépinière.

Lire la suite

Deux enquêtes ont été menées autour du projet d'aménagement de l'îlot Pépinière du lundi 27 janvier au vendredi 28 février 2014 (voir actu précédente sur Pépinière). Après clôture de l'enquête et à partir des avis recueillis durant celle-ci, le commissaire-enquêteur a rédigé son rapport et ses conclusions quant à l'utilité publique du projet, à son impact environnemental, à la possibilité de modifier le PLU (plan local d'urbanisme) pour le rendre compatible au projet et à la nécessité d'exproprier certaines parcelles. Un délai supplémentaire lui a été accordé pour finaliser ce rapport et ces conclusions que nous mettons ici en ligne, à partir du vendredi 6 juin 2014 et ce pour une durée de 1 an. Ces documents sont également portés à la connaissance du public en version numérique, sur le site de la préfecture du Nord ainsi qu'en format papier, en mairie de quartier Saint-Maurice Pellevoisin (74 rue Saint-Gabriel, Lille) et à la préfecture (12-14 rue Jean Sans Peur, Lille).

Enquête publique sur Pépinière

janvier 2014 - Pépinière

Du 27 janvier au 28 février, le projet Pépinière est soumis à enquêtes publique et parcellaire.

Lire la suite

Suivant le Code de l’environnement, le Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, et le code de l’urbanisme, deux enquêtes doivent être lancées autour du projet d’aménagement Pépinière. Leur résultat devra permettre de décider à la fois de l’utilité publique du projet (enquête d’utilité publique),  d’identifier les propriétaires des parcelles susceptibles d’être expropriées (enquête parcellaire) et de rendre les règles du plan local d’urbanisme (PLU) compatibles avec le projet (enquête de mise en compatibilité avec le plan local d’urbanisme). Ces deux enquêtes se déroulent du lundi 27 janvier au vendredi 28 février 2014. Durant cette période, ceux qui le souhaitent peuvent consulter le dossier complet sur le projet (étude d’impact, présentation du projet, avis de l’autorité environnementale, etc.). Ils peuvent formuler des observations, propositions et contre-propositions, soit sur le registre déposé à cette fin en mairie de quartier, soit par mail à la mairie de quartier, soit par écrit au commissaire-enquêteur. Le commissaire enquêteur tient également des permanences à la mairie de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin. Il est là pour expliquer le projet aux personnes qui viennent le rencontrer et écouter leurs réactions sur celui-ci. Au plus tard 30 jours après la date de clôture de l’enquête, le commissaire-enquêteur transmettra son rapport et ses conclusions quant à l’utilité publique du projet, à son impact environnemental, à la possibilité de modifier le PLU pour le rendre compatible au projet et à la nécessité d’exproprier certaines parcelles. Ce rapport et ces conclusions seront portés à la connaissance du public en mairie de quartier et à la préfecture du Nord.

Enquête publique du lundi 27 janvier au vendredi 28 février 2014.

POUR CONSULTER LE DOSSIER SUR LE PROJET PEPINIERE : Consultation sur place, en mairie de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin, 74 rue Saint-Gabriel, Lille // Consultation en ligne sur le site de la préfecture du Nord : www.nord.gouv.fr // Demande d’envoi du dossier auprès de la préfecture du Nord, direction des relations avec les collectivités territoriales, bureau de l’urbanisme et de la maîtrise foncière, 12-14 rue Jean Sans Peur, Lille.

POUR POSER DES QUESTIONS ET REAGIR AU PROJET : Rencontre du commissaire-enquêteur lors de ses permanences en mairie de quartier Saint-Maurice Pellevoisin, 74 rue Saint-Gabriel, Lille : le lundi 27 janvier, le jeudi 6 février, le jeudi 13 février, le mercredi 19 février, le vendredi 28 février, de 13h30 à 17h // Pour des questions, mail à l’adresse de Michel Bonord, directeur général de la SPL Euralille : contact@spl-euralille.fr // Pour des réactions et suggestions, mail à l’adresse du commissaire enquêteur : mairiedequartiersaintmauricepellevoisin@mairie-lille.fr (préciser dans l’objet que le mail est lié à l’enquête publique Pépinière) ou courrier à l’adresse du commissaire enquêteur à déposer en mairie de quartier Saint-Pellevoisin, 74 rue Saint-Gabriel, Lille // Registre en mairie de quartier Saint-Maurice Pellevoisin, 74 rue Saint-Gabriel, Lille.