• Légende
  • Choisir
    une opération
  • Filtrer
  • Zoom +
  • Zoom -

Légende

  • Logements,
    résidences service
    et étudiants
  • Bureaux
  • Commerces, activités et services
  • Espaces publics
  • Equipements
  • Hôtels

Choisir
une opération

Filtrer

Le projet sur la carte

1997
© Vu d'en haut

2005
© Vu d'en haut

2012
© Bocquet Photos Aériennes

D'EURALILLE 1 A EURALILLE 3000
UN PROJET APRES LE PROJET

Euralille 1 s’étend autour des gares Lille Flandres et Lille-Europe, au cœur de la métropole lilloise. Berceau du projet Euralille né dans les années 90, le Centre international d’affaires des gares (CIAG) se dresse là où convergent les modes de transport et où se concentrent les bureaux. C’est aussi un espace de vie qui se développe, se densifie, se régénère.

20 ans après sa création, le cœur d’Euralille 1 connaît un nouvel élan avec le projet Euralille 3000. Sur le secteur central et sur le secteur Chaude Rivière des interventions délicates ou des opérations d’envergure sont à l’étude. Objectifs : intensifier les transports et développer bureaux, logements, commerces, activités et services… Le projet vise aussi à rendre les rez-de-chaussée et les espaces publics plus pratiques pour les piétons, plus agréables et animés. Jouer entre le quotidien et l’extra-ordinaire, c’est aussi un moyen de faire du cœur d’Euralille un quartier vivant 24h/24 tel qu’il avait été imaginé dès le début.

Audace, ambition et inventivité président à l’éclosion de ce projet unique depuis le début des années 1990. Il démarre avec le passage du TGV Nord par Lille : une nouvelle gare est créée, les réseaux de transport sont réorganisés. Un nouveau quartier d’affaires s’élève. Place inclinée pour dévoiler l’arrivée du TGV, mise sous terre de l’autoroute, tours érigées à cheval sur la gare… Autant de symboles d’un nouveau départ économique.

Au fil de ses développements successifs vers Saint-Maurice Pellevoisin (îlot Saint-Maurice), vers La Madeleine (secteur Romarin) ou vers Fives (secteur Chaude Rivière), Euralille 1 devient bien plus qu’un centre d’affaires ou qu’un hub, lieu d’intenses connexions. Il se fait lieu de vie avec ses parcs, ses espaces de loisirs, ses restaurants, son centre commercial, ses résidences étudiantes et ses logements.

Objectifs
Euralille 3000

Densifier le hub

  • Développer les réseaux TGV, TER...
  • Développer les transports doux
  • Repenser la gare comme lieu de vie
  • Repenser la circulation automobile

Intensifier la vie du site

  • Renforcer son rôle de moteur économique métropolitain
  • Développer de nouveaux programmes bureaux, logements, commerces, bars, restaurants...
  • Faire d’Euralille un espace vivant 24h/24

Régénérer les espaces publics

  • Animer les rez-de-chaussée
  • Faciliter les parcours piétons
  • Y réintroduire de l’extra-ordinaire
  • Tisser des liens entre les parcs
  • Rénover et partager leur gestion

Dates

1990 Création de la ZAC du CIAG
1991 Début du secteur Central
1995 Premières inaugurations
1998 Début du secteur Saint-Maurice
1998 Début du secteur Romarin
2001 Début du secteur Chaude Rivière
2010 Début des réflexions sur Euralille 3000
2014 Création de la ZAC Euralille 3000
2015 Début des chantiers Euralille 3000

Acteurs 

Collectivités Lille Métropole - Ville de Lille
MOE OMA - Rem Koolhaas
Aménageur SPL Euralille

90 HA

138 000 M²

LOGEMENTS, RÉSIDENCES

240 000 M²

BUREAUX

110 000 M²

COMMERCES, ACTIVITÉS

28 000 M²

HÔTEL

80 000 M²

ÉQUIPEMENTS

18 HA

D’ESPACES VERTS

C'est d'actu

Perluette part en ville... à Euralille

Quand la littérature jeunesse et la ville tissent des liens au cœur d'Euralille

|

juillet 2017|Secteur central

Perluette part en ville... à Euralille

En ce beau mois de juillet, c’est la grande fête nationale du livre jeunesse partout en France. Pour l’occasion, l’association lilloise Perluette, qui développe des projets autour de la littérature pour la jeunesse, a choisi de se poser dans le quartier d’Euralille. Le temps d’une exploration poétique et créative entre ville et littérature jeunesse. Du 19 au 26 juillet, vous êtes invités à découvrir le travail de l’auteur-illustrateur Didier Cornillé et de l’illustratrice-plasticienne Waii-Waii, à écouter les lectrices de l’association Lectures Vagabondes qui voyageront dans les TER Hauts-de-France , à participer à des ateliers avec l’architecte Bénédicte Maerten au WAAO ou encore à vous laisser guider par des artistes de la Cie Rosa Bonheur pour redécouvrir chorégraphiquement la place François Mitterrand. Retrouvez tout le détail de ces animations dans le programme ci-joint ou sur la page Facebook de l’événement.

> Pensez à réserver auprès de Perluette (association.perluette@gmail.com ou 06 79 21 09 27) pour les ateliers avec les auteurs-illustrateurs invités ou avec l’architecte Bénédicte Maerten.

> La SPL Euralille vous donne tout particulièrement rendez-vous le mercredi 26 juillet à 11h ou à 15h pour une visites poétique et chorégraphique de notre environnement urbain. A la manière du livre jeunesse Livravore de Bertrand Sandrez (L’atelier du poisson soluble, 2009) vous découvrirez tapitranchor, cyclobulix, bancruvore et autres monstres sympathiques de notre quotidien d’urbains.

> Cet événement est organisé par l’association Perluette avec le soutien du WAAO – centre d’architecture et d’urbanisme, de la médiathèque municipale Jean Lévy, de la librairie La Lison, de la SNCF, de la ville de Lille, du département du Nord, du centre commercial Euralille et de la SPL Euralille.

|

juillet 2017|Secteur central

Un air d'été à Euralille

Un vent estival souffle sur la place F. Mitterrand... Venez en profiter pendant 4 vendredis d’été !

|

juin 2017|Secteur central

Un air d'été à Euralille

Terrasses, transats, jeux, activités sportives, concerts, cirque, installations sonores et artistiques, bal, cinéma de plein air... Fort du succès des précédentes éditions, Un Air d’été revient souffler sur la place François Mitterrand à Euralille. Voyageurs, salariés, habitants, passants ou usagers du quartier, bienvenue à cet événement festif et convivial ! Nous vous donnons rendez-vous 4 vendredis d’été de 12h à 20h. Ambiance circassienne le vendredi 30 juin avec le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme. Ambiance rétro le vendredi 7 juillet avec le collectif d’artistes Métalu à Chahuter. Ce vendredi-là, nous prolongerons les festivités jusque dans la nuit avec un bal rétro pop rock et la projection du cultissime E.T. sur grand écran. Au retour des vacances, l’ambiance sera d’abord sportive le vendredi 8 septembre, puis zen le vendredi 15 septembre. Chaque vendredi aussi, des groupes de musique locaux viendront faire vibrer la place. Entre deux rendez-vous, après le travail, avant de prendre un train, en sortant du centre commercial... n’hésitez pas à passer et  vous arrêter pour en profiter !

Retrouvez le programme en détail ci-joint.

Ces animations sont gratuites et ouvertes à tous. 

Elles sont organisés par l’Aéronef, lille3000, WAAO – centre d’architecture et d’urbanisme, le centre commercial Euralille, la SNCF et la SPL Euralille avec le soutien de la ville de Lille et l’accompagnement de Pop Haus.

|

juin 2017|Secteur central

la Gare Lille Flandres métamorphosée

La grande dame entre dans l’ère du XXIe siècle

|

octobre 2016|Secteur central

    la Gare Lille Flandres métamorphosée

    On la traverse, on y flâne, on y court, et on l’aime cette gare. Chaque jour, 110 000 visiteurs fréquentent la Gare Lille Flandres, pour prendre le train bien sûr, pour un café aussi, pour acheter leur quotidien ou retrouver un(e) ami(e)... Transportée de Paris à Lille en 1869, sa façade est celle de la Gare du Nord d’origine. Près de 150 ans plus tard, les travaux en cours propulsent Lille Flandres dans le XXIe siècle : salon grands voyageurs ultra moderne, boutique de vente multi transporteurs, écrans d’information interactifs, assises design et connectées… autant d’innovations au service des 20 millions de voyageurs annuels de la Gare. Avec l’installation de nouveaux commerces qui ne manquent pas d’attraits - Eric Kayser Boulangerie, Décathlon mobility, Aux Merveilleux, Little Extra, bientôt rejoints par Marks&Spencer simply food, Trib’s et Subway - Lille Flandres devient une véritable ga(re)lerie commerciale à Lille.

    Entamée en 2014, la rénovation de la Gare Lille Flandres entre dans sa phase finale. Plus de 24 millions d’euros ont été investis par SNCF Gares et Connexions, la région Hauts de France et la Ville de Lille (avec le soutien de l’Etat et de l’Union Européenne) pour faire entrer cette grande dame du 19e siècle dans l’ère digitale. La grande verrière a ainsi été décapée  pour laisser pénétrer la lumière dans un hall historique désormais tempéré grâce à des portes automatiques et bordé de commerces. Les entrées sont agrandies pour fluidifier les circulations et ouvrir la gare sur la ville, et une attention particulière est portée au confort des voyageurs. Un chantier considérable pour ce lieu incontournable de Lille, porte d’entrée de la Métropole et de la Région.

    |

    octobre 2016|Secteur central

    Swam, un chantier qui démarre

    Un des premiers grands gestes d’Euralille3000

    |

    octobre 2016|Secteur central > Souham 4

      Swam, un chantier qui démarre

      Elus et acteurs du projet étaient réunis le 6 octobre dernier, en présence de Martine Aubry, maire de Lille, et Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, pour fêter la première pierre de Swam. Une étape officielle pour marquer les débuts du chantier de construction de cette belle opération située en bordure du parc Matisse. Les archéologues de l’INRAP ont achevé leurs fouilles en septembre dernier. Au tour des pelleteuses, camions et grues d’entrer en action. Pendant 2 ans, ouvriers et engins de chantier vont s’activer pour donner réalité au nouveau programme développé par Nacara : Swam, dont le nom joue avec celui donné à l’ancienne caserne militaire, Souham. Au sein d’Euralille, à l’articulation des deux gares, du centre commercial, du parc Matisse, du quartier d’affaires et du Vieux-Lille, le projet Swam apparaît comme l’un des premiers grands gestes d’Euralille3000. Avec sa promenade haute animée de commerces, cafés et restaurants, il vient retisser des liens piétons, apporter de la vie au quartier et à ses espaces publics, leur donner une once de magie et d’extra-ordinaire, même en soirée. Avec son hôtel Mama Shelter, il renforce le rôle de porte de la métropole que joue Euralille, une porte ouverte à la créativité et à la rencontre. Par son programme de bureaux, il participe à la dynamique économique du quartier d’affaires, offre de nouvelles surfaces tertiaires et les accompagne de nouveaux services. Par son architecture soignée et remarquable, signée Jérôme de Alzua, il poursuit la quête de qualité architecturale d’Euralille. Bref, Swam fait rêver, donne envie d’y être, un verre là-haut en terrasse, une balade en hauteur, un coup d’œil au Mama Shelter… Rendez-vous fin 2018 pour en faire l’expérience réelle.

      D'ici là, les riverains resteront informés du chantier de Swam par des infos  régulières et tous les curieux de ce projet pourront en suivre le blog : www.swam.nacarat.com

      |

      octobre 2016|Secteur central > Souham 4

      Des fabriques à miel contemporaines

      A découvrir dans le parc Matisse

        Des fabriques à miel contemporaines

        Les avez-vous remarquées ces 4 étranges maisons de bois noir qui se sont posées sur la pelouse du parc Matisse, au cœur d’Euralille ? Surélevées par une plateforme horizontale, leurs lignes verticales très sobres se découpent élégamment sur la végétation qui les entoure. Soudain, une abeille s’échappe de l’unique petite fenêtre qui s’ouvre en haut de l’énigmatique structure. C’est l’indice. Vous êtes devant une ruche contemporaine. Une mini usine à miel remplie d’abeilles ouvrières et recouverte d’une double peau en bois brûlé. Une microstructure savamment pensée pour répondre aux besoins des butineuses et de leur apiculteur tout en offrant une mini architecture iconique ne manquant pas d’attirer le regard de celui qui se promène dans le parc. Tout cela a commencé en octobre 2015, lorsque la Maison de l’architecture et de la ville, en partenariat avec la ferme pédagogique Marcel Dhénin et le rucher école de la ville de Lille, a lancé un appel à candidature afin de trouver une équipe de conception pour 4 ruches contemporaines à installer dans le parc Matisse. Une manière de contribuer à la biodiversité et à la sauvegarde des abeilles dans la métropole. Mais aussi une manière d’animer le parc Matisse et d’y développer un projet pédagogique autour de l’architecture, la ville et l’abeille. C’est le binôme Camille Garzuel/Malvina Bali qui a été retenu pour relever le défi, toutes deux architectes de formation avec des sensibilités fortes à l’environnement, l’agriculture et la construction bois. Elles ont travaillé en étroite collaboration avec le rucher école de la ville de Lille et son apiculteur pour concevoir leur projet puis avec une jeune équipe de compagnons du devoir apprentis menuisier pour le réaliser. Inaugurées fin septembre, les ruches sont déjà en pleine production de miel. On attend avec impatience la première récolte…

        Ce beau projet a vu le jour grâce à la MAV, au rucher école de la ville de Lille, à la ferme Marcel Dhénin, à la ville de Lille, aux compagnons du devoir, à l’entreprise Nord de Bois, aux Produits de l’épicerie, à Nicolas Pourcheresse, à Camille Garzuel et Malvina Bali et aux donateurs du kiss kiss bank bank. 

        Le parc des Dondaines réaménagé

        Comme un air de campagne au cœur de la ville

        Le parc des Dondaines réaménagé

        Samedi 8 octobre, c’est la fête à la ferme pédagogique Marcel Dhénin et dans le parc des Dondaines. Ateliers découverte, balade à dos d’ânes, pressage des fruits de la ferme, musique… Petits et grands sont invités à venir fêter toute la journée les nouveaux aménagements de cet espace de nature au cœur d’Euralille. Depuis le début de l’année 2016, des ouvriers s’activent dans le parc des Dondaines. La ville de Lille, en lien avec les voisins du parc, l’hôtel casino Barrière et la ferme Marcel Dhénin, a lancé son réaménagement. Que vous soyez salarié, habitant, de passage ou simple passant, n’hésitez à venir découvrir ce qui a changé… le temps d’une pause un midi, d’un samedi en famille ou d’un trajet à pied entre Euralille et Fives. Vous observerez les nouvelles allées créant de nouveaux parcours, les jeunes plantations pleines de promesses, les toutes récentes clôtures en bois délimitant des terrains de pâturage tout neufs pour les animaux de la ferme pédagogique et un bel espace de pique-nique déjà très prisé lorsque les rayons du soleil sont de sortie. Alors rendez-vous à la prochaine éclaircie !

        Inauguration des aménagements du parc des Dondaines et de la ferme pédagogique - samedi 8 octobre de 10h à 18h - entrée gratuite - rendez-vous au 14 rue Eugène Jacquet à Lille - plus d'info sur www.naturealille.org

        changements de circulation
        autour de Lille Flandres

        De nouvelles habitudes à prendre à partir de fin août

        |

        juillet 2016|Secteur central

        changements de circulation
        autour de Lille Flandres

        A partir de la fin de l’été, les automobilistes lillois vont se familiariser avec le nouveau plan de circulation de la ville de Lille. De nouvelles habitudes à prendre pour offrir un centre ville plus agréable, plus attractif, plus respirable. Ce nouveau plan de déplacements impacte les environs de la gare Lille Flandres et du centre commercial Euralille. En août, l’avenue Willy Brandt est mise en boucle, la rue Faidherbe passe en sens unique et l’avenue Charles Saint-Venant adopte un double sens. Fin de l’accès direct au centre ville par l'avenue Willy Brandt mais naissance d’un accès facilité à la gare et aux parkings du centre commercial Euralille et de Lille Flandres. 2 nouveaux itinéraires se dessinent de part et d’autre de la gare : la boucle Willy Brandt et le parcours Charles Saint-Venant/Tournai. Sur chacun de ces itinéraires, les automobilistes trouveront un nouveau dépose-minute efficient et un accès parking mis en valeur. Des panneaux indicateurs et des médiateurs seront là pour les accompagner dans ces nouvelles pratiques à acquérir. Ces efforts profiteront aux piétons qui se déplacent chaque jour entre les gares, voyageurs en transit, travailleurs du centre d’affaires, usagers du centre commercial, habitants du quartier... La place des Buisses leur sera dédiée, tissant ainsi un lien plus fort entre les deux gares, vers la naissance d’un Euraflandres pacifié, pratique et vivant. 

        Pour plus d’information, retrouvez ci-contre le plan général du nouveau plan de déplacements lillois et le plan spécifique aux changements de circulation autour de la gare Lille Flandres, sur internet vous pouvez également aller sur le site de la ville de Lille et sur sa page Facebook qui donnera des informations tout l’été sur ces changements.

        |

        juillet 2016|Secteur central

        un air de printemps
        sur la place

        Détente et animations à savourer les 12, 13 et 14 mai prochain sur la place François Mitterrand

        un air de printemps
        sur la place

        A l’occasion de l’ouverture des « tables d’Euralille » et de la 4e édition de la Braderie de l’architecture, la place François Mitterrand s’anime et se laisse envahir par un vent de nonchalance printanière. Du jeudi 12 au samedi 14 mai, transats, terrasses, concerts, petite restauration, jeux anciens, espaces sportifs, mini ferme urbaine, œuvre d’art… s’offrent à vous. Pour votre pause déjeuner, à l’heure de l’after-work, après votre shopping à Euralille ou entre deux trains, n’hésitez pas à venir en profiter. 

        Quelques moments clefs à noter durant ces 3 jours : 
        > jeudi - 17h  - le concert de June Bug, folk pop électronique troublante et acidulée
        > jeudi - 18h > 22h30 - l’inauguration des tables d’Euralille, le nouvel espace de restauration du centre de shopping Euralille, avec ateliers cuisine, show culinaire du chef étoilé Nicolas Pourcheresse et DJ sets
        > vendredi - 13h15 & 17h15 - le concert de Cayman Kings, garage bouillant, pur et rock’n’roll
        > samedi - 10h > 17h  - la Braderie de l’architecture, à l’initiative de la MAV avec des jeux, animations, visites, stands de vente et d’information autour de la ville et l’architecture
        > samedi - 12h30 & 16h30 - le concert de Flat Screen Radio, Indie Pop Rock

        Cet événement a pu voir le jour grâce à un partenariat entre les acteurs du quartier Euralille : le centre de shopping Euralille, la Maison de l’architecture et de la ville, l’Aéronef, lille3000, la SNCF, Go Sport et la SPL Euralille, avec Pop Haus, Méert, Wellouëj et la Rustine.

        Ouverture
        des tables d’Euralille

        Venez tester le nouvel espace de restauration du centre de shopping à partir du 12 mai

        Ouverture
        des tables d’Euralille

        Le centre de shopping Euralille poursuit sa métamorphose et inaugure son nouvel espace de restauration : les tables d’Euralille. Quatre nouveaux restaurants - Beef House, Fresh Burritos, HD Diner puis à venir Mööti - qui viennent rejoindre Quick, Mama Kitchen et Burger King. Tous ouvrent leur terrasse du côté de la place François Mitterrand. Vous êtes les bienvenus à l’inauguration de ce nouvel espace à partir de 18h ce jeudi 12 mai. Au programme : un show culinaire du chef étoilé Nicolas Pourcheresse, des cours de cuisine et des DJ sets.

        Poursuivant l'événement à l'extérieur, la place François Mitterrand se saisit de l’occasion pour prendre un air de printemps. Du jeudi 12 au samedi 14 mai, transats, terrasses, concerts, petite restauration, jeux anciens, espaces sportifs, mini ferme urbaine, oeuvre d’art… s’y installent et s’offrent à tous. N’hésitez pas à venir en profiter!

        La consultation du 10.6

        Premier épisode de la série Euralille3000

        La consultation du 10.6

        Ça y est, le projet Euralille3000 s’engage ! La consultation sur le lot 10.6 lance ce grand projet de régénération et de densification du quartier d’affaires Euralille. Le lot 10.6 ? Un terrain de 6 000 m² situé à la pointe sud du triangle des gares. La place parfaite pour un projet capable d’accueillir de nouvelles activités afin d’intensifier la vie du quartier d’affaires en demande de nouveaux espaces notamment tertiaire. Un projet qui contribuera au renforcement de la vitalité économique métropolitaine. Avec cette consultation, la SPL Euralille cherche des opérateurs prêts pour un projet ambitieux architecturalement et écologiquement, solide économiquement, vivant, en dialogue avec la ville qui l’entoure. Avis est donc lancé à tous les opérateurs immobiliers. La désignation du lauréat devrait avoir lieu avant la fin de l’année.

        Projet :  Euralille 1 | Les secteurs du projet :  Secteur Romarin - Secteur central - Secteur Saint-Maurice - Secteur Chaude rivière