• Légende
  • Choisir
    une opération
  • Filtrer
  • Zoom +
  • Zoom -

Légende

  • Logements,
    résidences service
    et étudiants
  • Bureaux
  • Commerces, activités et services
  • Espaces publics
  • Equipements
  • Hôtels

Choisir
une opération

Filtrer

Le projet sur la carte

1997
© Vu d'en Haut

2005
© Vu d'en haut

2012
© Bocquet Photos Aériennes

EURALILLE 2
UN PROJET qui se termine

Euralille se prolonge vers le sud au début des années 2000 avec le projet Euralille 2. Voie ferrée et grands boulevards cernent le territoire. Créer un morceau de ville dans cet environnement plutôt hostile relevait du défi urbanistique. Et pourtant, depuis quelques années, une vie de quartier naît progressivement au cœur d’Euralille 2.

Depuis le périphérique, on distingue la couronne d’immeubles hauts qui protège en son sein des logements aux architectures variées. C’est là que bat le cœur du Bois habité : 600 logements, des commerces, des bureaux et une vie de quartier naissante. Balcons et terrasses s’ouvrent sur des allées vertes et des jardins arborés. Le Bois habité a été inauguré en 2012, 7 ans après les premiers chantiers.

Euralille 2 se poursuit aujourd’hui de part et d’autre de ce nouveau quartier. Le Triangle sud accueille des institutions publiques qui souhaitent de nouveaux locaux : le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) en cours de construction et, prochainement, le Rectorat. Au nord, entre Lille Grand Palais et le Siège de Région, le Champ libre se dispose à recevoir l’extension de Lille Grand Palais, associée à des programmes hôtelier, de services et de commerces.

Un tel développement urbain était difficilement envisageable il y a 50 ans. Sur les 22 hectares que représente aujourd’hui Euralille 2 s’étend alors la Foire de Lille. Elle cède la place à Norexpo et au parking de Lille Grand Palais construit en 1994. Le périphérique qui enclave ce territoire est dévié en 1999 sur son flanc est. Le territoire se retrouve alors intégré à la ville de Lille. La Région décide d’y implanter son siège. Cette décision active la réflexion sur l’aménagement de l’ensemble du terrain. Une réflexion urbanistique complexe dont on observe aujourd’hui les fruits.

Objectifs

poursuivre la dynamique du quartier d'affaires

  • Créer des bureaux
  • Offrir des RDC commerciaux visibles
  • Développer des hôtels
  • Etendre Lille Grad Palais

créer un lieu de vie habité

  • Protéger des nuisances sonores
  • Laisser une large place à la nature
  • Offrir des logements agréables
  • Offrir des logements agréables
  • Faire venir des commerces de proximité

Dates

1999 Implantation de la Région décidée
2000 Création de la ZAC Euralille 2
2004 Début des chantiers Bois habité
2012 Inauguration du Bois habité
2012 Début des chantiers Triangle Sud

Acteurs

Collectivités Lille Métropole - Ville de Lille - Région Nord-Pas-de-Calais
MOE François Leclercq - Agence TER - Egis
Aménageur SPL Euralille

22 HA

52 000 M²

LOGEMENTS, RÉSIDENCES

70 000 M²

BUREAUX

5 400 M²

COMMERCES, ACTIVITÉS

13 000 M²

HÔTEL

15 000 M²

ÉQUIPEMENTS

Projet :  Euralille 2 | Les secteurs du projet :  Le champ Libre - Le bois habité - Le triangle sud

Actualités

Le Rectorat a choisi son architecte

juillet 2014 - Le triangle sud > Rectorat

L’agence Escudié-Fermaut donnera forme au nouveau siège du Rectorat de Lille.

Lire la suite

Une peau protectrice en verre sur l’extérieur et au cœur un jardin découvert, lieu d’échange et de détente, sur lequel s’ouvrent des coursives. Des toitures végétalisées, un travail sur l’ensoleillement.  C’est dans ce nouveau cadre que s’installeront bientôt les 800 agents du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur actuellement dispersés sur de nombreux sites de l’agglomération lilloise. Lors du jury de mars dernier, le Rectorat a choisi l’agence d’architecture Escudié-Fermaut associée avec SCAU Architectes pour donner forme à son nouveau siège. Le bâtiment s’élèvera sur le Triangle sud d’Euralille 2, entre le Bois habité et la Porte de Valenciennes, juste à côté du CNFPT, Centre national de la fonction publique territoriale, qui ouvre ses portes en septembre 2014. Le chantier du Rectorat devrait débuter courant 2016.

Le CNFPT déménage sur Euralille 2

septembre 2013 - Le triangle sud > CNFPT

900 stagiaires pourront bientôt venir se former dans les nouveaux locaux du CNFPT.

Lire la suite

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale NPDC achève la construction de son nouveau siège régional au sud du Bois habité.  A partir de 2014, une centaine d’agents territoriaux y travailleront et accueilleront les stagiaires en formation. Brenac&Gonzalez ont dessiné un bâtiment réunissant salles de cours, amphithéâtres, salle modulaire, salle de documentation et bureaux. Le chantier a commencé en juin 2012 et se terminera à la fin de l’année 2013. Avec l’attractivité générée par ce nouveau venu, les commerçants, restaurants et hôtels alentours ne manqueront pas d’activité!

    Le dernier chantier du Bois habité s'achève

    septembre 2013 - Le bois habité > Vert ebène

    Les 44 logements passifs du Vert Ebène accueillent leurs premiers habitants.

    Lire la suite

    L'opération expérimentale de Partenord habitat touche à sa fin. L'ambitieux chantier a débuté en 2011 : construire des logements peu énergivores pour des locataires aux salaires peu élevés. Une belle idée qui nécessite des logements bien étanches capables de capter et conserver la chaleur générée par les matériaux, le soleil et la présence humaine. Un espace pédagogique accompagne les nouveaux habitants dans leur manière de vivre dans ces logements souhaités plus écolo.

    Le rectorat arrive sur Euralille 2

    août 2013 - Le triangle sud > Rectorat

    Ça y est, c’est décidé, le Rectorat s’implantera sur Euralille 2.

    Lire la suite

    L’académie de Lille a pris sa décision au début de l’été : le siège de son Rectorat déménagera de la rue Saint-Jacques vers le Triangle sud. Il se situera juste à côté des nouveaux locaux du CNFPT, non loin du Siège de Région. Reste à imaginer les 15 000 m² de bureaux nécessaire pour l’accueillir.