Perluette part en ville... à Euralille

Quand la littérature jeunesse et la ville tissent des liens au cœur d'Euralille

|

juillet 2017|Secteur central

Perluette part en ville... à Euralille

En ce beau mois de juillet, c’est la grande fête nationale du livre jeunesse partout en France. Pour l’occasion, l’association lilloise Perluette, qui développe des projets autour de la littérature pour la jeunesse, a choisi de se poser dans le quartier d’Euralille. Le temps d’une exploration poétique et créative entre ville et littérature jeunesse. Du 19 au 26 juillet, vous êtes invités à découvrir le travail de l’auteur-illustrateur Didier Cornillé et de l’illustratrice-plasticienne Waii-Waii, à écouter les lectrices de l’association Lectures Vagabondes qui voyageront dans les TER Hauts-de-France , à participer à des ateliers avec l’architecte Bénédicte Maerten au WAAO ou encore à vous laisser guider par des artistes de la Cie Rosa Bonheur pour redécouvrir chorégraphiquement la place François Mitterrand. Retrouvez tout le détail de ces animations dans le programme ci-joint ou sur la page Facebook de l’événement.

> Pensez à réserver auprès de Perluette (association.perluette@gmail.com ou 06 79 21 09 27) pour les ateliers avec les auteurs-illustrateurs invités ou avec l’architecte Bénédicte Maerten.

> La SPL Euralille vous donne tout particulièrement rendez-vous le mercredi 26 juillet à 11h ou à 15h pour une visites poétique et chorégraphique de notre environnement urbain. A la manière du livre jeunesse Livravore de Bertrand Sandrez (L’atelier du poisson soluble, 2009) vous découvrirez tapitranchor, cyclobulix, bancruvore et autres monstres sympathiques de notre quotidien d’urbains.

> Cet événement est organisé par l’association Perluette avec le soutien du WAAO – centre d’architecture et d’urbanisme, de la médiathèque municipale Jean Lévy, de la librairie La Lison, de la SNCF, de la ville de Lille, du département du Nord, du centre commercial Euralille et de la SPL Euralille.

|

juillet 2017|Secteur central

Un air d'été à Euralille

Un vent estival souffle sur la place F. Mitterrand... Venez en profiter pendant 4 vendredis d’été !

|

juin 2017|Secteur central

Un air d'été à Euralille

Terrasses, transats, jeux, activités sportives, concerts, cirque, installations sonores et artistiques, bal, cinéma de plein air... Fort du succès des précédentes éditions, Un Air d’été revient souffler sur la place François Mitterrand à Euralille. Voyageurs, salariés, habitants, passants ou usagers du quartier, bienvenue à cet événement festif et convivial ! Nous vous donnons rendez-vous 4 vendredis d’été de 12h à 20h. Ambiance circassienne le vendredi 30 juin avec le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme. Ambiance rétro le vendredi 7 juillet avec le collectif d’artistes Métalu à Chahuter. Ce vendredi-là, nous prolongerons les festivités jusque dans la nuit avec un bal rétro pop rock et la projection du cultissime E.T. sur grand écran. Au retour des vacances, l’ambiance sera d’abord sportive le vendredi 8 septembre, puis zen le vendredi 15 septembre. Chaque vendredi aussi, des groupes de musique locaux viendront faire vibrer la place. Entre deux rendez-vous, après le travail, avant de prendre un train, en sortant du centre commercial... n’hésitez pas à passer et  vous arrêter pour en profiter !

Retrouvez le programme en détail ci-joint.

Ces animations sont gratuites et ouvertes à tous. 

Elles sont organisés par l’Aéronef, lille3000, WAAO – centre d’architecture et d’urbanisme, le centre commercial Euralille, la SNCF et la SPL Euralille avec le soutien de la ville de Lille et l’accompagnement de Pop Haus.

|

juin 2017|Secteur central

Saint-Sauveur s'engage

Un nouveau temps de concertation s’ouvre. A vous de jouer !

|

mai 2017|Saint Sauveur

Saint-Sauveur s'engage

L’annonce d’une piscine olympique, le lancement du Saint-So Bazaar, l’achat par la Métropole lilloise du terrain qui appartenait à la SNCF… Les nouvelles de ces derniers mois invitent le projet Saint-Sauveur à glisser du temps des études vers celui des chantiers. Et tandis que la première phase opérationnelle du projet approche à grand pas, un nouveau temps de concertation s’ouvre cet été : un nouveau numéro des Echos de la concertation pour tout vous expliquer, des visites théâtralisées, des panneaux à la Gare Saint-So, des registres pour recueillir vos avis sur le projet et sur l’intégration de la piscine dans le projet urbain, des ateliers sur les espaces publics de la phase 1 ouverts à la co-programmation et à l’animation, des temps d’échanges pour en savoir plus sur des thèmes clefs du projet tels l’habitat et la biodiversité, et une réunion publique à la rentrée. N’hésitez pas à profiter et vous emparer de tous ces dispositifs pour mieux connaître le projet et l’enrichir de votre expérience, votre énergie et vos envies de citoyen !

------

Pour vous inscrire au cycle d’ateliers sur les espaces publics et/ou aux temps d’échange sur les questions d’habitat et de biodiversité, c’est par ici

Retrouvez le dernier numéro des Echos de la concertation Saint-So (téléchargeable ci-joint) et plus d’info, à la Gare Saint-Sauveur

Pour inscrire votre avis sur les registres, rendez-vous à l’hôtel de ville de Lille, place Augustin Laurent, ou au siège de la Métropole Européenne de Lille, bâtiment Euralliance, avenue de Kaarst, aux horaires d’ouverture des bureaux ou encore sur le site Internet de la MEL à la rubrique Participation (registres ouverts du 1er au 30 juin)

|

mai 2017|Saint Sauveur

La friche s’explore

Suivez les pas de l'étrange professeur Von Spatül

|

mai 2017|Saint Sauveur

    La friche s’explore

    Vous souhaitez découvrir la friche Saint-Sauveur tout en passant un moment poétiquement loufoque ?  Nous vous prescrivons 45 min d’improbable visite un dimanche après-midi durant l’été. Vous serez invités à suivre le professeur Von Spatül, urbaniste farfelu, sur la friche au gré de la description de ses projets les plus fous. « Et si... et si.... » avec lui, faites voguer votre imagination sur ce site évocateur. 

    Cette visite théâtralisée est proposée par la Compagnie des Choses – avec la participation de la Fondation de France et la direction de la Culture de la Ville de Lille

    Ces visites ont lieu le dimanche après-midi à 15h et 16h30 : dimanche 28 mai - dans le cadre de la FES / dimanche 25 juin annulée et remplacée par dimanche 9 juillet / dimanche 16 juillet / dimanche 17 septembre

    La visite commence du côté de la ferme urbaine à la Gare Saint-Sauveur, bd Jean-Baptiste Lebas, Lille.

    Visites gratuites, sans inscription, ouvertes à tous dans la limite des places disponibles (25 personnes par visite)

    Attention, le terrain exploré est tout de même une friche, venez équipé en conséquence !

    |

    mai 2017|Saint Sauveur

    Le frisson de la glisse...

    ...s’empare des dessous du métro Porte de Valenciennes

      Le frisson de la glisse...

      Qu’il est étrange ce projet qui prend forme sous le métro près de la station Porte de Valenciennes. Des cavités sinueuses, bien dessinées, qui serpentent dans le sol. Certaines plus marquées, d’autres plus douces. Rien à voir avec le début d’un chantier classique… C’est le nouvel espace de glisse de la Porte de Valenciennes qui se dessine là, sous les yeux des passants. "Un bowl", "un flat run", "un skate run", du mobilier urbain détourné pour être "ridable"… Derrière ces sonorités d’Outre-Atlantique se cachent autant de dispositifs qui s’offriront bientôt à tous les "riders", quelque soit leur niveau, débutant ou confirmé, et quelque que soit leur outil, de la trottinette aux rollers en passant par la planche et le vélo. Conçu avec un bureau spécialisé, SSC, ce skatepark sera en gestation jusqu’au cœur de l’hiver. Rendez-vous au printemps pour l’inaugurer en grande pompe et sur des roulettes !

      la Gare Lille Flandres métamorphosée

      La grande dame entre dans l’ère du XXIe siècle

      |

      octobre 2016|Secteur central

        la Gare Lille Flandres métamorphosée

        On la traverse, on y flâne, on y court, et on l’aime cette gare. Chaque jour, 110 000 visiteurs fréquentent la Gare Lille Flandres, pour prendre le train bien sûr, pour un café aussi, pour acheter leur quotidien ou retrouver un(e) ami(e)... Transportée de Paris à Lille en 1869, sa façade est celle de la Gare du Nord d’origine. Près de 150 ans plus tard, les travaux en cours propulsent Lille Flandres dans le XXIe siècle : salon grands voyageurs ultra moderne, boutique de vente multi transporteurs, écrans d’information interactifs, assises design et connectées… autant d’innovations au service des 20 millions de voyageurs annuels de la Gare. Avec l’installation de nouveaux commerces qui ne manquent pas d’attraits - Eric Kayser Boulangerie, Décathlon mobility, Aux Merveilleux, Little Extra, bientôt rejoints par Marks&Spencer simply food, Trib’s et Subway - Lille Flandres devient une véritable ga(re)lerie commerciale à Lille.

        Entamée en 2014, la rénovation de la Gare Lille Flandres entre dans sa phase finale. Plus de 24 millions d’euros ont été investis par SNCF Gares et Connexions, la région Hauts de France et la Ville de Lille (avec le soutien de l’Etat et de l’Union Européenne) pour faire entrer cette grande dame du 19e siècle dans l’ère digitale. La grande verrière a ainsi été décapée  pour laisser pénétrer la lumière dans un hall historique désormais tempéré grâce à des portes automatiques et bordé de commerces. Les entrées sont agrandies pour fluidifier les circulations et ouvrir la gare sur la ville, et une attention particulière est portée au confort des voyageurs. Un chantier considérable pour ce lieu incontournable de Lille, porte d’entrée de la Métropole et de la Région.

        |

        octobre 2016|Secteur central

        Swam, un chantier qui démarre

        Un des premiers grands gestes d’Euralille3000

        |

        octobre 2016|Secteur central > Souham 4

          Swam, un chantier qui démarre

          Elus et acteurs du projet étaient réunis le 6 octobre dernier, en présence de Martine Aubry, maire de Lille, et Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, pour fêter la première pierre de Swam. Une étape officielle pour marquer les débuts du chantier de construction de cette belle opération située en bordure du parc Matisse. Les archéologues de l’INRAP ont achevé leurs fouilles en septembre dernier. Au tour des pelleteuses, camions et grues d’entrer en action. Pendant 2 ans, ouvriers et engins de chantier vont s’activer pour donner réalité au nouveau programme développé par Nacara : Swam, dont le nom joue avec celui donné à l’ancienne caserne militaire, Souham. Au sein d’Euralille, à l’articulation des deux gares, du centre commercial, du parc Matisse, du quartier d’affaires et du Vieux-Lille, le projet Swam apparaît comme l’un des premiers grands gestes d’Euralille3000. Avec sa promenade haute animée de commerces, cafés et restaurants, il vient retisser des liens piétons, apporter de la vie au quartier et à ses espaces publics, leur donner une once de magie et d’extra-ordinaire, même en soirée. Avec son hôtel Mama Shelter, il renforce le rôle de porte de la métropole que joue Euralille, une porte ouverte à la créativité et à la rencontre. Par son programme de bureaux, il participe à la dynamique économique du quartier d’affaires, offre de nouvelles surfaces tertiaires et les accompagne de nouveaux services. Par son architecture soignée et remarquable, signée Jérôme de Alzua, il poursuit la quête de qualité architecturale d’Euralille. Bref, Swam fait rêver, donne envie d’y être, un verre là-haut en terrasse, une balade en hauteur, un coup d’œil au Mama Shelter… Rendez-vous fin 2018 pour en faire l’expérience réelle.

          D'ici là, les riverains resteront informés du chantier de Swam par des infos  régulières et tous les curieux de ce projet pourront en suivre le blog : www.swam.nacarat.com

          |

          octobre 2016|Secteur central > Souham 4

          Des fabriques à miel contemporaines

          A découvrir dans le parc Matisse

            Des fabriques à miel contemporaines

            Les avez-vous remarquées ces 4 étranges maisons de bois noir qui se sont posées sur la pelouse du parc Matisse, au cœur d’Euralille ? Surélevées par une plateforme horizontale, leurs lignes verticales très sobres se découpent élégamment sur la végétation qui les entoure. Soudain, une abeille s’échappe de l’unique petite fenêtre qui s’ouvre en haut de l’énigmatique structure. C’est l’indice. Vous êtes devant une ruche contemporaine. Une mini usine à miel remplie d’abeilles ouvrières et recouverte d’une double peau en bois brûlé. Une microstructure savamment pensée pour répondre aux besoins des butineuses et de leur apiculteur tout en offrant une mini architecture iconique ne manquant pas d’attirer le regard de celui qui se promène dans le parc. Tout cela a commencé en octobre 2015, lorsque la Maison de l’architecture et de la ville, en partenariat avec la ferme pédagogique Marcel Dhénin et le rucher école de la ville de Lille, a lancé un appel à candidature afin de trouver une équipe de conception pour 4 ruches contemporaines à installer dans le parc Matisse. Une manière de contribuer à la biodiversité et à la sauvegarde des abeilles dans la métropole. Mais aussi une manière d’animer le parc Matisse et d’y développer un projet pédagogique autour de l’architecture, la ville et l’abeille. C’est le binôme Camille Garzuel/Malvina Bali qui a été retenu pour relever le défi, toutes deux architectes de formation avec des sensibilités fortes à l’environnement, l’agriculture et la construction bois. Elles ont travaillé en étroite collaboration avec le rucher école de la ville de Lille et son apiculteur pour concevoir leur projet puis avec une jeune équipe de compagnons du devoir apprentis menuisier pour le réaliser. Inaugurées fin septembre, les ruches sont déjà en pleine production de miel. On attend avec impatience la première récolte…

            Ce beau projet a vu le jour grâce à la MAV, au rucher école de la ville de Lille, à la ferme Marcel Dhénin, à la ville de Lille, aux compagnons du devoir, à l’entreprise Nord de Bois, aux Produits de l’épicerie, à Nicolas Pourcheresse, à Camille Garzuel et Malvina Bali et aux donateurs du kiss kiss bank bank. 

            Prendre part au Saint-So Bazaar ?

            Un appel à manifestation d’intérêt lancé par la ville de Lille

            |

            octobre 2016|Saint Sauveur

            Prendre part au Saint-So Bazaar ?

            La ville de Lille lance un appel à manifestation d'intérêt pour penser le Saint-So Bazaar. Elle cherche à identifier des structures intéressées pour participer à sa définition. L’appel à manifestation décrit le Saint-So Bazaar comme « un village d’espaces modulaires de co-working, de fabrication et de design ouvert aux nouvelles manières de produire et de vendre ». Il occupera la seconde partie de la halle B de la gare Saint-Sauveur, dans le prolongement de l’actuel espace d’exposition. Celle-ci sera réhabilitée a minima pour y accueillir des entreprises liées à « l’économie créative » afin de leur offrir des espaces de travail adaptés, de services partagés, de rencontre entre eux et avec le public… Cet appel est à diffuser largement, c’est une belle opportunité à saisir, pour un projet prometteur, un peu nouveau, décalé, que l’on aimerait dans l’esprit de ce qui se passe autour des friches à Bordeaux, Paris ou même Eindhoven, Berlin. Une énergie nouvelle qui pourrait inspirer le quartier Saint-Sauveur demain. Entreprises, associations, collectifs, pour que ce Saint-So Bazaar devienne un projet riche, foisonnant, différent, à vous de jouer ! on compte sur votre vitalité et créativité ! Chacun peut participer. C'est par ici. Les réponses sont attendues pour le 14 octobre.

            |

            octobre 2016|Saint Sauveur

            Le projet métropolitain
            s’expose à Project City

            Rendez-vous les 12 et 13 octobre à Lille Grand Palais

            |

            octobre 2016|Actu diverses

              Le projet métropolitain
              s’expose à Project City

              Euralille3000, Eurasanté, la Haute Borne, Boris Vian, Fives Cail, Lille Sud, Le Pile, l’Union, Campus Gare, la Lainière… Venez découvrir les 12 et 13 octobre tous ces projets urbains qui participent au grand projet urbain métropolitain. Rendez-vous au salon Project City qui se tient chaque année à Lille Grand Palais. La MEL et ses 5 sociétés d’aménagement - la SEM Ville Renouvelée, la SAEM Haute Borne, La fabrique des quartiers, la Soreli et la SPL Euralille - vous accueillent sur leur stand commun. Passez nous rencontrer et échanger autour des projets que nous portons. Durant ces deux jours, nous vous donnons également rendez-vous lors de plusieurs conférences et temps forts. Le mercredi midi, suivez la conférence sur le projet urbain métropolitain en présence de Damien Castelain, président de la MEL, elle sera suivie d’un grand cocktail sur notre stand. Tout au long des deux jours, n’hésitez pas à venir écouter l’une de nos conférences qui font le point sur l’un de nos projets urbains. Le jeudi midi, vous êtes de nouveau les bienvenus pour partager un cocktail sur notre stand. Au plaisir de vous croiser durant l'un de ces rendez-vous !

              Pour accéder à Project City, il est nécessaire de vous inscrire préalablement sur le site internet du salon : www.projectcity.fr. L’entrée est gratuite. Grâce à cet enregistrement préalable, vous pourrez vous inscrire aux conférences et aux temps forts.

              |

              octobre 2016|Actu diverses

              Le parc des Dondaines réaménagé

              Comme un air de campagne au cœur de la ville

              Le parc des Dondaines réaménagé

              Samedi 8 octobre, c’est la fête à la ferme pédagogique Marcel Dhénin et dans le parc des Dondaines. Ateliers découverte, balade à dos d’ânes, pressage des fruits de la ferme, musique… Petits et grands sont invités à venir fêter toute la journée les nouveaux aménagements de cet espace de nature au cœur d’Euralille. Depuis le début de l’année 2016, des ouvriers s’activent dans le parc des Dondaines. La ville de Lille, en lien avec les voisins du parc, l’hôtel casino Barrière et la ferme Marcel Dhénin, a lancé son réaménagement. Que vous soyez salarié, habitant, de passage ou simple passant, n’hésitez à venir découvrir ce qui a changé… le temps d’une pause un midi, d’un samedi en famille ou d’un trajet à pied entre Euralille et Fives. Vous observerez les nouvelles allées créant de nouveaux parcours, les jeunes plantations pleines de promesses, les toutes récentes clôtures en bois délimitant des terrains de pâturage tout neufs pour les animaux de la ferme pédagogique et un bel espace de pique-nique déjà très prisé lorsque les rayons du soleil sont de sortie. Alors rendez-vous à la prochaine éclaircie !

              Inauguration des aménagements du parc des Dondaines et de la ferme pédagogique - samedi 8 octobre de 10h à 18h - entrée gratuite - rendez-vous au 14 rue Eugène Jacquet à Lille - plus d'info sur www.naturealille.org

              70 ans de l’Onera

              Une ouverture aux curieux le temps d'un anniversaire

              |

              octobre 2016|Porte de Valenciennes

              70 ans de l’Onera

              Pour fêter les 70 ans de l’ONERA, le centre de Lille s’ouvre au grand public. L’avez-vous déjà remarqué en passant Porte de Valenciennes cet étrange bâtiment blanc et brique dont l’angle forme une imposante tour surmontée de 5 lettres: O.N.E.R.A. ? Derrière ces murs, 90 chercheurs et ingénieurs testent et améliorent tout ce qui se construit pour voler dans les airs et l’espace : des avions aux navettes spatiales en passant par les fusées... Ils ont à leur disposition une multitude d’outils fantastiques : des simulateurs de vols numériques, une tour de crash de 15m de haut, de grosses souffleries verticales et horizontales et même un laboratoire d’essai de vol libre avec catapulte et générateur de rafales. Profitez de cette fête d’anniversaire, pour pousser la porte de ce centre fascinant et venir en apprendre un peu plus sur l’ONERA, un prestigieux organisme de recherche dans le domaine de l’aérospatiale et de la défense qui dispose de 8 centres de recherche en France dont celui de Lille. A travers une série de maquettes, vous découvrirez l’étendue de la contribution de l’ONERA à la réalisation de grandes réussites de l’aéronautique et du spatial, tels Rafale, Airbus A380 ou Ariane, et vous apercevrez même 3 projets d’avions du futur…

              Rendez-vous le jeudi 13 octobre 2016 de 10h à 16h, à l’ONERA Centre de Lille, 5 bd Paul Painlevé, 03 20 49 69 00. Attention, pour pouvoir entrer vous devez préalablement vous inscrire sur 70.ans.lille-GP@onera.fr et envoyer une photocopie recto-verso de votre carte d’identité ou de votre passeport.

              |

              octobre 2016|Porte de Valenciennes

              D’à demi-mot en microscopies

              Un festival tout en poésie sur la Porte de Valenciennes

              |

              octobre 2016|Porte de Valenciennes

              D’à demi-mot en microscopies

              A demi-mot, c’est 10 jours de rencontres et d’ateliers ouverts à tous. C’est le croisement de 8 artistes, 8 sensibilités qui invitent à mêler écriture, graphisme, illustration, reliure et photographie pour questionner ce qu’est une « terre d’accueil ». A demi-mot s’achève avec Microscopies, un weekend de festival autour de la micro-édition, ces livres faits main avec de tout petits budgets, quelques feuilles de papier et plein de poésie. Une trentaine d’artistes font découvrir leur travail, proposent des initiations, des ateliers, des dédicaces, du dessin en live. Au programme aussi des concerts et, pour la faim et la soif, une buvette et une petite restauration. Le dimanche matin, après le Swing de l’Alligator, conte musical du Tire-Laine, vous pourrez découvrir Fragments, un carnet de voyage créé par Magali Dulain et les participants aux ateliers lors de sa résidence sur la Porte de Valenciennes entre juin et juillet 2016. Un nouveau regard illustré sur le quartier où les imaginaires des passants et des habitants se sont croisés. Du 25 septembre au 9 octobre, n’hésitez pas à venir participer à ces croisements plein de promesses qui se dessinent sur Porte de Valenciennes.

              Le festival A demi-mot a lieu du 25 septembre au 5 octobre à l’Atelier Galerie Bleu. Il s’achève avec le festival Microscopies, le weekend des 8 et 9 octobre à l’Auberge de jeunesse de Lille. Le Swing de l’Alligator et la présentation de Fragments se déroulent à partir de 11h le dimanche 9 octobre dans le cadre du festival à l’Auberge de Jeunesse de Lille.

              Tous ces événements sont gratuits et ouverts à tous. Ils sont co-organisés par l’Atelier Galerie Bleu, les Piñatas, la SPL Euralille et l’auberge de jeunesse de Lille. Découvrez le programme détaillé des animations et des ateliers du festival A demi-mot et du festival Microscopies sur les flyers ci-joints ou sur leur page Facebook : ici pour A demi-mot, ici pour Microscopies.

              |

              octobre 2016|Porte de Valenciennes

              changements de circulation
              autour de Lille Flandres

              De nouvelles habitudes à prendre à partir de fin août

              |

              juillet 2016|Secteur central

              changements de circulation
              autour de Lille Flandres

              A partir de la fin de l’été, les automobilistes lillois vont se familiariser avec le nouveau plan de circulation de la ville de Lille. De nouvelles habitudes à prendre pour offrir un centre ville plus agréable, plus attractif, plus respirable. Ce nouveau plan de déplacements impacte les environs de la gare Lille Flandres et du centre commercial Euralille. En août, l’avenue Willy Brandt est mise en boucle, la rue Faidherbe passe en sens unique et l’avenue Charles Saint-Venant adopte un double sens. Fin de l’accès direct au centre ville par l'avenue Willy Brandt mais naissance d’un accès facilité à la gare et aux parkings du centre commercial Euralille et de Lille Flandres. 2 nouveaux itinéraires se dessinent de part et d’autre de la gare : la boucle Willy Brandt et le parcours Charles Saint-Venant/Tournai. Sur chacun de ces itinéraires, les automobilistes trouveront un nouveau dépose-minute efficient et un accès parking mis en valeur. Des panneaux indicateurs et des médiateurs seront là pour les accompagner dans ces nouvelles pratiques à acquérir. Ces efforts profiteront aux piétons qui se déplacent chaque jour entre les gares, voyageurs en transit, travailleurs du centre d’affaires, usagers du centre commercial, habitants du quartier... La place des Buisses leur sera dédiée, tissant ainsi un lien plus fort entre les deux gares, vers la naissance d’un Euraflandres pacifié, pratique et vivant. 

              Pour plus d’information, retrouvez ci-contre le plan général du nouveau plan de déplacements lillois et le plan spécifique aux changements de circulation autour de la gare Lille Flandres, sur internet vous pouvez également aller sur le site de la ville de Lille et sur sa page Facebook qui donnera des informations tout l’été sur ces changements.

              |

              juillet 2016|Secteur central

              un air de printemps
              sur la place

              Détente et animations à savourer les 12, 13 et 14 mai prochain sur la place François Mitterrand

              un air de printemps
              sur la place

              A l’occasion de l’ouverture des « tables d’Euralille » et de la 4e édition de la Braderie de l’architecture, la place François Mitterrand s’anime et se laisse envahir par un vent de nonchalance printanière. Du jeudi 12 au samedi 14 mai, transats, terrasses, concerts, petite restauration, jeux anciens, espaces sportifs, mini ferme urbaine, œuvre d’art… s’offrent à vous. Pour votre pause déjeuner, à l’heure de l’after-work, après votre shopping à Euralille ou entre deux trains, n’hésitez pas à venir en profiter. 

              Quelques moments clefs à noter durant ces 3 jours : 
              > jeudi - 17h  - le concert de June Bug, folk pop électronique troublante et acidulée
              > jeudi - 18h > 22h30 - l’inauguration des tables d’Euralille, le nouvel espace de restauration du centre de shopping Euralille, avec ateliers cuisine, show culinaire du chef étoilé Nicolas Pourcheresse et DJ sets
              > vendredi - 13h15 & 17h15 - le concert de Cayman Kings, garage bouillant, pur et rock’n’roll
              > samedi - 10h > 17h  - la Braderie de l’architecture, à l’initiative de la MAV avec des jeux, animations, visites, stands de vente et d’information autour de la ville et l’architecture
              > samedi - 12h30 & 16h30 - le concert de Flat Screen Radio, Indie Pop Rock

              Cet événement a pu voir le jour grâce à un partenariat entre les acteurs du quartier Euralille : le centre de shopping Euralille, la Maison de l’architecture et de la ville, l’Aéronef, lille3000, la SNCF, Go Sport et la SPL Euralille, avec Pop Haus, Méert, Wellouëj et la Rustine.

              Ouverture
              des tables d’Euralille

              Venez tester le nouvel espace de restauration du centre de shopping à partir du 12 mai

              Ouverture
              des tables d’Euralille

              Le centre de shopping Euralille poursuit sa métamorphose et inaugure son nouvel espace de restauration : les tables d’Euralille. Quatre nouveaux restaurants - Beef House, Fresh Burritos, HD Diner puis à venir Mööti - qui viennent rejoindre Quick, Mama Kitchen et Burger King. Tous ouvrent leur terrasse du côté de la place François Mitterrand. Vous êtes les bienvenus à l’inauguration de ce nouvel espace à partir de 18h ce jeudi 12 mai. Au programme : un show culinaire du chef étoilé Nicolas Pourcheresse, des cours de cuisine et des DJ sets.

              Poursuivant l'événement à l'extérieur, la place François Mitterrand se saisit de l’occasion pour prendre un air de printemps. Du jeudi 12 au samedi 14 mai, transats, terrasses, concerts, petite restauration, jeux anciens, espaces sportifs, mini ferme urbaine, oeuvre d’art… s’y installent et s’offrent à tous. N’hésitez pas à venir en profiter!

              Braderie de l’architecture

              Pour archi-chiner le 14 mai sur la place François Mitterrand

              |

              mai 2016|Actu diverses

                Braderie de l’architecture

                Stands de vente de maquettes, dessins, livres, matériels, jeux et objets divers en lien avec l’urbanisme et l’architecture, mais aussi stands d’animation et d’information autour des projets urbains… la Braderie de l’architecture investit de nouveau la place François Mitterrand pour sa quatrième édition. De 10h à 17h, ce samedi 14 mai, venez chiner, jouer, vous informer autour de la ville et de l’architecture. Un jeu sur les projets urbains vous attend, 2 places TGV aller-retour pour Nantes sont à gagner. Et non loin sur la place, transats, terrasses, concerts, petite restauration, jeux anciens, espaces sportifs, mini ferme urbaine… s’offrent à vous à l’occasion d’un air de printemps sur la place François Mitterrand. N’hésitez pas à venir en profiter!

                La Braderie de l’Architecture est organisée par la Maison de l’Architecture et de la Ville, le CAUE du Nord, l’association Des Pieds à la Tête, l’ENSAPL, l’Ordre des architectes, la SPL Euralille, La Fabrique des Quartiers, la SEM Ville Renouvelée et la Soreli en partenariat avec la SNCF pour le jeu des projets urbains.

                |

                mai 2016|Actu diverses

                La consultation du 10.6

                Premier épisode de la série Euralille3000

                La consultation du 10.6

                Ça y est, le projet Euralille3000 s’engage ! La consultation sur le lot 10.6 lance ce grand projet de régénération et de densification du quartier d’affaires Euralille. Le lot 10.6 ? Un terrain de 6 000 m² situé à la pointe sud du triangle des gares. La place parfaite pour un projet capable d’accueillir de nouvelles activités afin d’intensifier la vie du quartier d’affaires en demande de nouveaux espaces notamment tertiaire. Un projet qui contribuera au renforcement de la vitalité économique métropolitaine. Avec cette consultation, la SPL Euralille cherche des opérateurs prêts pour un projet ambitieux architecturalement et écologiquement, solide économiquement, vivant, en dialogue avec la ville qui l’entoure. Avis est donc lancé à tous les opérateurs immobiliers. La désignation du lauréat devrait avoir lieu avant la fin de l’année.

                Voyage entre
                fiction et réalité

                Expo, ateliers... sur la trace des crayons de Magali Dulain, Porte de Valenciennes

                Voyage entre
                fiction et réalité

                Une série d’illustrations. Des fragments de vie, de ville. Des bouts de souvenirs. Une collection d’images qui invite à se créer ses propres histoires. C’est une sorte de carnet de voyage, vécu ou imaginé que propose de découvrir l’artiste-illustratrice Magali Dulain dans son exposition WILD à l’Atelier Galerie Bleu. C’est ce qu’elle propose aussi de créer avec ceux qui la suivront dans ses ateliers d'exploration qu’elle ouvre à tous de juin à juillet. Découvrir et s’approprier quelques techniques d’illustration puis partir à travers soi et à travers la Porte de Valenciennes pour en saisir des images, des mots et tisser son propre récit imagé. Et si le temps, l’envie le permet, créer une œuvre visible dans le quartier à la rentrée de septembre 2016.

                Exposition du 20 avril au 20 juillet 2016 - du lundi au vendredi - 14h > 17h - à l’Atelier Galerie Bleu - 26 rue Georges Clemenceau - entrée libre et gratuite

                Atelier rencontre avec Magali Dulain - dimanche 22 mai - 15h30 > 17h30 - gratuit - sur inscription au 09 83 86 16 75

                Ateliers de recherche avec l’artiste - tous les vendredis - du 10 juin au 15 juillet - 14h > 16h - gratuit - ouvert à tous

                Les grues valsent sur Ekla

                Et tout autour le quartier bouge

                  Les grues valsent sur Ekla

                  Ces derniers jours, les automobilistes ayant l’habitude de passer dans le secteur Chaude Rivière ont pu se sentir quelque peu bousculés par les travaux en cours. La fin des perturbations est proche. L’aménagement des espaces publics et voiries s’achève. Le lien entre Euralille et Fives se dessine désormais nettement, tout comme les parcelles disponibles de part et d’autre pour de nouvelles constructions. Le lot 10.6 dont la commercialisation se lance, le lot 10.8 dont la commercialisation suivra et, le lot 10.7, sur lequel 2 grues valsent incessamment depuis quelques semaines. C’est le chantier du projet Ekla qui a débuté. Les automobilistes, depuis les nouvelles voiries créées, vont pouvoir suivre l’élévation progressive de ce programme de logements, bureaux et activités de rez-de-chaussée porté par Icade. Rendez-vous en 2018 pour l’inauguration.

                  Château du XVI, château du XVIII

                  Les terres de Chaude Rivière murmurent le passé

                  Château du XVI, château du XVIII

                  En mars dernier, les archéologues de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont expliqué à la presse ce qu’ils ont découvert en fouillant le terrain du projet Ekla. Leurs investigations menées d’août à novembre 2015 à la frontière entre Euralille et Fives ont révélé une occupation du site depuis le 1er siècle avant notre ère jusqu’au XVIIIe. De la céramique et des ossements protohistorique, des marques de fosses du Moyen-âge, des vestiges de pierre, des boulets de canon et de la vaisselle d’un château défensif du XVIe, des traces d’une folie située dans le jardin d’un château résidentiel du XVIIIe… sous les truelles expertes des archéologues, la terre a révélé les indices que l’histoire au fil du temps y avait déposés.

                  Matin d’Euralille #15

                  Entre quartier d’affaires et économie sociale et solidaire

                  |

                  mai 2016|Actu diverses

                    Matin d’Euralille #15

                    Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ? Que représente l’économie sociale et solidaire dans l’économie actuelle ? Et quelle place pour l’économie sociale et solidaire dans un quartier d’affaires ? Le 4 mai dernier, les acteurs économiques d’Euralille se sont retrouvés, le temps d’un petit déjeuner, dans le grand hall de la Maison Stéphane Hessel, le nouvel équipement de la Porte de Valenciennes qui accueille notamment la Maison de l’économie sociale et solidaire (MESS) et ses 12 structures relevant de l’ESS. Lieu parfait pour mettre ce nouveau mode d’économie en plein développement au centre de la table ronde de cette 15e édition des Matins d’Euralille. Un événement qui réunit deux fois par an  les entreprises d’Euralille afin de leur permettre de se rencontrer, de les tenir informés des transformations urbaines du quartier et de débattre d’un thème qui les concerne. Après un jeu de vrai/faux qui a mis à mal quelques a priori et rappelé quelques chiffres clefs (comme les 11% d’emploi que représente l’ESS dans la métropole lilloise), les discussions ont progressivement redessiné les frontières entre économie dite capitaliste et économie sociale et solidaire. A l’image de cette plateforme développée par l’APES, achetons-responsable-npdc-p.org, qui facilite la rencontre entre les besoins d’entreprises privé ou public et les offres de services et de produits d’entreprises de l’ESS. Un premier pas simple et pragmatique vers l’ESS. 

                    |

                    mai 2016|Actu diverses

                    La Maison Stéphane Hessel

                    Couleurs et vie au cœur de la Porte de Valenciennes

                    |

                    mai 2016|Lot 2

                    La Maison Stéphane Hessel

                    Sacs à dos déballés, lits préparés, langues d’ailleurs, rires d’ici, rencontres et récits de voyage qui s’entrecroisent, acteurs de l’économie sociale et solidaire en plein débat, babillages de jeunes enfants qui résonnent… Inaugurée en février dernier par Martine Aubry, la nouvelle Maison Stéphane Hessel vit déjà pleinement au rythme des voyageurs de l'Auberge de jeunesse, de ses acteurs de la MESS (maison de l’économie sociale et solidaire) et des bambins de la crèche. Chacun a trouvé sa place dans l’un des trois angles de l’impressionnant vaisseau triangulaire dessiné par Julien De Smedt. Un signe architectural fort lancé au cœur d’un quartier de Lille en pleine métamorphose, la Porte de Valenciennes. Au rez-de-chaussée, un grand hall partagé par tous et ouvert aux habitants du quartier et d'ailleurs. Des concerts et expo s’y programment déjà. Quand l’architecture suscite rencontres et synergies au sein d’un quartier en éveil… Cet audacieux pari de mutualisation a eu l’honneur d’être retenu dans l’ultime sélection (4 derniers en lice) des internationaux MIPIM AWARDS. 

                    Pour plus d’informations sur le quartier en transformation de la Porte de Valenciennes, le premier numéro d’un journal du projet, La Porte, est paru en février 2016.

                    Pour un premier aperçu en image de cette Maison Stéphane Hessel, un court film a été réalisé par les White Rabbit Pictures. 

                    |

                    mai 2016|Lot 2

                    Un nouveau directeur
                    pour la SPL Euralille

                    Et des projets urbains qui se poursuivent dans des cadres renouvelés

                    |

                    janvier 2016|Actu diverses

                      Un nouveau directeur
                      pour la SPL Euralille

                      Une fin d’année 2015 chargée en nouvelles à la SPL ! D’abord une nouvelle direction générale. Après 3 ans comme directeur général (et 6 ans comme directeur délégué), Michel Bonord prend le chemin de la retraite. Fabrice Veyron-Churlet lui succède. Cet ingénieur ESTP de formation est arrivé à la SPL Euralille en 2008 en tant que directeur opérationnel après avoir passé 9 ans à la SEMAPA sur le projet Paris Rive Gauche. C’est avec lui que vont se poursuivre les projets urbains que mène la SPL Euralille. Dans des cadres qui se sont eux-aussi renouvelés en cette fin d’année. Pour tout comprendre, les plus experts pourront aller jeter un œil aux délibérations prises par le conseil communautaire de décembre dernier. Pour résumer, les concessions CIAG (Euralille) et Souham se terminent, la phase 1 du projet Euralille3000 s’engage en intégrant l’opération Souham4, la première concession d’Euralille2 s’achève tandis qu’une nouvelle naît pour poursuivre l’opération Champ Libre (entre Lille Grand Palais et le siège de Région), le projet Saint-Sauveur aborde une nouvelle étape qui le mènera vers sa phase opérationnelle,  les projets Porte de Valenciennes et Pépinière se poursuivent. Bref, la ville continue !

                      |

                      janvier 2016|Actu diverses

                      café du projet #3

                      Un temps d’échange entre participants et concepteurs

                      |

                      janvier 2016|Pépinière

                      café du projet #3

                      Participants des cafés du projet Pépinière et concepteurs des espaces publics de l’îlot Pépinière se sont rencontrés le 17 novembre dernier. Au cours d’un 3ème café du projet, ils ont échangé sur les points soulevés lors des deux précédents cafés : le plaisir de vivre à Saint-Maurice Pellevoisin et les lieux de rencontre. Les concepteurs avaient en main les comptes rendus de ces cafés, avec les propositions formulées par les habitants. Sous forme de questions-réponses, les échanges ont permis de mieux comprendre le rôle de chacun, le pourquoi et le comment des choix et arbitrages pris, de mieux cerner ce qui, dans les propositions des habitants, pourra  être pris en compte, ce qui est encore sujet à discussion et ce qui ne pourra pas être réalisé. Pour en savoir plus, vous trouverez ci-contre le nouveau compte rendu de ce troisième café. Le prochain café du projet, en 2016, pourrait prendre la forme d’une visite d’opération qui ferait écho au projet Pépinière. Nous vous tiendrons au courant !

                      |

                      janvier 2016|Pépinière

                      Synthèse de vos avis
                      sur le projet Saint-Sauveur

                      Un bilan de la concertation acté et une ZAC créée

                      |

                      janvier 2016|Saint Sauveur

                      Synthèse de vos avis
                      sur le projet Saint-Sauveur

                      Il y a un an, vous était présenté le plan guide du projet Saint-Sauveur. Ce plan, réalisé par l’équipe d’urbaniste Gehl, montrait les grands principes d’aménagements envisagés pour transformer les 23ha de la friche Saint-Sauveur en un quartier de centre ville vivant. Identité et forme urbaine du quartier, inscription dans la ville, démarche environnementale, déplacement, habitat, temps libre, travail, création et formation… sur chacun de ces sujets, vous étiez invités à réagir, à laisser vos avis et idées sur ce qui était proposé par le projet. Vos remarques ont été compilées et synthétisées dans un bilan de la concertation. N’hésitez pas à le feuilleter en cliquant ci-joint. Y sont regroupés, sujet par sujet, les points d’accord, de vigilance voire de désaccord et les propositions nouvelles. Sont également prises en compte les réflexions émises sur la concertation et les propositions sur la suite à lui donner. L’intégralité de ce bilan a été remise aux élus communautaires et municipaux. Ils en ont pris acte à travers une délibération votée au conseil communautaire d’octobre 2015. C’est à ce même conseil qu’ils ont décidé de créer la ZAC Saint-Sauveur (Zone d’Aménagement Concertée). Autrement dit, ils ont décidé que le projet Saint-Sauveur pouvait entrer dans une nouvelle étape, plus concrète et opérationnelle, qui mènera vers des premiers chantiers en 2019.

                      |

                      janvier 2016|Saint Sauveur

                      MELCOME TO LILLE au SIMI

                      Bienvenu sur notre stand commun au SIMI à Paris du 2 au 4 décembre.

                      |

                      novembre 2015|Actu diverses

                        MELCOME TO LILLE au SIMI

                        Pour le salon du SIMI à Paris, les acteurs de l'immobilier de la métropole lilloise font stand commun ! Retrouvez la Métropole Européenne de Lille (MEL), ses sociétés d'aménagement (Soreli, SAEM Haute-Borne, SPL Euralille, SEM Ville Renouvelée) ainsi que les promoteurs et commercialisateurs du territoire. Vous pourrez découvrir les grands projets urbains de la métropole, mais également son dynamisme économique et culturel : ses entreprises, ses musées, ses événements, ses réussites. Un cocktail est organisé sur notre stand le mercrdi midi. Au plaisir de vous y rencontrer !

                        Nos partenaires : Adim, Advenis Conseil, Arthur Lloyd, Aventim, Axe Promotion, BNPRE Transaction France, CARRE Constructeur, CBRE France, Cirmad, Citania, Eurosic, Groupe IRD, Icade promotion, Keops, KIC, Lazard Group Real Estate, Nacarat, Projectim, Projex Ingénierie, Sergic entreprises, Spacing, Spie Batignolles Nord, Tereneo, Tostain Laffineur. 

                        Cocktail organisé sur le stand le mercredi 2 décembre à 12h30 – Stand B57 /niveau 1 - Palais des Congrès de Paris - Porte Maillot - du 2 au 4 décembre 2015 - mer 9h-18h / jeu 9h-21h / ven 9h-17h - pour plus d'info

                        |

                        novembre 2015|Actu diverses

                        RUCHES URBAINES AU PARC MATISSE APPEL A PROJET !

                        Et si le parc Matisse accueillait des ruches et pas n’importe quelles ruches, des ruches...

                        |

                        novembre 2015|Secteur central

                          RUCHES URBAINES AU PARC MATISSE APPEL A PROJET !

                          Allier un geste pour la biodiversité et la sauvegarde des abeilles dans la métropole à un projet pédagogique autour de la ville, de l'architecture et de l'abeille.

                          C’est l’appel à projet porté par la Maison de l'architecture et de la ville associée à la Ferme pédagogique Marcel Dhénin et à son rucher-école, en partenariat avec lille-design et la ville de Lille.

                          Architectes et designers de la grande Eurométropole si ce beau projet vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec la MAV afin d'en savoir d'avantage.

                          RENSEIGNEMENTS ET ENVOIS DES DOSSIERS :

                          Maison de l'architecture et de la ville

                          Place François Mitterrand

                          59777 EURALILLE

                          03 20 14 61 15

                          |

                          novembre 2015|Secteur central

                          A travers la Porte

                          De l’Atelier Galerie Bleu à l'Auberge de Jeunesse, une expo photo à découvrir

                          |

                          novembre 2015|Porte de Valenciennes

                            A travers la Porte

                            Cet été, non loin de la nouvelle Auberge de Jeunesse qui était encore en chantier, des habitants ont suivi les pas de l’artiste photographe Elvire Prévot. Partant de l’Atelier Galerie Bleu, ils se sont eux aussi fait poètes photographes le temps d’une traversée de leur quartier. Ils ont appris les techniques premières de la photographie pour explorer différemment  la Porte de Valenciennes. En noir et blanc, ils ont scruté ce qui nous entoure, cette ville en transformation, ce dehors en métamorphose. Ils l’ont confronté au dedans, à ce qui est en nous, chez nous. Ils ont touché la frontière entre les deux, cette limite matérialisée par la fenêtre, la peau, la porte. C’est cette exploration entre la ville et l’intime que nous invitent à partager les clichés exposés à partir du 25 novembre dans la nouvelle Auberge de Lille dont le chantier a pris fin et qui a ouvert ses portes le 5 octobre dernier. Un voyage subjectif dans le quartier proposé par les habitants aux voyageurs de l’auberge et à tous ceux qui osent en pousser la porte, qu’ils soient du quartier ou d’ailleurs. 

                            L’exposition A travers la Porte est à découvrir à l’Auberge de Jeunesse de Lille – 235 boulevard Painlevé – 03 20 57 08 94. Vernissage de l’exposition le mercredi 25 novembre à partir de 18h. Cette exposition  a pu voir le jour grâce aux habitants ayant participé aux ateliers, à l’Atelier Galerie Bleu, à l’artiste Elvire Prévot, à la SPL Euralille et à l’Auberge de Jeunesse de Lille. 

                            |

                            novembre 2015|Porte de Valenciennes

                            Particip’ Pépinière !

                            L’habitat participatif se lance sur Pépinière

                            |

                            novembre 2015|Pépinière

                            Particip’ Pépinière !

                            En route vers l’habitat participatif sur l’îlot Pépinière. Une aventure humaine qui projette un collectif d’habitants dans la conception de leur futur lieu de vie. Cette démarche réunit des personnes prêtes à s’investir et à vivre dans un immeuble d’habitation où rencontre, partage et mutualisation de services prennent des formes concrètes. Des formes choisies par les habitants eux-mêmes. Ils ont l’occasion  d’imaginer leur lieu de vie comme un tout : au-delà du logement, ils peuvent inventer leurs espaces de convivialité, les services et les moyens qu’ils souhaitent partager ensemble. Sur Pépinière, le groupe d’habitants qui souhaite se lancer dans l’aventure sera accompagné par A-TIPIC, une agence spécialisée dans l’accompagnement des projets d’habitat participatif. Elle guidera le groupe d’habitants tout le long du projet : constitution du groupe, aide à la gouvernance, définition du programme, montage juridique et financier, gestion des échéanciers individuels, accompagnement dans le travail avec l’architecte.... Pour tous les ménages intéressés, un site internet sera mis en ligne en octobre : www.participepiniere.fr. Il est dédié à ce projet d’habitat participatif, pour s’informer et se manifester. Vous pouvez aussi prendre contact au  03 20 12 18 88 ou par mail à participepiniere(at)gmail(dot)com.

                            En attendant les premières réunions de l’habitat participatif, vous pouvez vous joindre au Café du projet #3, le 17 novembre prochain non loin de l’îlot Pépinière. Ce rendez-vous est donné aux riverains et habitants qui ont participé aux Cafés du projet #1 et #2. Ils y ont fait part de leurs attentes et soumis des propositions sur les espaces publics de Pépinière. Ces avis et suggestions étaient nourris de leur maîtrise d’usage du quartier Saint-Maurice Pellevoisin et plus particulièrement de la rue du Faubourg de Roubaix. Le café du projet #3 fait un retour sur les choix et arbitrages pris ou à prendre sur ces différents sujets et propose un échange direct avec les concepteurs des espaces extérieurs du projet.

                            |

                            novembre 2015|Pépinière

                            1, 2, 3 friches

                            3 friches, 3 projets, des possibles… à la MAV à partir du 13 octobre

                            |

                            octobre 2015|Saint Sauveur

                            1, 2, 3 friches

                            Concevoir, fabriquer, rêver la ville de demain… Cet automne, à la MAV, c’est à toi de jouer ! En 5 étapes-jeu, découvre comment transformer une friche industrielle en un nouveau lieu de vi(ll)e. Plonge au cœur de trois friches industrielles de la métropole : Saint-Sauveur, Fives Cail et l’Union. Entre dans les coulisses des projets urbains qui animent ces 3 sites et relève les défis qui te sont lancés. Réussiras-tu à passer toutes les étapes pour donner vie au projet ? Et si tu veux aller plus loin encore, des ateliers du mercredi, un stage de la Toussaint et des visites ludiques de Saint-Sauveur et l’Union te sont proposées (les samedis 17 et 24 octobre).

                            Exposition du 13 octobre au 19 décembre 2015 à la Maison de l’architecture et de la ville, place François Mitterrand à Lille - Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h et le samedi de 11h à 18h – Goûter d’inauguration le mercredi 14 octobre à 16h30 – Activités enfants : ateliers du mercredi et stage de la Toussaint -  Visites parents-enfants : le samedi 17 octobre à 15h et 17h à Saint-Sauveur et le samedi 24 octobre à l’Union départ à 15h de la MAV – Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter la MAV au 03 20 14 61 15 - Exposition à l’initiative de la SEM Ville Renouvelée, en collaboration avec la Soreli et la SPL Euralille, accueillie par la MAV 

                            |

                            octobre 2015|Saint Sauveur

                            dans les pas du professeur
                            Friedrich Von Spatül

                            Exploration botanique, ludique et poétique de la friche Saint-Sauveur

                            |

                            octobre 2015|Saint Sauveur

                              dans les pas du professeur
                              Friedrich Von Spatül

                              Connaissez-vous les propriétés étonnantes de la Tubulaire ? et les vertus de l’Artisie ? Pas beaucoup mieux que les recoins de la friche Saint-Sauveur qui les abrite ? Alors, un seul remède : suivre le professeur Von Spatül dans son exploration des plantes parallèles qui poussent sur la friche Saint-Sauveur. Laissez-vous entraîner par ce botaniste loufoque dans une déambulation scientifico-poétique au cœur de l’ancienne gare de marchandises. Du pavillon pratique à la ferme expérimentale en passant par le chemin des rails et la nef des halles, les étranges végétaux sont partout. Ouvrez grand les yeux, prêtez l’oreille, un monde nouveau s’ouvre à vous. Cette déambulation poétique est proposée par les comédiens de la Compagnie des Choses en lien avec la SPL Euralille

                              Rdv devant le pavillon Saint-Sauveur (dans la cour de l’équipement culturel)  // les dimanches 26 juillet et 30 août à 16h - gratuit, dans la limite des places disponibles - dans le cadre de l’Eté à la Gare Saint-Sauveur en partenariat avec l’ENSAPL et lille3000 // le samedi 17 octobre à 15h et 17h - dans le cadre de l’exposition 1,2,3 Friches en partenariat avec la MAV, la SEM Ville Renouvelée et la Soreli, dans le cadre de RENAISSANCE avec lille3000 

                              |

                              octobre 2015|Saint Sauveur

                              La gare Saint-Sauveur
                              sous le signe de Renaissance

                              Détroit, la ferme urbaine et Lille avant/après à découvrir…

                              |

                              octobre 2015|Saint Sauveur

                                La gare Saint-Sauveur
                                sous le signe de Renaissance

                                Lille est placée sous le signe de Renaissance en cette fin d’année 2015. Le thème du nouveau festival organisé par lille3000 se décline en œuvres d’art et noms de ville. Séoul, Rio, Phnom Pen… A la gare Saint-Sauveur, c’est de Détroit que l’on parle. Des œuvres d’artistes venus de là-bas, une ferme urbaine participative… mais pas seulement.  La renaissance de la ville de Lille y a aussi trouvé une petite place. Au milieu des installations artistiques, n’hésitez pas à pousser la porte du pavillon qui se trouve dans la cour pour jeter un œil aux métamorphoses de la ville de Lille ces dernières années. Vous attendent des « avant-après » autour de 9 grands projets, en marche vers une cité plus durable. Un jeu des différences à taille urbaine !

                                Détroit à la gare Saint-Sauveur du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2016 – Lille avant/après du 07 octobre au 1er novembre 2015 dans le pavillon Renaissance de la cour - du mercredi au dimanche 12h>19h – Lille avant/après est une exposition proposée par la ville de Lille en partenariat avec l’ENSAPL, la Soreli, la SPLA Fabrique des Quartiers et la SPL Euralille - dans le cadre de Renaissance avec lille3000 (crédits visuel de Une : Détroit, Sebastian Sullen - Corrie Baldauf)

                                |

                                octobre 2015|Saint Sauveur

                                Les projets métropolitains s’exposent à Project City

                                Les 28 et 29 octobre prochains à Lille Grand Palais

                                |

                                octobre 2015|Actu diverses

                                  Les projets métropolitains s’exposent à Project City

                                  Project City, forum des nouveaux enjeux et besoins de la ville, se tient chaque année en octobre à Lille. C’est l’occasion d’y découvrir les projets urbains de la métropole lilloise. La SEM Ville Renouvelée, la SORELI, la SEM Haute Borne, la SPLA Fabrique des Quartiers et la SPL Euralille profitent de ce moment pour se réunir et vous présenter les grands projets qui animent notre territoire. Euralille, Saint-Sauveur, Fives Cail, l’Union, la Haute Borne, Boris Vian... et bien d’autres projets encore dévoilent leurs dernières avancées. 

                                  |

                                  octobre 2015|Actu diverses

                                  Synthèse de vos avis
                                  sur Euralille3000

                                  Le bilan de la concertation pris en compte par les élus.

                                  |

                                  septembre 2015|Secteur central

                                  Synthèse de vos avis
                                  sur Euralille3000

                                  Vous avez été nombreux à donner votre avis sur le projet Euralille3000 en mars et avril derniers, lors de la deuxième phase de concertation préalable autour du projet. Nous vous invitions à réagir au plan guide et aux propositions faites pour animer, transformer et réorganiser le quartier d’affaires. Sur les espaces publics et les espaces verts, sur la mobilité, à propos des commerces, rez-de-chaussée et équipements, concernant la vie culturelle, nocturne et festive du quartier, sur le fait d’y habiter et d’y travailler… nous avons compilé et synthétisé toutes vos remarques dans un bilan de la concertation phase 2. Sur chacune des thématiques qui composent le projet urbain, nous avons relevé les points d’accord, les points de vigilance voire de désaccord et vos propositions nouvelles. Se sont les espaces publics, les espaces verts et la mobilité qui ont le plus retenu votre attention, faisant l’objet de nombreux avis. Nous avons également pris en compte vos réflexions sur la concertation et vos propositions sur la suite à lui donner. L’intégralité de ce bilan a été remise aux élus communautaires et municipaux. Ils l’ont prise en compte en juin dernier à travers une délibération que vous pourrez découvrir ci-joint. 

                                  |

                                  septembre 2015|Secteur central

                                  Autocars, taxis, livraisons,
                                  déposes-minutes…

                                  Les abords de la gare Lille-Europe se réorganisent.

                                  |

                                  septembre 2015|Secteur central

                                  Autocars, taxis, livraisons,
                                  déposes-minutes…

                                  De nouveaux signes au sol, des voies de taxis, des lignes d’autocars… la Métropole Européenne de Lille et la ville de Lille ont profité de l’été pour « ranger » les boulevards de Leeds et Turin. Une réorganisation qui va dans le sens du projet Euralille3000 : simplifier et rationaliser pour rendre plus pratique et fluide. Chaque rive du canal Leeds-Turin se voit réattribuer des fonctions spécifiques. Sur la rive côté gare Lille-Europe, les taxis et les autocars longue distance. Sur la rive côté périphérique, les livraisons et les accès aux parkings et déposes-minutes. Pas d’arrêt automobile longue durée sur cet axe, juste le temps de décharger ou déposer quelqu’un et c’est reparti, le courant doit rester fluide, la place est aux mobilités douces et collectives.

                                  |

                                  septembre 2015|Secteur central

                                  Un nouvel équipement ouvre

                                  La Porte de Valenciennes accueille voyageurs, bambins et entreprises de l’ESS dans son beau vaisseau

                                  |

                                  septembre 2015|Porte de Valenciennes

                                    Un nouvel équipement ouvre

                                    Sous ses allures de vaisseau spatial, l’équipement phare de la Porte de Valenciennes met la main à ses derniers aménagements. Ça y est, depuis la rentrée, auberge de jeunesse de Lille, crèche et entreprises de l’économie sociale et solidaire commencent à s’y installer. Depuis le 5 octobre, les voyageurs peuvent y faire halte. 200 lits sont à leur disposition. A partir du 2 novembre, les jeunes bambins de la crèche pourront aussi en profiter. Tout autour du nouvel équipement, la Porte de Valenciennes poursuit sa métamorphose. Au pied de la tour Clemenceau, sous le métro, devant l’Atelier Galerie Bleu… Après plusieurs semaines de chantier, les ouvriers ont posé au sol les derniers pavés. Arbres et chaises s’installent dans les espaces publics. Le terrain de pétanque souhaité par les habitants s’étire place du Lin. Il sera rejoint à l’été prochain par un terrain de sport et un espace de glisse sous le métro. Non loin, se dessinent sur le toit de l’immeuble Cityzen 10 petites maisons individuelles. Sur deux niveaux, avec terrasse et vue sur la ville… elles font rêver. A leurs pieds, le chantier de l’îlot d’habitation Lux-Metropolis s’engage. Un nouveau lot, dit 4.2, situé le long du périph vient d’être mis en commercialisation pour trouver le promoteur qui l’aidera à sortir de terre. Oui, on ne cesse de le répéter : la Porte de Valenciennes se métamorphose chaque jour…

                                    |

                                    septembre 2015|Porte de Valenciennes

                                    Fouilles en cours sur nos chantiers

                                    Les archéologues inspectent le sous-sol de Souham et Chaude Rivière.

                                    |

                                    septembre 2015|Secteur central

                                    Fouilles en cours sur nos chantiers

                                    Les mains dans la terre, les pieds dans la boue, bravant pluie et vent, les archéologues de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) examinent le sous-sol d’Euralille. Deux sites font l’objet de fouilles avant que les chantiers de construction ne s’engagent… Depuis début août, les archéologues s’affairent sur le site du projet Ekla, sur le secteur Chaude Rivière près de Fives. Ils disposent de 4 mois pour explorer les traces du passé qui sommeillent dans la terre et murmurent l’histoire de ce terrain : l’ancien cours du Becquerel, les vestiges d’un châtelet du 16e siècle, les fondations d’une folie du 18e… Rendez-vous est donné en décembre pour en savoir plus sur leurs découvertes. En attendant, une autre équipe de l’INRAP s’installe en octobre sur le site du projet Souham4, aux abords du parc Matisse. Elle mène pendant 6 mois des recherches pour compléter les données existantes sur l’histoire de ce site situé au niveau des anciennes fortifications de la ville. Une fois les fouilles terminées, le plein de nouvelles découvertes et connaissances faites, les chantiers des projets EKLA et SOUHAM4 débuteront, participant à l’écriture d’un nouveau chapitre de l’histoire lilloise.

                                    A noter sur Souham : les perturbations de stationnement engendrées par les chantiers de fouilles sont décrites dans l’info chantier ci-jointe

                                    |

                                    septembre 2015|Secteur central

                                    Deux journées pour arpenter Euralille autrement

                                    C’est les Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre

                                    |

                                    septembre 2015|Actu diverses

                                      Deux journées pour arpenter Euralille autrement

                                      Deux jours pour des visites au cœur du quartier d’affaires d’Euralille ou au sein de la friche Saint-Sauveur.  Passez des hauteurs de la Tour de Lille au territoire de l’ancienne gare de marchandises. Deux visites pour découvrir ces sites emblématiques de l’histoire lilloise passée, présente et future.

                                      > Tour de Lille et la ville vue d’en haut

                                      Prenez du recul ! A 100 m de haut, la métropole lilloise se découvre sous un jour nouveau. Vous êtes dans les hauteurs de la Tour de Lille, élevée en 1994 au cœur du quartier d’affaires et devenue l’un des symboles de Lille avec les tulipes qui fleurissent à ses pieds. Sous vos yeux, la ville se déploie, laissant transparaître le fil de ses transformations urbaines, la trace des années passées et les prémices des projets à venir…

                                      Samedi à 10h30, 11h30, 14h et 15h (durée : 30 min)

                                       

                                      > Saint-Sauveur, exploration de la friche

                                      Bien des histoires se murmurent lorsque l’on parcourt les 23 hectares de la friche Saint-Sauveur. En prêtant l’oreille, on entend la voie rouillée des marchandises qui transitaient là hier, les histoires des plantes qui ont poussé quand l’activité de la gare a cessé et celles qui poussent maintenant dans la ferme urbaine qui vient de s’installer, les rires des enfants qui jouent dans la cour, les exclamations des étudiants en architecture qui construisent leur pavillon à côté, le souffle du projet urbain qui s’esquisse. La visite vous propose de partir écouter et explorer ces histoires qui se mêlent, ces voix qui s’entremêlent.

                                      Samedi à 16h et dimanche à 12h et 16h (durée : 1h)

                                      |

                                      septembre 2015|Actu diverses

                                      ça bouge au pied
                                      de la tour Lilleurope

                                      Un chantier s’engage, préambule à la naissance d’un bar/café/resto

                                      ça bouge au pied
                                      de la tour Lilleurope

                                      Salariés, voyageurs, usagers et passants du parvis de Rotterdam, vous allez constater du mouvement sur votre place dans les mois d’été à venir. Un chantier s’installe au pied de la tour Lilleurope de fin juin à fin 2015. Aménagement d’une coque extérieure puis aménagement intérieur, vous assisterez à la naissance d’un nouveau bar/café/resto sur Euralille. Visible dans la gare Lille Europe, il ouvrira sa terrasse sur le parvis de Rotterdam. Pause café, pause déjeuner ou pause after work, il accompagnera le rythme d’une journée du quartier d’affaires et des gares. Une première pierre vers un parvis de Rotterdam de plus en plus lieu de halte et de restauration pour salariés et voyageurs. Cette place qui se dore au soleil lorsque celui-ci nous accorde ses rayons n’attend que ça. Rdv début 2016 pour l’ouverture.

                                      Enquête publique Souham 4

                                      Déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU.

                                      |

                                      septembre 2015|Secteur central > Souham 4

                                      Enquête publique Souham 4

                                      Une enquête publique s’est tenue du17 mars au 17 avril derniers autour du projet Souham4. Il s’agissait de déclarer « le projet valant mise en compatibilité du PLU». Cette procédure réglementaire a pour objet de modifier le Plan local d’urbanisme sur le périmètre de projet Souham4 pour permettre la réalisation du programme envisagé : une promenade haute reliant Euralille à la place Saint-Hubert et au Vieux-Lille et animée par des commerces (restaurants, cafés, hôtel, bien-être…). A partir des avis exprimés, le commissaire enquêteur a produit un rapport. Il a donné un avis favorable à la déclaration de projet assorti de deux recommandations. Ce rapport a été remis aux élus communautaires et municipaux. Ils l’ont pris en compte en juin dernier à travers une délibération à découvrir ci-joint.

                                      |

                                      septembre 2015|Secteur central > Souham 4

                                      grands départs
                                      en vacances

                                      Venez goûter un air d’été sur la place François Mitterrand

                                      grands départs
                                      en vacances

                                      SNCF accompagne les grands départs estivaux. L’occasion rêvée pour mettre l’espace entre les deux gares aux rythmes et couleurs de l’été. Les 17 et 18 juillet, on tente l’expérience ! La place François Mitterrand emprunte des airs languissants et respire les vacances. Transats, jeux, terrasses, espaces sportifs, concerts... s’offrent aux voyageurs en transit et aux habitués du quartier. Salariés, passants, habitants, riverains, visiteurs du centre commercial... venez, entre deux activités, saisir un peu d’été.

                                      Vendredi 17 juillet de 10h à 19h et samedi 18 juillet de 10h à 18h // Une opération lancée par SNCF - Gares&Connexions // En partenariat avec la SPL Euralille, le Centre de Shopping Euralille, BOB Street food, Go Sport, Chuck’s et la Maison de l’architecture et de la ville // Avec Ah Bon ? / musique, ClOük&cie /scénographie et Wellouëj /jeux anciens

                                      la friche Saint-Sauveur
                                      s'ouvre aux expérimentations

                                      Pavillon éphémère et ferme urbaine s’installent, remplis de promesses à découvrir et tester

                                      |

                                      juillet 2015|Saint Sauveur

                                        la friche Saint-Sauveur
                                        s'ouvre aux expérimentations

                                        Il y a du nouveau sur Saint-So ! Si vous passez durant l’été, n’hésitez pas à explorer. Les étudiants de l’école d’architecture et de paysage de Lille viennent d’achever leur pavillon en bois dans la cour de la Gare Saint-Sauveur. Vous ne pourrez manquer cette expérience à l’échelle 1 d’une structure hybride à la fois ouverte et fermée. Elle accueillera, jusqu’au début de l’année 2016, expositions, manifestations et conférences. De l’autre côté de la halle B, sur un lieu encore peu connu du grand public, vous observerez des palettes, des sacs de terre plantée, un container habité…. premiers éléments visibles d’une ferme urbaine en devenir. Lille Design et Design For Change y travaillent avec des étudiants en design, des associations sur l’environnement, des habitants jardiniers… toutes les personnes intéressées pour faire de cette ferme un lieu d’expérimentation économique, environnementale, urbaine et sociale. N’hésitez pas à venir y mettre votre graine. Ces expérimentations ouvertes à tous préfigurent et inspirent aujourd’hui le projet de demain.

                                        Le pavillon Saint-Sauveur de l’ENSAPL et la ferme urbaine de Lille Design sont visibles aux horaires d’ouverture de la halle B dans le cadre de l'été à la Gare Saint-Sauveur avec lille3000 – du mercredi au dimanche de 11h à 18h // Les samedis 11 et 25 juillet ainsi que 15 et 29 août, des étudiants en architecture seront présents pour expliquer leur projet du pavillon de 14h à 18h // Des médiateurs de lille3000 seront présents sur la ferme urbaine en permanence aux horaires d’ouverture du site durant l’été - des animations grand public sont prévues à partir de la rentrée // Des explorations scientifico-poétique de la friche Saint-Sauveur sont proposées par le loufoque professeur Von Spatül les dimanches 26 juillet et 30 août à 16h

                                        |

                                        juillet 2015|Saint Sauveur

                                        De sel et d'argent

                                        Devenez poète photographe en suivant les pas d’Elvire Prévot sur la Porte de Valenciennes

                                        |

                                        juillet 2015|Porte de Valenciennes

                                        De sel et d'argent

                                        Cet été à l’Atelier Galerie Bleu, suivez les pas de l’artiste Elvire Prévot et devenez poète photographe. Pas un photographe avec un appareil numérique. Non. Plutôt un photographe qui a fabriqué lui-même son appareil. Un retour aux techniques premières de la photographie pour explorer différemment. Explorer ce qui nous entoure, la ville, le dehors, ce qui est en nous, le chez soi, le dedans et la frontière entre les deux, la fenêtre, la peau. Prendre le temps de choisir son angle, prendre le temps que la lumière s’imprime sur le papier au fond de la chambre noire. Revenir à l’Atelier Galerie Bleu, dans le petit labo créé pour l’occasion, et voir son image se révéler. La mettre en mot, en relation avec autre chose. Tisser une histoire. La vôtre. Vous voici poète photographe.

                                        ----

                                        Exposition De sel et d’argent à l’Atelier Galerie Bleu du 11 mai au 23 juillet 2015 – 26 rue Georges Clemenceau – Métro Porte de Valenciennes // Vernissage le jeudi 11 juin à 18h30 // Ateliers avec Elvire Prévot de 14h30 à 17h les jeudi 4, 18 et 25 juin puis 2, 9, 16 et 23 juillet – Stage autour de l'univers de l'artiste de 14h à 16h le lundi 6 et le mardi 7 juillet – gratuit – ouvert à tous – sur inscription au 09 83 86 16 75 // Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le programme de l’Atelier Galerie Bleu ci-contre

                                        Cette résidence d’Elvire Prévot sur la Porte de Valenciennes est le fruit d’une collaboration entre la SPL Euralille et l’Atelier Galerie Bleu

                                        |

                                        juillet 2015|Porte de Valenciennes

                                        Pause d'été
                                        pour les cafés du projet

                                        L'occasion de relire ce qui en est ressorti

                                        |

                                        juillet 2015|Pépinière

                                        Pause d'été
                                        pour les cafés du projet

                                        Le café du projet #2 s’est déroulé le jeudi 18 juin dernier dans le cadre agréable de la ferme des Dondaines.  Autour du thème des lieux de rencontre, les participants ont partagé leur pratique du quartier et leurs idées pour les futurs espaces publics de l’îlot Pépinière. A partir d’attentes exprimées, de préconisations formulées et de propositions suggérées, il est imaginé, une place Désiré Bouchée aménagée en lieu de pause et de restauration. Une zone de rencontre invitant à un  itinéraire piéton bis à la rue du Faubourg de Roubaix le temps de quelques minutes. Un jardin Pépinière pensé comme un espace vert de découverte et d’aventure où les jeux se fondent dans le paysage. Tout cela est plus détaillé dans le compte-rendu. Vous trouverez à le télécharger ainsi que celui du café du projet#1. Nous nous retrouvons en septembre-octobre pour un nouveau café. Nous vous tenons informés de la suite !

                                        |

                                        juillet 2015|Pépinière

                                        Chaude Rivière
                                        ré-ouvre ses bretelles

                                        Ça circule de nouveau autour des chantiers en cours

                                        Chaude Rivière
                                        ré-ouvre ses bretelles

                                        Même la Voix du Nord en parle et le filme : les bretelles de Chaude Rivière sont à nouveau ouvertes et les améliorations de la voirie commencent à être bien visibles ! Fermées depuis le début du mois de juin, les bretelles attendaient que les rues Dumont d’Urville, des Jacobins et de la Chaude Rivière achèvent leurs premiers soins. Pelleteuses, ouvriers, camions, durant 25 jours, s’y sont attelés. Le chantier n’est pas terminé mais déjà un nouveau carrefour à feux est né, à la jonction entre le nord de Fives et le sud d’Euralille, au bout de la rue Chaude Rivière. Les travaux se prolongeront le long de celle-ci dans les mois qui viennent, remontant peu à peu vers l’avenue Willy Brandt et le secteur des gares.  Début 2016, continuités automobile, mais surtout cycliste et piétonne, seront nouées entre le quartier d’affaires et le quartier de Fives. C’est alors que commencera à se dessiner l’îlot d’habitation et de bureaux Ekla, au cœur de ce secteur. 

                                        Des chantiers rue de Cambrai

                                        Suivez la déviation conseillée pour les éviter

                                        |

                                        juillet 2015|Porte de Valenciennes

                                        Des chantiers rue de Cambrai

                                        Avis à tous les automobilistes qui descendent le boulevard Hoover depuis Euralille et en direction de Moulins, apprenez que, de juin à août, vous ne pouvez plus tourner sur votre droite dans la rue de Cambrai. Celle-ci a été mise en sens unique entre le carrefour où vous vous situez et la rue de Valenciennes. Pour rejoindre le centre de Lille, vous êtes invités à poursuivre sur le boulevard de Belfort puis à tourner dans la rue Jean Jaurès afin de retrouver la rue de Cambrai sur sa partie conservée en double sens… N’hésitez pas à jeter un œil à l’info chantier ci-contre pour mieux comprendre cette déviation ! Et pendant que les automobilistes s’adaptent tant bien que mal à ces cheminements provisoires assujettis au rythme des travaux, la Porte de Valenciennes poursuit, imperturbable, sa transformation. Les chantiers se sont déplacés de part et d’autre du nouveau boulevard de ceinture. Derrière les longues palissades, à l’ouest, l’ancien carrefour Dampierre disparaît pour laisser place à un îlot plein de vie : une école, un espace public récréatif, des logements et les bureaux de Partenord Habitat vont peu à peu y faire leur nid.

                                        |

                                        juillet 2015|Porte de Valenciennes

                                        Un centre commercial tout neuf

                                        Le centre commercial Euralille a fêté le 20 mai dernier avec éclat sa complète métamorphose

                                          Un centre commercial tout neuf

                                          Métamorphosé ! C’est ainsi qu’est apparu le centre commercial le 20 mai dernier, à l’occasion de son inauguration. Une inauguration venue clôturer une longue année de chantier pendant laquelle jamais le centre n’a fermé ses portes, se transformant peu à peu dans le secret des nuits. Né il y a 20 ans, en même temps que le quartier Euralille qui l’entoure, le centre commercial s’offre une seconde jeunesse. Verrières rénovées, nouveau parquet, nouveau mobilier, nouvelle signalétique mais aussi nouvelles boutiques et nouveaux services…  le centre de shopping 4 étoiles du cœur de Lille apparaît plus lumineux, plus confortable, plus pratique, plus accueillant. 

                                          expo city scan

                                          Invitation à redécouvrir la ville scannée par nos regards à la MFM de 22 mai au 5 juillet.

                                          |

                                          juin 2015|Actu diverses

                                            expo city scan

                                            Croiser les regards qu’on porte quotidiennement sur la ville qui nous entoure. Donner forme et vie aux histoires qu’on se raconte, aux représentations qu’on se fait de ces morceaux de ville que l’on traverse tous les jours.  Mission relevée par We own the night, Benjamin Barreau, GMTW et Goupil Samba. Des artistes d’abord partis sur le terrain, à la rencontre des habitants. C’est avec eux qu’ils ont réalisés les œuvres en ce moment présentées à la Maison Folie Moulins. On s’interroge: comment une femme est-elle perçue dans l’espace public la nuit ? On apprend: à observer différemment les rues qu’on arpente chaque jour pour y déceler de petits trésors. On découvre: les signes graphiques et plastiques qui se cachent dans nos espaces urbains. On s’imprègne: des images, matières et histoires des rues de Moulins. On peut même laisser sa trace et revenir sans cesse, l’exposition est en constante évolution, comme la ville et les coups d’œil que nous lui portons.

                                            Exposition du 22 mai au 5 juillet à la Maison Folie Moulins // 45/49 rue d’Arras à Lille // 03 20 95 08 82 // du mercredi au dimanche de 14h à 19h - gratuit

                                            |

                                            juin 2015|Actu diverses

                                            Bienvenue au prochain Café du projet Pépinière

                                            Le jeudi 18 juin à 18h à la Ferme des Dondaines

                                            |

                                            juin 2015|Pépinière

                                            Bienvenue au prochain Café du projet Pépinière

                                            Le 18 avril dernier, dans l’atmosphère sympathique du 188 rue du Faubourg de Roubaix, les idées ont jailli, se sont échangés, mêlés, confrontés… Habitants du quartier et lillois intéressés par le projet Pépinière ont réfléchi à ce qui participait au plaisir de vivre à Saint-Maurice Pellevoisin et qui pouvait être source d’inspiration pour le projet de l’îlot Pépinière. Le compte-rendu de ce premier Café du projet a été remis aux promoteurs et architectes qui travaillent actuellement en ateliers pour donner forme et vie au projet. Le prochain Café se tiendra le jeudi 18 avril dans le cadre agréable de la ferme des Dondaines. Il vous proposera d’échanger autour des lieux de rencontre qui pourraient trouver leur place sur l’îlot Pépinière. Ces lieux qui sont des squares, des venelles, des places, des placettes, des espaces partagés au sein des immeubles et qui permettent aux enfants de jouer ensemble, aux voisins de se rencontrer et d’échanger des services… Vous êtes les bienvenus pour partager vos expériences, idées, envies sur ce sujet et en inspirer le projet. // RDV jeudi 18 juin 2015 - 18h00 - ferme pédagogique Marcel Dhénin - rue Eugène Jacquet // Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles auprès de la SPL Euralille – 03 20 12 54 80

                                            |

                                            juin 2015|Pépinière

                                            Chaude Rivière ferme ses bretelles

                                            Une perturbation de la circulation souffle sur le secteur en juin

                                            Chaude Rivière ferme ses bretelles

                                            Entre Euralille et Fives, un ballet de pelleteuses se joue dans un décor de clôtures chantier, de voiries éventrées et de plots bétonnés. De nouveaux espaces publics en gestation, plus doux pour le piéton, plus pratiques pour le cycliste. Cette poésie de la métamorphose urbaine entraîne cependant quelques inconforts dans la circulation automobile alentours… Pour laisser place au spectacle, deux bretelles de sortie proches sont fermées à la circulation entre le 1er et le 26 juin. Plus possible d’emprunter la sortie n°4 du périphérique, permettant d’aller vers Fives ou le Centre. Il vous est conseillé de remonter jusqu’au carrefour Pasteur pour faire une boucle et revenir prendre la sortie sous le parc des Dondaines. Plus possible non plus de suivre la sortie 3A de la voie rapide urbaine n°356, permettant d’aller vers Euralille, le Centre ou Fives. Poursuivez plutôt vers la sortie 3B qui longe Lille Grand Palais pour aller vers le centre ville. Et si vous n’avez pas tout suivi, n’hésitez pas à vous reporter à l’info chantier ci-contre. Notez tout de même que circulation le long de la rue Chaude Rivière est maintenue en double sens .

                                            Samedi, c’est braderie !

                                            Rdv pour la Braderie de l’archi ce samedi 6 juin place François Mitterrand de 10h à 17h

                                            Samedi, c’est braderie !

                                            Chiner, découvrir, visiter, jouer, vous détendre, faire des archi-affaires et peut être même gagner un aller-retour Lille-Marseille pour 2 personnes ! Rendez-vous ce samedi 6 juin sur la place François Mitterrand de 10h à 17h pour la troisième édition de la Braderie de l'architecture. A côté des stands des archi-bradeux, toute la journée, se mêleront ateliers pour les enfants, visites express du quartier des gares et échanges avec des professionnels autour de l’urbanisme et des projets urbains métropolitains. Sous le soleil, sera installé l’espace détente avec transats, livres, DJ et restauration. Juste à côté, Bob sera de la partie avec ses frites fraîches. Montrez-vous à la hauteur pour relever le défi du jeu de piste des projets urbains. A la clef : l’aller-retour Lille-Marseille pour 2 personnes...  Et si vous voulez faire partie des archi-bradeux, préparez dès maintenant livres, maquettes, jouets et objets en lien avec la ville puis retenez votre stand auprès de la MAV. A samedi !

                                            Bob revient
                                            place François Mitterrand

                                            A partir du 20 avril, il titille de nouveau vos papilles !

                                              Bob revient
                                              place François Mitterrand

                                              Bob c’est une baraque à frites réinventée par l’artiste autrichien Erwin Wurm. Vous l’avez peut être déjà aperçue en 2014 sur la place François Mitterrand. Elle sera de nouveau sur la place lundi prochain et reprendra du service à partir du lundi 20 avril. Avec un nouvel exploitant : William Vidal. Au menu : des produits frais, des grillades, des frites maisons, des légumes du jour… tous les midis, du lundi au vendredi. Bon appétit !

                                              1, 2, 3 friches
                                              3 friches, 3 projets, des possibles

                                              Une expo pour les enfants à la maison de l’Union du 21 mars au 24 juin

                                              |

                                              mars 2015|Saint Sauveur

                                              1, 2, 3 friches
                                              3 friches, 3 projets, des possibles

                                              Concevoir, fabriquer, rêver la ville de demain… A toi de jouer! En 5 étapes-jeu, découvre comment transformer une friche industrielle en un nouveau lieu de vi(ll)e. Plonge au cœur de trois friches industrielles de la métropole : Saint-Sauveur, Fives Cail Babcock et l’Union. Entre dans les coulisses des projets urbains qui animent ces 3 sites et relève les défis qui te sont lancés. Réussiras-tu à finir super-citoyen ?

                                              Exposition du 21 mars au 24 juin à la Maison de l’Union à Tourcoing - Goûter d’inauguration le samedi 21 mars à 15h - Pour vous y rendre : Métro 2, station Carlier / Liane 4, arrêt union / Voiture, 157 rue de Roubaix, Tourcoing – Ouverture le mercredi de 9h à 18h et le premier samedi de chaque mois de 11h à 13h – Exposition à l’initiative de la SEM VR, en collaboration avec la Soreli et la SPL Euralille.

                                              |

                                              mars 2015|Saint Sauveur

                                              Temps d’échange
                                              ouvert sur Pépinière

                                              Réunions publiques, cafés du projet, ateliers découverte… invitent au dialogue autour du projet

                                              |

                                              mars 2015|Pépinière

                                              Temps d’échange
                                              ouvert sur Pépinière

                                              Vendredi soir 20 février l’ambiance était assez tendue à l’école Dondaine-Dupleix. Une réunion publique réunissait élus et habitants autour du projet Pépinière. Le dialogue s’est engagé houleusement. Pas facile d’expliquer et faire comprendre les enjeux d’un projet urbain, surtout quand il peut amener à des expropriations et suscite beaucoup d’appréhension. Tout se mêle, s’emmêle, devient confus et passionnel. Pour mieux éclairer les positions de chacun, pour expliquer et avoir une vraie discussion sur le projet, un dispositif de médiation s’engage tout au long de l’année 2015. Au programme : pour informer, un journal  du projet distribué dans le quartier, pour participer, des cafés du projet ouverts aux habitants et pour découvrir, des ateliers découverte proposés aux associations, écoles et centres de loisirs du quartier. Cafés, ateliers, réunions, n’hésitez pas à vous saisir des outils mis à votre disposition.

                                              POUR DECOUVRIR - LES ATELIERS DECOUVERTES // associations, écoles, centres de loisirs, nous vous proposons de découvrir le projet, ses thématiques et son environnement, à travers un cycle d’ateliers pensé avec vous. Contact auprès de la SPL Euralille – 03 20 12 54 80

                                              POUR PARTICIPER – LES CAFES DU PROJET // ouverts aux lillois qui souhaitent participer à l’élaboration et à la vie du futur îlot Pépinière. Venez partager votre connaissance du quartier, vos manières et envies de l’habiter lors du café du projet #1 - samedi 18 avril 2015, 9h30 - gratuit sur inscription auprès de la SPL Euralille – 03 20 12 54 80 – places limitées

                                              |

                                              mars 2015|Pépinière

                                              Sans cesse du nouveau
                                              Porte de Valenciennes

                                              Nouvelles couleurs, nouveaux chantiers, nouvelles constructions, nouveaux habitants

                                              |

                                              mars 2015|Lot 2

                                                Sans cesse du nouveau
                                                Porte de Valenciennes

                                                Vous avez remarqué ? Au carrefour du nouveau boulevard de Belfort et de la rue de Cambrai, l’étrange vaisseau triangulaire a pris des couleurs. Elles évoquent celles d’un drapeau européen imaginé en 2001 par l’agence néerlandaise OMA. C’est ce que vous explique la page facebook de l’auberge de jeunesse de Lille. Crèche, auberge de jeunesse et entreprises de l’économie sociale et solidaire s’installeront sous le signe de cette bannière colorée à l’automne 2015.

                                                Aux abords de l’équipement, le quartier change aussi énormément. Au pied de la tour Clemenceau, les rues et les places se dessinent de plus en plus. Le parvis de l’Atelier Galerie Bleu, la place du lin et son boulodrome, le dessous du métro et son espace de glisse… tous seront prêts pour la rentrée 2015. Entre temps, de nouveaux chantiers auront démarré derrière les clôtures qui longent le boulevard. Cityzen, Lux, Métropolis… des opérations mêlant logements, bureaux, commerces, activités et parkings.

                                                |

                                                mars 2015|Lot 2

                                                Ré-inventez Euralille !

                                                Le projet Euralille3000 s’affiche dans les espaces publics du quartier du 2 mars au 12 avril

                                                |

                                                mars 2015|Secteur central

                                                Ré-inventez Euralille !

                                                A l’occasion de la seconde phase de concertation sur le projet, les murs du quartier des gares se couvrent de longues frises allongées et colorées. Elles expliquent, thème par thème, ce projet qui va transformer le quartier pour le rendre plus vivant, plus humain. Des illustrations les animent, mêlant visuels d’urbanistes, regards de collégiens et lycéens et créations graphiques. Venez déambuler dans cette galerie à ciel ouvert, découvrir le projet et y réagir. N’hésitez pas aussi à profiter des visites, réunions et actions de médiation organisées autour de cette exposition-concertation. Nous avons essayé de démultiplier les dispositifs pour que tous ceux qui souhaitent s’informer et participer au projet puissent le faire.

                                                POUR DECOUVRIR // l’expo-parcours dans les espaces publics / les journaux de la concertation disponibles à la Maison de la ville et de l’architecture (MAV), en mairie ou distribués par des médiateurs dans le quartier / une maquette du projet expliquée par un médiateur à la MAV / 3 visites guidées organisées les samedis 14 et 28 mars à 14h et le dimanche 12 avril à 15h (renseignements et inscriptions auprès de la SPL Euralille au 03 20 12 54 80 pour les samedis – auprès de l’office du tourisme au 08 20 12 54 80 pour le dimanche) / une réunion publique le 20 avril à 18h30 au Tripostal

                                                POUR REAGIR // auprès des médiateurs à la MAV, lors des visites ou lors des distributions de journaux / à la MAV, place François Mitterrand, une urne est à votre disposition pour y glisser votre avis / à la mairie de Lille et au siège de la Métropole, des registres sont également à votre disposition pour cela/ par internet, sur le site de la Métropole Européenne de Lille, rubrique Dialogue citoyen / je participe

                                                |

                                                mars 2015|Secteur central

                                                Chaude Rivière en chantier

                                                De vrais circuits cyclistes et piétons et de nouvelles constructions

                                                Chaude Rivière en chantier

                                                Les premiers camions et pelleteuses arrivent au bout de l’avenue Willy Brandt, sur une partie du secteur Chaude Rivière encore en friche. Deux grands chantiers s’y engagent. Du premier naîtra un nouvel espace de vie avec des logements, des activités et des commerces. C’est le chantier du projet Ekla, mené par le promoteur Icade avec l’agence d’architectes Lipsky-Rollet. Le second chantier, mené par la SPL Euralille, concerne les espaces publics : retravailler les routes et les trottoirs pour tisser de meilleurs liens cyclistes, piétons et automobiles entre Euralille et Fives. Ces travaux sur les espaces publics dureront environ un an. Ils sont gérés phase par phase pour minimiser leur impact sur la circulation. Attendez-vous tout de même à quelques modifications… Nous vous en informerons régulièrement par des infos chantiers. La première est disponible ci-joint. Elle va être également glissée dans la boîte aux lettres des riverains. 

                                                Un nouvel accès borné

                                                Pour une place François Mitterrand véritablement piétonne

                                                Un nouvel accès borné

                                                Il s’agit de rendre à la place François Mitterrand sa fonction première de place piétonne. A partir de fin mars 2015, l’accès des véhicules à la place est mieux régulé par des bornes installées à l’entrée du site. Certains véhicules peuvent encore accéder à la place pour des raisons spécifiques telles que des livraisons, des chantiers, des déménagements, des interventions de maintenance… Dans ces situations, voici les consignes à suivre : 

                                                Accès libre
                                                Pour des livraisons uniquenement - du lundi au samedi de 7h à 11h

                                                Accès soumis à l’obtention d’un arrêté
                                                Pour des livraisons - le dimanche et après 11h en semaine
                                                Pour les déménagements, chantiers, interventions de maintenance ou autre - toute la semaine, quelque soit l’horaire ou le jour

                                                Comment obtenir cet arrêté ?
                                                La demande est à faire auprès de la mairie de lille minimum 10 jours avant l’intervention. L’arrêté délivré est à afficher dans le véhicule qui accéde à la place.

                                                Ouverture de la ligne Lille-Genève

                                                Depuis le 14 décembre rejoignez Genève en à peine 4h !

                                                |

                                                janvier 2015|Secteur central

                                                Ouverture de la ligne Lille-Genève

                                                Une envie de chocolat suisse ? En 4h09 exactement vous serez dans la première destination touristique de Suisse et cela sans passer par Paris. Cette nouvelle liaison, créée par la société Lyria, profite aux Genevois (accès direct à Marne la Vallée et à l’aéroport Roissy CDG) et aux Lillois mais confirme surtout Lille dans son positionnement de plaque tournante au nord de l’Europe. L’ouverture de cette ligne sera très prochainement complétée par des connexions optimisées vers Londres et Bruxelles. Entre la Suisse et l’Angleterre, il n’y a qu’un pas !

                                                |

                                                janvier 2015|Secteur central

                                                Une nouvelle signalétique autour
                                                du métro Lille Flandres

                                                Des liens visuels plus forts entre les transports.

                                                |

                                                janvier 2015|Secteur central

                                                Une nouvelle signalétique autour
                                                du métro Lille Flandres

                                                Et si les travaux de la gare Lille Flandres permettaient de réfléchir plus largement sur le lien entre les deux gares ? Depuis bientôt 2 mois, la trémie de métro à l’intérieur de la gare Lille Flandres est fermée pour un an de travaux. Pour mieux vous orienter pendant ce chantier, la SNCF, la Métropole Européenne de Lille, Transpole, le centre commercial Euralille et la SPL Euralille ont mis en place une signalétique flashy autour des entrées du métro aux alentours de la gare Lille Flandres. Mais les partenaires ne se sont pas arrêtés là. Un marquage au sol guide les usagers vers les ascenseurs du métro. Même si cette signalétique est aujourd’hui temporaire, elle permet de tester certains principes visuels, de voir ce qui fonctionne ou pas… En effet, le chantier de la gare Lille Flandres est un bon moyen de réfléchir plus largement sur l’orientation des usagers dans le quartier d’affaires et de voir comment la matérialiser au mieux. 

                                                |

                                                janvier 2015|Secteur central

                                                Projetez-vous, projetez-nous dans les espaces publics d'Euralille

                                                En photomontage, des élèves ont réinventé les espaces publics d’Euralille !

                                                |

                                                janvier 2015|Secteur central

                                                Projetez-vous, projetez-nous dans les espaces publics d'Euralille

                                                La concertation sur le projet Euralille3000 se poursuit. Une expo-parcours dans le quartier se prépare pour mars 2015. Elle présentera le plan guide du projet. Une classe du collège Pierre Mendès France à Tourcoing  et une classe du lycée Sainte Thérèse d’Avila à Lille ont participé à cette expo. Les élèves ont suivi des ateliers menés par une illustratrice, Magali Dulain, accompagnée d’un graphiste et d’une urbaniste. Durant trois séances, ils ont arpenté le quartier des gares, ont observé ses espaces publics, leurs ont imaginé de nouveaux usages et les ont mis en scène au travers d’un photomontage. Ces illustrations, imprimées en grand,  seront collées dans l’espace public au mois de mars.  Vous les retrouverez au fil de l’expo-parcours sur le projet.

                                                |

                                                janvier 2015|Secteur central

                                                Bilan de la concertation Souham IV

                                                Découvrez la synthèse de vos avis recueillis sur le projet Souham IV.

                                                |

                                                janvier 2015|Secteur central > Souham 4

                                                Bilan de la concertation Souham IV

                                                Vous étiez invités à contribuer à la définition de l’opération Souham IV du 15 juillet au 5 septembre 2014, à partir des objectifs du projet :

                                                >  créer une promenade haute et ainsi de nouveaux liens entre les quartiers

                                                >  créer une dynamique commerciale autour d’un programme hôtelier innovant

                                                > offrir un signal architectural fort d’entrée de centre ville

                                                Nous avons fait une synthèse de vos avis qui a été présentée aux conseils communautaire et municipal pour délibération. Vous trouverez ces documents en ligne sur notre site Internet.

                                                Et la suite ? Une enquête publique s’ouvrira au printemps 2015, afin de découvrir le projet.  

                                                |

                                                janvier 2015|Secteur central > Souham 4

                                                La gare Lille Flandres se réorganise

                                                Pour une offre de services aux voyageurs encore plus développée.

                                                |

                                                janvier 2015|Secteur central

                                                La gare Lille Flandres se réorganise

                                                La SNCF rénove et modernise entièrement la gare Lille Flandres et sa halle historique. Une nécessité. Vous êtes 19 millions de voyageurs par an soit environ 50 000 voyageurs quotidiens. Et la croissance du trafic continue ! Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, le projet de rénovation se donne un triple objectif : améliorer les échanges entre la gare et la ville, développer l’offre de services en gare et offrir un cadre de vie partagé entre voyageurs, riverains et salariés du quartier. La SPL Euralille accompagne ce grand chantier et devrait s’achever fin 2015. Pendant les travaux, la SNCF met à disposition des outils pour mieux comprendre les changements : signalétique, dépliants, stands d’information, info web, facebook, e-mailing et SMS aux abonnés…. N’hésitez pas à vous tenir informé ! 

                                                |

                                                janvier 2015|Secteur central

                                                Le centre commercial Euralille se métamorphose

                                                Pour vous apporter plus de lumière, de confort et de fluidité dans votre shopping.

                                                Le centre commercial Euralille se métamorphose

                                                Le centre commercial Euralille s’apprête à vivre une véritable Métamorphose. Un vent de rénovation l’anime. Objectif : plus de lumière, plus de confort et plus de fluidité dans votre parcours shopping. Le centre commercial en profite pour renforcer sa position d'élément clef du quartier des gares lui aussi en pleine transformation notamment il renforce sa fonction de lien entre les deux gares. L’inauguration de ce grand changement est attendue au printemps 2015. D’ici là, un site internet animé par le centre commercial vous permet de tout savoir sur le projet de rénovation. Vous y trouverez la programmation culturelle et artistique qui accompagne la Métamorphose. Et pas d’inquiétude : les boutiques du centre commercial restent ouvertes pendant les travaux, tous les jours de 10h à 20h. 

                                                Nouvelle réunion publique
                                                Saint-Sauveur

                                                RDV le 26 octobre à 18h30 pour découvrir le plan guide du futur quartier

                                                |

                                                novembre 2014|Saint Sauveur

                                                Nouvelle réunion publique
                                                Saint-Sauveur

                                                Envie de découvrir les grands traits de l’aménagement du futur quartier, savoir ce qui est ressorti de la concertation autour du projet et connaître les étapes à venir ? Rendez-vous le 26 novembre à 18h30 dans la halle A de la Gare Saint-Sauveur pour une nouvelle réunion publique autour du projet Saint-Sauveur. Martine Aubry, maire de Lille, Gérard Caudron, vice-président de Lille Métropole à l’urbanisme et l’équipe Gehl seront là pour tout expliquer et répondre aux questions du public. Nous vous attendons nombreux !

                                                |

                                                novembre 2014|Saint Sauveur

                                                Les projets métropolitains s’exposent à Project City !

                                                Les 22 et 23 octobre prochains à Lille Grand Palais

                                                |

                                                septembre 2014|Actu diverses

                                                  Les projets métropolitains s’exposent à Project City !

                                                  Project City, forum des nouveaux enjeux et besoin de la ville, se tient le mois prochain. C’est l’occasion d’y découvrir les projets urbains de la métropole lilloise. La SEM Ville Renouvelée, la SORELI, la SEM Haute Borne et la SPL Euralille profitent de ce moment pour se réunir et vous présenter les projets qui animent notre territoire. Pour en savoir plus

                                                  |

                                                  septembre 2014|Actu diverses

                                                  En un weekend, les coulisses d’Euralille s’ouvrent à vous

                                                  C’est les Journées du Patrimoine, les 20 et 21 septembre

                                                  |

                                                  septembre 2014|Actu diverses

                                                    En un weekend, les coulisses d’Euralille s’ouvrent à vous

                                                    4 visites différentes pour démultiplier les points de vue insolites sur un territoire en plein mouvement. 

                                                    Tour de Lille

                                                    Prenez de la hauteur ! Au 18ème étage de la Tour de Lille, venez découvrir la ville vue à 100 mètres de haut! Retrouvez le fil des transformations urbaines de Lille, les tracés du XVIIe et XIXe siècles, les projets des années 90 et les prémices des projets à venir.

                                                    Horaires : samedi à 11h, 12h, 14h, 15h et 16h (durée : 30 min)

                                                    Lieu de rdv : au pied de la Tour de Lille

                                                    Les espaces verts d’Euralille

                                                    A la découverte de la poésie végétale ! Une invitation à redécouvrir les espaces verts qui parcourent le cœur d’Euralille : le parc Matisse, le jardin des Géants, le parc des Dondaines… Laissez-vous surprendre par la douceur et la poésie de ces lieux protégés du brouhaha de la ville.

                                                    Horaire : samedi à 10h30 (durée : 1h30)

                                                    Lieu de rdv : au pied de la statue de François Mitterrand

                                                    De la porte de Valenciennes à Saint Sauveur, d’hier à demain

                                                    C’est une balade à travers les siècles que vous réserve cette exploration de la Porte de Valenciennes et de l’ancienne gare de marchandises de Saint-Sauveur. Ce sont tout autant les traces d’hier que les projets urbains pour demain, que vous découvrirez et interrogerez au cours de cette visite.

                                                    Horaires : Dimanche à 10H30

                                                    Lieu de rdv : à l’angle de la rue de Cambrai et de la rue de Valenciennes

                                                    Saint-Sauveur, visite revisitée

                                                    Pas de visite écologique et poétique de la friche Saint-Sauveur comme prévu dimanche après-midi. La SPL Euralille en est désolée. La friche a finalement été jugée trop dangereuse pour accueillir du public. Moins poétique, moins tournée vers les plantes et les animaux, la SPL Euralille vous propose tout de même de découvrir un peu de la friche Saint-Sauveur au cours d’une visite revisitée. Le discours sera plus urbain, plus tourné vers l’avenir. Nous essaierons de répondre à vos questions sur le projet qui transformera le site demain. Nous essaierons de trouver quelques points de vue pour se faire une idée de l’étendue de ses 23 hectares de friche en plein cœur de ville. Ce n’est certes pas la visite annoncée mais vous êtes les bienvenus pour nous accompagner dans cette visite improvisée.

                                                    Horaires : Dimanche à 15h30 et à 16h30 (durée 45 min)

                                                    Lieu de rdv : devant la halle A de la Gare Saint-Sauveur

                                                    Pour plus d'information et pour s'inscrire à ces visites : un site internet et un numéro : 03 20 49 50 20

                                                    |

                                                    septembre 2014|Actu diverses

                                                    Végétal, courbes et encre

                                                    L’Atelier Galerie Bleu poétise la Porte de Valenciennes

                                                    |

                                                    septembre 2014|Porte de Valenciennes

                                                      Végétal, courbes et encre

                                                      Cet été, les habitants ont travaillé avec les artistes Caroline Léger et Benjamin Barreau. Des arbres en toile et en fer poussent sur le parvis devant l’Atelier Galerie Bleu. Un livret de photo urbaine s’imprime. Une œuvre végétale se prépare devant le local poubelle de la tour Clemenceau. En septembre, ils dessinent des visuels pour les clôtures chantier. Pour voir tout cela, empruntez le nouveau boulevard. Et pour en savoir plus sur les activités de l'Atelier Galerie Bleu c'est par .

                                                      |

                                                      septembre 2014|Porte de Valenciennes

                                                      Construisez votre quartier
                                                      Saint-So en briques LEGO®

                                                      Venez découvrir et réagir au plan d'aménagement de la friche Saint-Sauveur

                                                      |

                                                      septembre 2014|Saint Sauveur

                                                        Construisez votre quartier
                                                        Saint-So en briques LEGO®

                                                        Petits et grands, approchez de la grande table LEGO® de la gare Saint-So. S’y dessine le plan d’aménagement du futur quartier Saint-So sur lequel travaille l’équipe d’architectes-urbanistes Gehl. Des pistes sont tracées, expliquées, à vous d’y réagir et d’imaginer la suite… en briques LEGO ! Venez prendre part à cette concertation sérieusement ludique qui concerne non seulement le projet Saint-Sauveur mais également le projet Porte de Valenciennes voisin. // en partenariat avec l'entreprise LEGO

                                                        EXPOSITION - du 8 octobre au 2 novembre 2014 – halle B de la Gare Saint-Sauveur - ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h

                                                        ATELIERS - Samedis 18 octobre et 1er novembre - 14h  - halle B autour de la maquette

                                                        Venez construire la maquette du projet Saint-So sous l’œil avisé d’un des architectes-urbanistes du projet.

                                                        CONFERENCE - Mercredi 15 octobre - 19h – halle A, salle de cinéma

                                                        Jan Gehl, fondateur de Gehl Architects, vient partager sa vision de la ville et de sa fabrication : la vie en priorité, l’échelle humaine en référence  // dans le cadre du cycle de conférences de l’ENSAPL

                                                        LAISSER SON AVIS - du 8 octobre au 2 novembre 2014 - à la Gare Saint-Sauveur, vous pouvez nous laisser vos réactions sur des cartes postales à votre disposition - à l’hôtel de ville et à Lille Métropole, vous pouvez nous laisser vos réactions dans des registres à votre disposition - le n° 2 des Echos de la concertation Saint-So est disponible dans ces 3 lieux.

                                                        Proposé par la ville de Lille, Lille Métropole et la SPL Euralille
                                                        Dans le cadre de l’Automne à Saint-Sauveur organisé par lille3000

                                                        |

                                                        septembre 2014|Saint Sauveur

                                                        Ca roule Porte de Valenciennes

                                                        Le nouveau boulevard vient de s'ouvrir à la circulation.

                                                        |

                                                        septembre 2014|Porte de Valenciennes

                                                          Ca roule Porte de Valenciennes

                                                          Automobilistes, cyclistes, la voie vous est ouverte. Depuis le 3 septembre, on passe en un clin d’oeil du boulevard Hoover au boulevard de Belfort. Un tronçon de route tout neuf relie ces 2 boulevards en un boulevard de ceinture continu à la circulation fluide. Finis les déviations, les embouteillages et les étranges circonvolutions du carrefour Dampierre. Pour aller d'Euralille à Moulins, c’est tout droit ! De part et d’autre, le quartier poursuit sa transformation. Derrière les clôtures décorées qui longent le boulevard, les logements se construisent. Un passage en voiture, à vélo ou à pied, vous en dira plus long. 

                                                          |

                                                          septembre 2014|Porte de Valenciennes

                                                          ZAC Pépinière déclarée d’utilité publique

                                                          Une déclaration d'utilité publique emportant mise en compatibilité du document d'urbanisme

                                                          |

                                                          septembre 2014|Pépinière

                                                          ZAC Pépinière déclarée d’utilité publique

                                                          Par arrêté préfectoral du 14 août 2014 est déclaré d’utilité publique le projet d’aménagement de la zone d’aménagement concertée « la Pépinière » située dans le quartier Saint Maurice Pellevoisin de la ville de Lille. Cet arrêté emporte mise en compatibilité du plan local d’urbanisme communautaire pour la Ville de Lille. Le texte intégral de l'arrêté et les documents annexés, ainsi que les délibérations de la Ville de Lille et de Lille Métropole Communauté Urbaine adoptant la déclaration de projet et approuvant la mise en compatibilité du PLU peuvent être consultés sur le site internet de la Préfecture. Ils sont également affichés en mairie de Lille, en mairie de quartier Saint-Maurice Pellevoisin, dans les locaux de Lille Métropole Communauté Urbaine sis rue du ballon à Lille et dans les locaux de la SPL Euralille.

                                                          |

                                                          septembre 2014|Pépinière

                                                          Euralille Centre d’Affaires, portrait

                                                          Une étude économique dévoile ses dessous.

                                                          |

                                                          septembre 2014|Actu diverses

                                                          Euralille Centre d’Affaires, portrait

                                                          Quelle est la réalité de l’occupation du quartier d’affaires aujourd’hui? Quelles sont les entreprises venues s’y installer? De quels secteurs d’activités relèvent-elles? A quoi ressemble le marché tertiaire d’Euralille? 20 ans après les premières livraisons de bureaux, la programmation initiale d’Euralille arrive à son terme. Le quartier d’affaires s’apprête à entamer une nouvelle étape de son développement. Période propice au bilan. Une étude a été lancée par la SPL Euralille entre janvier et juin 2014. Objectif : mieux connaître le quartier d’affaires - son évolution, ses entreprises et la dynamique de son marché de bureaux - pour accompagner avec pertinence ses développements à venir. Retrouvez les résultats de cette étude sur le document ci-joint.

                                                          |

                                                          septembre 2014|Actu diverses

                                                          L’été à Porte de Valenciennes

                                                          Venez créer au cœur des chantiers de la Porte de Valenciennes.

                                                          |

                                                          juillet 2014|Porte de Valenciennes

                                                          L’été à Porte de Valenciennes

                                                          Cet été, l’Atelier Galerie Bleu propose à tous des ateliers plastiques autour du végétal et de la photographie. Deux artistes, Caroline Léger et Benjamin Barreau, invitent à regarder et investir autrement l’environnement proche de l’Atelier – Galerie Bleu. Sur un espace protégé des grues et pelleteuses, une structure s’élèvera, peu à peu habillée par les œuvres réalisées lors des ateliers : teintures végétales, empreintes sur textile... Comme des organismes vivants émergeant sur cet espace bouleversé par plusieurs années de travaux. Tandis que l’œuvre progressera au fil de l’été et des créations de chacun, les chantiers se poursuivront pour relier définitivement le boulevard Painlevé au boulevard de Belfort.  Un objet graphique réalisé par le graphiste Benjamin Barreau présentera des points de vue photographiés en macro par les promeneurs du quartier. Si tout se déroule bien, l’automne sera l’occasion de fêter le nouveau boulevard et de découvrir l’œuvre collective accomplie.

                                                          Prochains ateliers : mardi 22 et mercredi 23 juillet de 10h à 12h et de 14h à 16h - ateliers ouverts à tous en accès libre - Facebook de l'Atelier Galerie Bleu pour plus d'info

                                                          |

                                                          juillet 2014|Porte de Valenciennes

                                                          Souham 4 se prépare

                                                          Du 15 juillet au 5 septembre une concertation réglementaire se tient sur ce projet original.

                                                          |

                                                          juillet 2014|Secteur central > Souham 4

                                                          Souham 4 se prépare

                                                          Souham 4 se situe entre Euralille et le Vieux-Lille. Le projet veut tirer parti de cet emplacement pour retisser un lien animé entre Euralille, les gares, le centre commercial, le parc Matisse et le Vieux-Lille. L’idée est de créer une promenade haute sur les anciennes fortifications en surplomb du parc Matisse. Un programme de commerces, cafés et restaurants viendrait donner vie à cette promenade. Ce projet marquerait également l’entrée du centre ville par un signal architectural fort et un programme hôtelier innovant. Le site deviendrait un lieu attractif à l’échelle de la ville de Lille et de la métropole lilloise. Pour en savoir plus et donnez votre avis sur le projet, sont mis à votre disposition, du 15 juillet au 5 septembre, un panneau sur site, un dossier et un registre en mairie de Lille et à la communauté urbaine ainsi qu’une page dédiée sur le site de Lille Métropole. 

                                                          |

                                                          juillet 2014|Secteur central > Souham 4

                                                          Prémices du chantier sur Pépinière

                                                          Les premières démolitions s’engagent à l’entrée de la rue du Faubourg de Roubaix,

                                                          |

                                                          juillet 2014|Pépinière

                                                          Prémices du chantier sur Pépinière

                                                          prémices du chantier qui donnera forme et vie au futur quartier Pépinière. De juillet à septembre, le n°97 et les garages à l’arrière du n°99 seront démolis. Ce sont les premières actions qui annoncent les futurs chantiers du projet d’aménagement de l’îlot Pépinière dont la ZAC (Zone d’aménagement concertée) a été créée en 2013. Après un temps de concertation en 2013, deux enquêtes publiques ont été menées autour du projet au début de l’année 2014. Les consultations pour choisir les équipes d’architectes-promoteurs qui dessineront les bâtiments et donneront une forme concrète au projet sont prévues pour fin 2014 - début 2015.  Non loin de ces premiers mouvements, aux n°51-53, les travaux du projet de la fondation des Petits Frères démarrent eux aussi avec l’été, pour une durée d’un an et demi. Ce projet ne fait pas partie du périmètre de la ZAC Pépinière mais il participe à redonner à Saint-Maurice Pellevoisin une belle entrée de quartier, vivante, trait d’union entre l’hyperactivité du centre d’affaires et la douce vie de quartier de Saint-Maurice.

                                                          |

                                                          juillet 2014|Pépinière

                                                          Le Rectorat a choisi son architecte

                                                          L’agence Escudié-Fermaut donnera forme au nouveau siège du Rectorat de Lille.

                                                          |

                                                          juillet 2014|Le triangle sud > Rectorat

                                                          Le Rectorat a choisi son architecte

                                                          Une peau protectrice en verre sur l’extérieur et au cœur un jardin découvert, lieu d’échange et de détente, sur lequel s’ouvrent des coursives. Des toitures végétalisées, un travail sur l’ensoleillement.  C’est dans ce nouveau cadre que s’installeront bientôt les 800 agents du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur actuellement dispersés sur de nombreux sites de l’agglomération lilloise. Lors du jury de mars dernier, le Rectorat a choisi l’agence d’architecture Escudié-Fermaut associée avec SCAU Architectes pour donner forme à son nouveau siège. Le bâtiment s’élèvera sur le Triangle sud d’Euralille 2, entre le Bois habité et la Porte de Valenciennes, juste à côté du CNFPT, Centre national de la fonction publique territoriale, qui ouvre ses portes en septembre 2014. Le chantier du Rectorat devrait débuter courant 2016.

                                                          |

                                                          juillet 2014|Le triangle sud > Rectorat

                                                          A Euralille, profitez du soleil même si vous travaillez

                                                          Les terrasses s’offrent à vous pour une pause-déjeuner ensoleillée.

                                                          |

                                                          juillet 2014|Actu diverses

                                                            A Euralille, profitez du soleil même si vous travaillez

                                                            Dur de rester enfermé dans son bureau alors que le soleil déploie au dehors ses rayons aguicheurs. Profitez au moins de votre pause-déjeuner pour répondre aux sollicitations de l’astre : de nombreuses terrasses ensoleillées s’offrent à vous à Euralille. Du Romarin à la Porte de Valenciennes, vous avez le choix. Il y a celles que vous connaissez déjà : celle de l’Irish Corner, avenue de Kaarst, celle au cœur du Jardin des Géants, celle de l’Ultimo, rue du Faubourg de Roubaix, celle du Casino Barrière et toutes celles qui se déploient le long du boulevard Hoover, profitant des rayons du midi et du soir. Il y a aussi les nouvelles terrasses : celle du Crowne Plaza juste à côté de la gare Lille Europe, celles de So Good et de Miniz, restos fraîchement arrivés du côté de Saint-Maurice Pellevoisin et celle d’Envie de Saison, qui occupe le Parvis de Rotterdam. Euralille couve encore d’autres projets de restauration qui viendront bientôt animer ses places ensoleillées : au pied de la tour Lille Europe, au pied de l’immeuble Euravenir, autour du parc Matisse et de la place François Mitterrand…  De quoi se faire une terrasse différente chaque midi de la semaine !

                                                            |

                                                            juillet 2014|Actu diverses

                                                            Ouverture partielle du nouveau boulevard

                                                            Les voitures circulent depuis le 9 juillet sur le nouveau boulevard de la Porte de Valenciennes.

                                                            |

                                                            juillet 2014|Porte de Valenciennes

                                                            Ouverture partielle du nouveau boulevard

                                                            Ça y est ! Le boulevard Painlevé et le boulevard de Belfort se donnent la main. Un nouveau tronçon à l’enrobé tout neuf les relient. Ce nouvel axe ouvre son flanc Est aux automobilistes qui remontent du sud de Lille vers Euralille et le Centre. En revanche, pour aller d’Euralille vers le sud de Lille, les déviations par les rues de Cambrai, Trévise ou Douai sont toujours d’actualité. Courage, ça ne dure que jusqu’à la fin de l’été où le nouveau boulevard s’ouvrira dans les deux sens !

                                                            |

                                                            juillet 2014|Porte de Valenciennes

                                                            Explorez les coulisses des chantiers Porte de Valenciennes

                                                            Rendez-vous samedi 28 juin dans le cadre du festival Bienvenu à Moulins.

                                                            Explorez les coulisses des chantiers Porte de Valenciennes

                                                            Avis aux habitants, riverains et curieux de la Porte de Valenciennes ! Rendez-vous samedi matin 28 juin à 10h30 au pied de l’Arboretum. Suivez-nous au cœur des transformations du quartier. Des professionnels vous emmènent de l’autre côté des clôtures de chantier : depuis les terrasses de l’Arboretum aux espaces publics qui prennent forme en passant par la visite d’un appartement neuf et l’exploration du chantier de l’équipement phare. Questions, discussions, échanges se poursuivront autour d’un verre à l’Atelier-Galerie Bleu où vous pourrez faire le plein d’informations sur le quartier.

                                                            Départ à 10h30 au pied de l’Arboretum, boulevard Painlevé.

                                                            Réservation auprès de la SPL Euralille au 03 20 12 54 80 – Nombre de places limité.

                                                            Visite organisée par la Ville de Lille, l’Atelier-Galerie Bleu et la SPL Euralille – en lien avec les promoteurs, les bailleurs et les associations intervenant sur la Porte de Valenciennes. 

                                                            Nouvelle déviation Porte de Valenciennes

                                                            A partir du 16 juin, suivez bien les panneaux !

                                                            Nouvelle déviation Porte de Valenciennes

                                                            Le tronçon de route qui reliera directement le boulevard Painlevé au boulevard de Belfort se précise. A l’automne, il formera une ceinture urbaine continue facile à circuler ! En attendant, pour y parvenir, les chantiers s’intensifient. Ils bloquent à partir du 16 juin la voie ouest du boulevard de Belfort. Si vous venez d’Euralille et que vous souhaitez aller vers Porte d’Arras ou à l’hôpital Saint-Vincent de Paul, alors il vous faudra emprunter la rue de Trévise puis la rue de Douai. Pour mieux comprendre, vous pouvez jeter un œil sur le plan de l’info-chantier. Ce détour dans Moulins prendra fin quand l’été s’achèvera et que le nouveau boulevard s’ouvrira !

                                                            Braderie de l’archi ce samedi

                                                            Venez chiner, découvrir, jouer et faire des archi-affaires place François Mitterrand !

                                                            |

                                                            juin 2014|Actu diverses

                                                            Braderie de l’archi ce samedi

                                                            La braderie de l'architecture est de retour en 2014. Cette deuxième édition se tiendra le samedi 14 juin de 10h à 17h sur la place François Mitterrand. Préparer vos objets, livres, maquettes, jouets en lien avec la ville... et retenez votre stand dès maintenant ! Aux stands des bradeux se mêleront  des ateliers pour les enfants, des visites expresses, insolites et gratuites de la ville, des stands d’asso qui travaillent sur l’urbanisme, des animations et un incontournable espace transat, lecture, boisson et restauration pour profiter du soleil, qui bien sûr, sera de la partie ! Pour plus d’info et pour suivre les actus braderie. Pour s'inscrire : 03 20 14 61 15

                                                            |

                                                            juin 2014|Actu diverses

                                                            Rapport de l'enquête publique

                                                            Téléchargez ici le rapport de l'enquête publique menée sur le projet Pépinière.

                                                            |

                                                            juin 2014|Pépinière

                                                            Rapport de l'enquête publique

                                                            Deux enquêtes ont été menées autour du projet d'aménagement de l'îlot Pépinière du lundi 27 janvier au vendredi 28 février 2014 (voir actu précédente sur Pépinière). Après clôture de l'enquête et à partir des avis recueillis durant celle-ci, le commissaire-enquêteur a rédigé son rapport et ses conclusions quant à l'utilité publique du projet, à son impact environnemental, à la possibilité de modifier le PLU (plan local d'urbanisme) pour le rendre compatible au projet et à la nécessité d'exproprier certaines parcelles. Un délai supplémentaire lui a été accordé pour finaliser ce rapport et ces conclusions que nous mettons ici en ligne, à partir du vendredi 6 juin 2014 et ce pour une durée de 1 an. Ces documents sont également portés à la connaissance du public en version numérique, sur le site de la préfecture du Nord ainsi qu'en format papier, en mairie de quartier Saint-Maurice Pellevoisin (74 rue Saint-Gabriel, Lille) et à la préfecture (12-14 rue Jean Sans Peur, Lille).

                                                            |

                                                            juin 2014|Pépinière

                                                            Semaine du développement durable

                                                            Envie d’en savoir plus sur les mutations urbaines de Lille ?

                                                            |

                                                            avril 2014|Actu diverses

                                                              Semaine du développement durable

                                                              Suivez des experts dans les coulisses de sites et chantiers lillois habituellement fermés ou méconnus du public. La ville de Lille et ses partenaires vous ont concoctés un impressionnant programme à l’occasion de la semaine du développement durable. Plus de 20 visites organisées de 2 au 6 avril, accompagnées d’une foule d’animation. Sur le territoire d’Euralille, 4 visites sont prévues, animée par l’association Des Pieds à la Tête et la SPL : du cœur d’Euralille vers le projet Euralille3000 - mercredi 2 avril de 14h30 à 14h / Saint-Sauveur, de la friche au projet - jeudi 3 avril de 12h30 à 14h et samedi 5 avril de 10h à 11h30 / du Bois habité à la Porte de Valenciennes - vendredi 4 avril de 17h30 à 19h. Réservation au 03 20 49 57 65. Le programme détaillé sur le site de la ville.

                                                              |

                                                              avril 2014|Actu diverses

                                                              Soleil à Euralille

                                                              Le printemps arrive, les jonquilles poussent, les espaces verts d’Euralille s’offrent à vous.

                                                              |

                                                              avril 2014|Actu diverses

                                                                Soleil à Euralille

                                                                Le soleil contribue à la synthèse de la vitamine D, à notre bonne humeur et à notre sensation de bien-être. Alors il n’y a pas à tortiller, usez et abusez des terrasses et parcs d’Euralille, entre deux rendez-vous, deux courses ou deux trains, tester la pause au soleil. Mais connaissez-vous tous les recoins d’Euralille où il fait bon prendre le soleil ? La pelouse du Parc Matisse ou les scènes en bois de la place François Mitterrand sont les plus prisées mais il y en a bien d’autres ! Poussez un peu plus loin au fond du parc Matisse pour découvrir la clairière des Landes, un espace de bambous et de bruyères qui se cache au cœur du Bois des transparences. Ou bien passez le périphérique pour explorer le merveilleux Jardin des Géants, rempli de poésie, d’eau, de bambous et de visages surprenants. Vous pouvez aussi choisir la tranquillité des petits espaces verts qui parcourent l’îlot Saint-Maurice. Il suffit juste avoir l’audace de passer sous les immeubles de bureaux qui longent le périph’. Au sud, la grande prairie du parc des Dondaines offre une superbe  esplanade de pique-nique et de jeux au milieu des herbes et des marguerites et méconnue du public. Le soir, il est possible d’admirer le soleil qui se couche sur la ville depuis les coursives qui longent le centre commercial. A proximité de tous ces petits coins accueillants, vous trouverez un point de restauration où saisir quelques provisions à emporter avec vous dans votre bulle de soleil.

                                                                |

                                                                avril 2014|Actu diverses

                                                                Le boulevard se dessine

                                                                Derrière les clôtures de chantier, les pelles mécaniques creusent, remblaient, dévoient.

                                                                Le boulevard se dessine

                                                                Rassurez-vous : si les déviations de circulation se complexifient, c’est que les chantiers de la Porte de Valenciennes avancent à grands pas. Jetez-un œil entre les clôtures de chantier : on voit se dessiner le tronçon de route qui reliera directement le boulevard Painlevé au boulevard de Belfort. Tout cela formera bientôt une ceinture urbaine continue et fluide. Les difficultés de circulation autour de l’improbable carrefour Dampierre ne seront alors plus qu’un mauvais souvenir. Derrière les palissades de chantier, se sont aussi les axes secondaires qui se tracent, les espaces publics qui s’aménagent, les réseaux d’eau, de gaz et d’électricité qui se dévoient et les immeubles qui se dressent. Le spectacle vaut le détour. Suivez tout de même bien nos infos chantiers pour savoir où mettre les pieds et n’hésitez à participer à nos visites de site à l’occasion !

                                                                Regards sur ma ville

                                                                Laissez-vous surprendre par le regard créatif des enfants face à leur espace urbain.

                                                                |

                                                                mars 2014|Actu diverses

                                                                  Regards sur ma ville

                                                                  Des visions drôles, poétiques, amusées, décalées de notre environnement urbain... A travers le regard des enfants, la ville devient étrange et surprenante. Toute l’année, la ville de Lille et son service Ville d’art et d’histoire proposent aux écoles lilloises des projets pédagogiques autour de l’urbain. Accompagnées par des artistes et des médiateurs, les élèves parcourent la ville, l’interrogent, la créent et la recréent. Venez découvrir à la MAV et au Palais Rihour l'aboutissement de leur travail de cette année. Et laissez-vous surprendre !
                                                                  // A la Maison de l’Architecture et de Ville - jusqu’au 5 avril -  Travaux artistiques réalisés par des classes d'écoles primaires de Lille en collaboration avec les artistes Aurélie Damon, Claire Fanjul, Emmanuelle Flandre  et Marie Lelouche
                                                                  // Au palais Rihour - jusqu’au 15 avril - Photos, collages dans la rue, vidéos en stop-motion réalisés par des enfants de Lille Sud avec le collectif Faux Amis.
                                                                  Plus d’info sur le site de la ville de Lille.

                                                                  |

                                                                  mars 2014|Actu diverses

                                                                  Bilans des concertations

                                                                  Découvrez la synthèse de vos avis recueillis sur les projets Saint-Sauveur et Euralille3000.

                                                                  |

                                                                  février 2014|Secteur central

                                                                  Bilans des concertations

                                                                  Vous avez pu donner votre avis sur les débuts du projet Saint-Sauveur lors d’une première phase de concertation en mars 2014. Puis vous avez eu l’occasion de vous exprimer sur les débuts du projet Euralille3000 lors d’un temps de concertation en novembre 2014. Ateliers, visites, expo, journaux, réunion publique, registres, urnes,  groupes de travail avec les instances de la démocratie participative lilloise… nous ont permis de recueillir vos remarques sur les grandes orientations présentées pour ces deux projets urbains.  Nous en avons fait une synthèse qui a été présentée aux conseils communautaire et municipal pour délibération. Vous trouverez ces documents en ligne sur notre site Internet. Une deuxième phase de concertation s’ouvrira bientôt sur ces deux projets. Nous vous présenterons leur plan guide élaborés par l’équipe de maîtrise d’œuvre qui a eu connaissance de vos remarques et nous vous détailleront les thématiques urbaines sur lesquelles vous nous avez le plus interpellés.

                                                                  Pour un rapide résumé, sur Saint-Sauveur, voici les souhaits qui ressortent : un quartier convivial à échelle humaine, une architecture qualitative et ambitieuse, une mixité sociale et générationnelle, des lieux dans lesquels les habitants peuvent se rencontrer et des logements variés, appropriables. Pour la vie du site, vous imaginez des industries culturelles et créatives liées à leur environnement local, des lieux d'exposition et de concert, des salles de théâtre, des espaces dédiés aux livres et à la lecture, des lieux sportifs, des boutiques atypiques, des commerces de bouche, de la vente de produits locaux. Pour beaucoup, il est important que dans le nouveau quartier se propage la dynamique culturelle initiée par l'équipement Saint-Sauveur. Concernant les espaces publics et les déplacements, beaucoup demandent une attention particulière à la place de la nature dans le futur quartier, à son ouverture aux quartiers voisins et à la place à faire aux modes doux (vélo, marche à pieds). Ces éléments ont alimenté la démarche de sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine qui travaille aujourd’hui sur le projet. L’équipe Jan Gehl cherche ainsi a retranscrire ces propositions dans le plan d’aménagement du futur quartier.

                                                                  Sur Euralille3000, nous avons senti que notre diagnostic du quartier des gares, de ses évolutions et de ses dysfonctionnements était largement partagé. Nous avons eu l’impression que les grands objectifs du projet l’étaient également. Quant aux propositions et souhaits émis, on pourrait les résumer ainsi : une attention particulière pour la place de la nature et la préservation de l’environnement (des parcs à mettre en valeur et en réseau), le souhait d’une architecture ambitieuse (les notions de verticalité et de hauteur allant de pair avec le rayonnement du quartier d’affaires et de la ville), une vigilance cependant pour le respect de certaines perspectives et points de vue, une attention à la congestion des flux, automobiles notamment, une amélioration des déposes-minutes, des attentes pour faciliter les parcours piétons et cyclistes et parvenir à mieux articuler entre eux les espaces du quartier ainsi que le cœur d’Euralille aux quartiers alentours, une amélioration de la signalétique, le souhait de rendre plus vivant Euralille, d’y diversifier les programmes et d’y animer les espaces publics avec des équipements de proximité (sport et enfance) mais également des lieux attractifs (bars, restaurants, commerces...).

                                                                  |

                                                                  février 2014|Secteur central

                                                                  Enquête publique sur Pépinière

                                                                  Du 27 janvier au 28 février, le projet Pépinière est soumis à enquêtes publique et parcellaire.

                                                                  |

                                                                  janvier 2014|Pépinière

                                                                  Enquête publique sur Pépinière

                                                                  Suivant le Code de l’environnement, le Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, et le code de l’urbanisme, deux enquêtes doivent être lancées autour du projet d’aménagement Pépinière. Leur résultat devra permettre de décider à la fois de l’utilité publique du projet (enquête d’utilité publique),  d’identifier les propriétaires des parcelles susceptibles d’être expropriées (enquête parcellaire) et de rendre les règles du plan local d’urbanisme (PLU) compatibles avec le projet (enquête de mise en compatibilité avec le plan local d’urbanisme). Ces deux enquêtes se déroulent du lundi 27 janvier au vendredi 28 février 2014. Durant cette période, ceux qui le souhaitent peuvent consulter le dossier complet sur le projet (étude d’impact, présentation du projet, avis de l’autorité environnementale, etc.). Ils peuvent formuler des observations, propositions et contre-propositions, soit sur le registre déposé à cette fin en mairie de quartier, soit par mail à la mairie de quartier, soit par écrit au commissaire-enquêteur. Le commissaire enquêteur tient également des permanences à la mairie de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin. Il est là pour expliquer le projet aux personnes qui viennent le rencontrer et écouter leurs réactions sur celui-ci. Au plus tard 30 jours après la date de clôture de l’enquête, le commissaire-enquêteur transmettra son rapport et ses conclusions quant à l’utilité publique du projet, à son impact environnemental, à la possibilité de modifier le PLU pour le rendre compatible au projet et à la nécessité d’exproprier certaines parcelles. Ce rapport et ces conclusions seront portés à la connaissance du public en mairie de quartier et à la préfecture du Nord.

                                                                  Enquête publique du lundi 27 janvier au vendredi 28 février 2014.

                                                                  POUR CONSULTER LE DOSSIER SUR LE PROJET PEPINIERE : Consultation sur place, en mairie de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin, 74 rue Saint-Gabriel, Lille // Consultation en ligne sur le site de la préfecture du Nord : www.nord.gouv.fr // Demande d’envoi du dossier auprès de la préfecture du Nord, direction des relations avec les collectivités territoriales, bureau de l’urbanisme et de la maîtrise foncière, 12-14 rue Jean Sans Peur, Lille.

                                                                  POUR POSER DES QUESTIONS ET REAGIR AU PROJET : Rencontre du commissaire-enquêteur lors de ses permanences en mairie de quartier Saint-Maurice Pellevoisin, 74 rue Saint-Gabriel, Lille : le lundi 27 janvier, le jeudi 6 février, le jeudi 13 février, le mercredi 19 février, le vendredi 28 février, de 13h30 à 17h // Pour des questions, mail à l’adresse de Michel Bonord, directeur général de la SPL Euralille : contact@spl-euralille.fr // Pour des réactions et suggestions, mail à l’adresse du commissaire enquêteur : mairiedequartiersaintmauricepellevoisin@mairie-lille.fr (préciser dans l’objet que le mail est lié à l’enquête publique Pépinière) ou courrier à l’adresse du commissaire enquêteur à déposer en mairie de quartier Saint-Pellevoisin, 74 rue Saint-Gabriel, Lille // Registre en mairie de quartier Saint-Maurice Pellevoisin, 74 rue Saint-Gabriel, Lille.

                                                                  |

                                                                  janvier 2014|Pépinière

                                                                  Plan guide en cours sur Saint-Sauveur

                                                                  L’équipe Gehl a dévoilé ses premières réflexions le 28 novembre dernier.

                                                                  |

                                                                  janvier 2014|Saint Sauveur

                                                                    Plan guide en cours sur Saint-Sauveur

                                                                    La présentation s’est déroulée au Bistrot Saint-So, en présence de Martine Aubry, devant environ 400 personnes. « D’abord la vie, puis les espaces publics et ensuite les bâtiments ». Voilà énoncée la philosophie de l’équipe pluridisciplinaire qui va donner forme et vie au projet Saint-Sauveur. Ils expliquent les grandes lignes de ce qu’ils ont imaginé. Une grande allée centrale animée traversera le site d’est en ouest. Au nord de ce cours central, des équipements attractifs et vivants palpiteront au rythme des événements culturels et festifs et des activités créatives et commerciales qu’ils accueilleront. Au sud du cours, se développeront la vie quotidienne, les espaces d’habitation variés, les services de proximité, les nombreux petits espaces verts. Partout, la circulation sera douce. L’équipe Gehl affine actuellement ce premier projet. Objectif : présenter publiquement un plan guide de Saint-Sauveur à l’automne 2014.

                                                                    |

                                                                    janvier 2014|Saint Sauveur

                                                                    Fin de la concertation Euralille3000

                                                                    Merci à tous pour votre intérêt et votre participation aux débuts du projet.

                                                                    |

                                                                    décembre 2013|Secteur central

                                                                      Fin de la concertation Euralille3000

                                                                      Nous avons collecté vos avis laissés sur le projet Euralille3000 entre le 4 novembre et le 21 décembre. Les avis laissés sur les registres mis à disposition, les papiers glissés dans l’urne de la MAV, les observations et propositions faites lors des visites-ateliers, l’avis rendu par le groupe de travail composé de membres de conseils de la démocratie participative lilloise, les questions et remarques énoncées lors de la réunion publique du 13 novembre 2013. De toute cette matière, nous allons essayer de faire une synthèse qui sera présentée et délibérée par les conseils communautaire et municipal au premier trimestre 2014. Ce bilan de la phase 1 de la concertation sur le projet Euralille3000 sera alors transmis à l’équipe d’architectes-urbanistes-paysagistes qui travaille sur le projet. Un deuxième temps de concertation aura lieu à l’automne 2014 pour vous présenter comment le projet aura été affiné.

                                                                      |

                                                                      décembre 2013|Secteur central

                                                                      Euravenir inauguré

                                                                      Un petit bijou architectural à l’entrée de la rue du Faubourg de Roubaix.

                                                                      |

                                                                      décembre 2013|Secteur Saint-Maurice > Euravenir

                                                                        Euravenir inauguré

                                                                        La belle tour aux reflets couleur chocolat a été inaugurée le vendredi 13 décembre. Etaient présents ses architectes, LAN, son promoteur, Projectim, son propriétaire, le groupe IRD et son constructeur, SPIE Batignolles. Le chantier commencé en avril 2012 se termine. Les travaux définitifs d’aménagement des abords du bâtiment interviendront  à partir de janvier 2014. Leur finition se fera aux premiers  beaux jours de 2014, quand le temps s’y prêtera mieux. Dans la tour, les entreprises locataires, EDF et Samsung commencent déjà à s’installer. Le rez-de-chaussée sera occupé par le restaurant Tomate Cerise et par la chaîne de restauration rapide So Good. Euravenir est un beau symbole de la vitalité d’Euralille : au-delà de sa qualité architecturale, il montre le dynamisme immobilier du quartier d’affaires : il a été commercialisé à 80% avant même sa livraison. 

                                                                        |

                                                                        décembre 2013|Secteur Saint-Maurice > Euravenir

                                                                        L'agence Gehl dessinera le projet Saint-Sauveur

                                                                        C’est l’équipe formée autour de l’agence danoise Jan Gehl que le jury a retenu.

                                                                        |

                                                                        novembre 2013|Saint Sauveur

                                                                        L'agence Gehl dessinera le projet Saint-Sauveur

                                                                        Elle donnera forme et vie à la transformation de la friche Saint-Sauveur. Sa proposition a su convaincre le jury qui s’est tenu début novembre. Vous êtes invités à découvrir cette équipe et sa proposition à l’occasion d’une nouvelle réunion publique le jeudi 28 novembre à la gare Saint-Sauveur à 18h30. Cette deuxième réunion publique sur le projet Saint-Sauveur se déroulera en présence de Martine Aubry et de l’équipe lauréate.

                                                                        Equipe lauréate complète : agence Jan Gehl associée à Claire Schorter urbaniste, Béal & Blanckaert architectes, Signes Ouest Paysage, Magéo, Artelia et Tribu.

                                                                        |

                                                                        novembre 2013|Saint Sauveur

                                                                        Raconte-moi la gare Saint-Sauveur

                                                                        Qu’y avait-il avant ? A quoi ressemblait la gare ? Qu’a-t-elle légué pour bâtir le futur projet ?

                                                                        |

                                                                        novembre 2013|Saint Sauveur

                                                                          Raconte-moi la gare Saint-Sauveur

                                                                          Un film projeté dans le bistrot Saint-So retrace de manière ludique l’histoire de la gare. L’espace pour enfants se met au goût de cette histoire : livres et jeux sont mis à la disposition des plus jeunes pour qu’ils découvrent eux-aussi à leur manière la friche Saint-Sauveur.

                                                                          Exposition dans la halle A de la gare Saint-Sauveur – boulevard Jean-Baptiste Lebas – du 15 nov. 2013 au 21 janv. 2014 – vidéo en fonctionnement du mercredi au dimanche de 11h à 18h // « Bar des Mémoires » organisé par l’association Mémoire du Travail – au Bistrot Saint-So – le mercredi 11 décembre 2013 à 18h30 // Animation de l’espace pour enfants, présence d’un médiateur et visite de la friche – tous les mercredis, samedis et dimanches  - de 14h à 18h – départ des visites à 14h // Visite “un dimanche, un quartier” autour de la friche Saint-Sauveur - le dimanche 8 déc. 2013 – RDV à 15h dans la halle A – inscription au 08 91 56 20 04

                                                                          |

                                                                          novembre 2013|Saint Sauveur

                                                                          Exposition
                                                                          Belfort ever

                                                                          Le renouveau de la Porte de Valenciennes se dévoile à l’Atelier-Galerie Bleu jusqu'au 10 janvier.

                                                                          |

                                                                          novembre 2013|Porte de Valenciennes

                                                                          Exposition
                                                                          Belfort ever

                                                                          Objets, photos, écrans, multimédia… une invitation à mieux comprendre le projet qui va transformer le quartier. Quels sont ses objectifs ? Combien de temps va-t-il durer ? Comment vivra-t-on dans le quartier demain ? A quoi ressembleront les espaces publics ? Les voix des urbanistes croisent celles des habitants qui ont eux aussi réfléchi à l’avenir de leur quartier. Des temps de rencontres, de visites et d’ateliers ouverts à tous viendront ponctuer cette exposition.

                                                                          Exposition à l’Atelier Galerie Bleu avec Koan – au pied de la Tour Clemenceau  – du 14 nov. 2013 au 10 janv. 2014  // Vernissage le jeudi 14 novembre 2013 à 18h30 // Journée autour de l’exposition – visites, ateliers, rencontres – le samedi 16 novembre de 10h30 à 17h à l’Atelier Galerie Bleu // Visites d’autres projets urbains métropolitains – dates à définir en décembre – départ de l’Atelier Galerie Bleu // Cycle des ateliers du mercredi de l’Atelier autour de l’exposition

                                                                          |

                                                                          novembre 2013|Porte de Valenciennes

                                                                          [re]découvrir Euralille en famille

                                                                          Petits et grands sont invités à partir à la découverte du quartier des gares et à le réinventer !

                                                                          |

                                                                          novembre 2013|Secteur central

                                                                            [re]découvrir Euralille en famille

                                                                            En suivant le guide dans les espaces publics d’Euralille, ils traqueront leurs dysfonctionnements et décèleront leurs potentiels. De retour à la MAV, ils joueront avec la grande maquette du quartier et proposeront des formes au projet qui transformera demain le cœur d’Euralille.

                                                                            Ateliers parents-enfants - 14h à 16h - les samedis 26 octobre, 9 novembre, 23 novembre et 14 décembre

                                                                            Réservation : 06 52 59 10 65 - RDV à la Maison de l’architecture et de la ville, place François Mitterrand

                                                                            Gratuit

                                                                            |

                                                                            novembre 2013|Secteur central

                                                                            La concertation Euralille3000 est lancée

                                                                            Vous êtes invités à participer aux débuts de ce nouveau projet jusqu'au 21 décembre.

                                                                            |

                                                                            novembre 2013|Secteur central

                                                                            La concertation Euralille3000 est lancée

                                                                            Un projet pour rendre plus pratique, vivant et humain le quartier des gares. Pour en savoir plus : une expo sur le projet. Et pour donner votre avis : rendez-vous à la Maison de l’architecture et de la ville, à l’Hôtel de ville ou à Lille Métropole. Livrets et registres y sont à votre disposition. Ce premier temps de concertation a été lancée le 13 novembre par une grande réunion publique en présence de Martine Aubry.

                                                                            Panneaux et livret pour s’informer, registre pour s’exprimer

                                                                            A l’Hôtel de Ville – place Augustin Laurent – Lille – lundi au vendredi - 8h à 17h – samedi - 8h à 12h

                                                                            A Lille Métropole – rue de Kaarst– Lille – lundi au vendredi -  9h à 17h

                                                                            A la Maison de l’architecture et de la ville – place François Mitterrand – Euralille – lundi au vendredi – 10h à 12h30 / 14h à 17h – samedi – 11h à 18h

                                                                            |

                                                                            novembre 2013|Secteur central

                                                                            Euralille3000 s'expose

                                                                            Le cœur d’Euralille se réinvente. Venez voir !

                                                                            |

                                                                            octobre 2013|Secteur central

                                                                            Euralille3000 s'expose

                                                                            Maquette, film, livret, panneaux invitent à [re]découvrir le quartier des gares, connaître ses origines, traquer ses dysfonctionnements, déceler ses potentiels et découvrir le projet Euralille 3000 qui va transformer le quartier. Des visites et des ateliers sont organisés autour de l’exposition pour les petits et les grands. A partir du 4 novembre, se lance le premier temps de concertation autour du projet. Registre, enquête et réunion sont mis en place pour recueillir l'avis du public sur les premiers éléments du projet.

                                                                            Exposition à la MAV – place François Mitterrand – du 15 oct. au 21 déc. 2013 – ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h-17h et le samedi de 11h à 18h //
                                                                            Visites-ateliers pour les familles - les samedis 26 oct., 9 et 23 nov.,14 déc.2013 – RDV à 14h à la MAV - inscription au 06 52 59 10 65 //
                                                                            Visite “un dimanche, un quartier” autour d’Euralille - le dimanche 10 nov. 2013 – RDV à 15h à la MAV – inscription au 08 91 56 20 04 //
                                                                            Stage de la Toussaint du 21 au 25 octobre 2013 – à la MAV – pour les enfants de 6 à 12 ans – inscription au 03 20 14 61 16 //
                                                                            Pour laisser son avis sur le projet, des registres sont disponibles à la MAV, à l'hôtel de ville et à Lille Métropole à partir du 4 novembre//
                                                                            Réunion publique - à la gare Saint-Sauveur - mercredi 13 novembre - en présence de Martine Aubry

                                                                            |

                                                                            octobre 2013|Secteur central

                                                                            Bob est là

                                                                            BOB a atterri sur la place François Mitterrand le 15 octobre.

                                                                            Bob est là

                                                                            BOB est une baraque à frites revisitée par l’artiste autrichien Erwin Wurm. Une œuvre d’art aux allures dégoulinantes et au sein de laquelle les frères Hochart proposeront BOB/food, une restauration rapide de qualité : sandwichs, salades, jacket potatoes… De quoi interpeller et réveiller le regard et les papilles des voyageurs et des hommes d’affaires traversant la place d’un pas pressé. RDV pour son inauguration le jeudi 21 novembre à 18h sur la place François Mitterrand.

                                                                            BOB a été réalisé dans le cadre des Nouveaux Commanditaires, une action portée par la Fondation de France et mise en œuvre par Artconnexion. L’œuvre est financée par la Fondation de France, la SPL Euralille et la MAV.

                                                                            Les chantiers se poursuivent, les difficultés de circulation aussi sur Porte de Valenciennes

                                                                            Oui, oui, actuellement, circuler Porte de Valenciennes est compliqué.

                                                                            |

                                                                            octobre 2013|Lot 3-1-1

                                                                            Les chantiers se poursuivent, les difficultés de circulation aussi sur Porte de Valenciennes

                                                                            Le matin et le soir, c’est l’horreur ! crient les usagers. Alors l’urbaniste tente de rappeler : les pépins d’aujourd’hui sont les fruits de demain. Progressivement le boulevard Painlevé se connecte au boulevard de Belfort pour former une ceinture de ville continue et fluide. Progressivement les chantiers des îlots-jardins avancent: le lot 2, le Melezio, le 3.1.1, le 3.1.3, le Cityzen… Tous ces chantiers sont entamés et prendront fin en 2014-2015. D’ici là, des panneaux vous indiqueront les sens de circulation et les nouvelles déviations. Merci de votre compréhension et votre patience.

                                                                            |

                                                                            octobre 2013|Lot 3-1-1